L’apprentissage par l’expérientiel…. Ou apprendre en s’exposant à des cas concrets de problématiques professionnelles. Cela pourrait être la philosophie en quelques mots de l’exercice proposé dans le cours « Omnicanalité et Web Analyse » proposé au sein du Mastère Spécialisé Marketing et Data Analytics de NEOMA Business School que je dirige. En complément de la formation classique reçue dans ce cours qui leur permet de découvrir et d’approfondir leur maîtrise des outils analytiques, nous avons proposé à l’incubateur de mettre nos étudiants en situation d’agence de conseil pour optimiser les sites vitrines de nos startups à fort potentiel. En somme… quand nos étudiants consultants accompagnent nos étudiants et jeunes diplômés entrepreneurs !
Mettre les étudiants de NEOMA en posture de consultants web pour les startups du Lab
Mise en application des acquis théoriques, mobilisation active et engagement des étudiants… Les atouts de l’apprentissage par l’expérience sont nombreux. Nos grandes écoles ont d’ailleurs déployé ces modèles pédagogiques depuis de nombreuses années. Mon cours intitulé « Omnicanalité et Web Analyse », proposé dans le cadre du Mastère Spécialisé Marketing et Data Analytics ne fait pas exception à la règle. Les études de cas que nous proposons au sein de ce cursus à la croisée du marketing, de la technologie et des approches prédictives sont nombreuses. Toutefois, si en règle générale elles concernent des grandes entreprises nationales voire internationales, cette fois nous avons choisi de mobiliser les compétences de nos étudiants sur les enjeux rencontrés par les startups en cours d’incubation au sein du Start-Up Lab de NEOMA, autour du développement du trafic sur leurs sites web. Les pépites de nos incubateurs ont donc été invitées à mettre nos étudiants en situation d’agence de conseil !
Une sélection des startups à fort potentiel au service de l’apprentissage étudiant
Au programme de cet exercice, pour ces étudiants de NEOMA apprentis consultants au service des startups du Lab, qui s’est tenu sur une durée de 2 mois et demi : une mission de consulting menée auprès de 4 startups NEOMA dont le trafic sur le site web était déjà suffisamment significatif pour mobiliser les jeunes consultants en herbe. Pour cela, mes étudiants ont pris la posture de consultants externes, type Web Analyst, à l’image d’un poste qu’ils seront susceptibles d’occuper dans des structures telles que des agences de web marketing par exemple. En équipe, et forts des compétences acquises depuis leur arrivée au sein du cursus, la promotion a accompagné les startups Poetic Paris, Mama Matcha, Nene Paris et Happy Larry dans des enjeux de développement web qui se voulaient à la fois réels et concrets.
Pour réaliser leur mission, les étudiants-consultants de NEOMA ont travaillé en équipe au service des startups du Lab
Dans un premier temps : une présentation des cas par l’équipe pédagogique du cursus a permis aux étudiants d’appréhender au mieux les problématiques des startups. Puis, chaque équipe s’est immiscée dans la peau d’une agence de conseil, en effectuant un audit complet du site internet de la startup qui lui a été confiée. Les étudiants ont analysé les données web, pour identifier le parcours client et les sources de trafic, en utilisant Google Analytics pour la partie analyse et Google Data Studio pour la partie visualisation des données analysées. Dans un second temps, après avoir identifié les leviers de croissance, ils ont posé des recommandations d’optimisation du site.
Mesurer le savoir-faire… comme le savoir-être !
Le premier objectif de cet exercice était naturellement de mesurer la maitrise des notions abordées lors des premiers mois du cursus, tout en évaluant leur capacité en matière de savoir-être. Un premier défi réussi puisque forts de leurs compétences diversifiées, et ainsi confrontés à des problématiques terrains, les étudiants ont démontré des capacités de réflexion et d’analyse très rapides « ! Le second objectif pédagogique derrière cette mission était, quant à lui, de mettre au service de nos pépites entrepreneuriales le savoir-faire de la communauté étudiante dans le domaine du web marketing. Le tout dans une philosophie de cercle vertueux ! Un second défi une fois encore relevé car nos étudiants ont présenté et discuté de leurs projets directement auprès des CEO des startups à travers une série de soutenances d’une trentaine de minutes assorties de questions / réponses. A la clé de cet exercice : la proposition de solutions innovantes et pertinentes pouvant être mises en place dès aujourd’hui par les startups ! « Les présentations des étudiants nous ont apporté une réelle valeur ajoutée explique l’un des fondateurs de la startup Happy Larry, elles nous ont permis de mettre en place des fonctionnalités supplémentaires dans Google Analytics. »
Vous l’aurez compris, cette mission originale fut l’occasion à la fois d’évaluer les savoir-faire mais également les savoir-être de nos futurs professionnels. La capacité d’écoute et de compréhension des enjeux, le niveau de vulgarisation dans l’expression des recommandations sont autant de qualités essentielles – au-delà des compétences techniques – pour s’assurer une trajectoire professionnelle de qualité dans le domaine du consulting et de l’analyse. Car il ne faut pas s’y tromper : la data analyse au service du marketing n’est pas qu’une affaire de chiffres et de performances commerciales mais bien aussi une question de relation aux autres et d’empathie !
L’auteur est Françoise Collard
Professeur Praticien en Marketing
Responsable du Mastère Spécialisé Marketing et Data Analytics