FICHE D’IDENTITÉ : JONATHAN CHAMPAGNE & SYLVAIN FEUGAS, 21 et 22 ans, élèvesingénieurs à l’Ecole Centrale de Marseille en année de césure, formation généraliste.

Nous sommes Jonathan et Sylvain deux étudiants en école d’ingénieurs généraliste à Marseille. Nous nous sommes rencontrés à Centrale Marseille après deux ans de dur labeur en classe préparatoire MP pour l’un, PSI pour l’autre. Dès notre intégration, nous devenons amis, partageant passions et engagements.

JDE N°78 p1-112

DE NOMBREUX ENGAGEMENTS

A notre arrivée à l’Ecole Centrale de Marseille, nous nous investissons tous les deux dans la Junior- Entreprise® de l’école, KSI. Entre vie étudiante et insertion dans le monde professionnel, il s’agit d’une expérience riche en apprentissages. Nous avons chacun pris des responsabilités au sein de l’association pendant un an. Comme pour tous les projets dans lesquelles nous nous engageons, nous nous y investissons pleinement. Ensemble, nous organisons un congrès des Junior-Entrepreneurs du bassin méditerranéen. Ce week-end qui a réuni près de 170 personnes fut notre premier succès commun. En complément, Sylvain est tuteur pour de jeunes lycéens handicapés. Le programme auquel il a pris part au sein de l’association Echanges Phocéens fait partie des Cordées de la réussite. De son côté, Jonathan s’investit également auprès de jeunes lycéens en donnant de nombreux cours de soutien. Nous souhaitons faire profiter notre chance de suivre des études de haut niveau. Nous pensons tous les deux aux autres en parallèle de notre goût pour les sciences comme en témoigne notre cursus d’ingénieur.

UNE PASSION

Nous partageons un peu plus que notre formation et notre engagement associatif. En effet, nous sommes passionnés par le monde aéronautique. A ce titre, nous avons tous les deux obtenu notre brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA). Nous avons parfois la tête dans les nuages mais revenons toujours sur terre pour conjuguer toutes les activités de nos vies plutôt bien remplies. Jonathan a déjà beaucoup voyagé dans le monde entier : il a passé 3 semaines de trek en Thaïlande et on pourrait dire qu’il a déjà réalisé un tour du monde à seulement 21 ans ! Sa passion de l’aventure lui vient sûrement de là. Depuis notre rencontre, nous sommes tous les deux embarqués dans son esprit d’aventures incarné par notre projet de L’Aventure Chocolatée !

JDE N°78 p1-112

UN PROJET

Ce projet est d’abord né de notre amitié. Nous nous entendons aussi bien pour travailler que pour rire ! Nos engagements et passions nous ont conduits à élaborer ce projet solidaire de l’Aventure Chocolatée qui traduit notre volonté de partager notre chance de faire des études d’ingénieur en France. Le Vanuatu, la destination de L’Aventure Chocolatée est un des pays les plus pauvres au monde où nous pourrons aider au développement économique et technique tout en recevant humainement beaucoup plus que ce que nous pourrons laisser sur place. La responsabilité sociétale d’un ingénieur sera pour nous un élément central dans notre future profession. N’ayant pas fini nos études, la découverte d’une zone à l’autre bout du monde nous donnera l’occasion idéale de partager notre expérience avec nos camarades de promo et tout au long de notre vie.

PORTRAIT CHINOIS :

Un plat partagé : les pâtes carbonara maison

Une devise : les amis avant tout

Un trait de caractère : curieux et avides de découvertes

Un péché mignon : un bon carré de chocolat !

Par Jonathan & Sylvain, porteurs du projet