Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Lemon.fm : la plateforme de streaming interactive

Lemon.fm
Lemon.fm permet à tout le monde de diffuser des contenus en direct.

Lemon.fm permet à chacun de créer des conférences virtuelles payantes ou de monétiser des événements exclusifs en live stream : cours, conférences, spectacles, concerts privés, formations exclusives et premium… Son atout : une interactivité en temps réel entre diffuseurs de contenu et utilisateurs. Interview d’Anthony Maurin, cofondateur de Lemon.fm.

 

L’histoire de votre startup ?

Lemon.fm a vu le jour à la fin de l’année 2019, quelques mois avant la pandémie de Covid-19. L’idée : apporter une solution simple pour diffuser et monétiser du contenu, ou un savoir-faire exclusif, en utilisant la puissance du web pour toucher une audience importante. La crise sanitaire a accéléré notre développement. En effet, lors du confinement, les live streams et les conférences gratuites ont permis aux diffuseurs de rester en contact avec leurs communautés malgré la distanciation sociale. Aujourd’hui, le streaming et les cours à distance sont quasiment devenus la seule source de revenus de certains diffuseurs. C’est pourquoi, notre plateforme permet désormais de monétiser ces contenus pour s’adapter à un contexte de vie hydrique, entre présentiel et distanciel. Nous imaginons bien une conférence, une formation ou un spectacle dans une salle physique, à l’autre bout du monde, retransmis en plus sur ma télévision dans mon salon, en direct !

Lemon.fm : pourquoi ce nom ?

Lemon (citron en anglais) exprime la fraîcheur du citron pressé, la pulpe créatrice de revenus pour les producteurs et diffuseurs de contenu. Lemon est une marque puissante : nous sommes encore microscopiques mais sur le papier, le nom a beaucoup de cachet, dans la lignée d’Apple ou d’Orange, deux sociétés dont le succès nous inspire.

Une actualité à nous partager ?

Notre partenariat avec DH Management, premier organisateur de concerts privés en Europe qui gère plus de 200 artistes célèbres tels qu’Inès Reg, Anne Roumanoff ou encore Roman Frayssinet. Ensemble, nous allons renforcer le positionnement de Lemon.fm sur la niche du spectacle interactif en direct.

Votre avantage concurrentiel qui fait LA différence sur le marché ?

En plus de la technologie de vidéo-conférence que nous avons développé in-house, Lemon.fm intègre une billetterie qui permet aux utilisateurs d’acheter ou d’offrir facilement des tickets. Ils permettent d’accéder à des conférences payantes, des groupes vidéos privés (un peu comme Clubhouse le fait avec l’audio) et du live streaming interactif. Chaque jour, nous essayons de réfléchir à la façon d’améliorer l’interactivité et de créer de la valeur ajoutée pour les participants et les diffuseurs. Sur Lemon.fm, les spectateurs ne payent pas pour du streaming. Ils payent pour vivre un moment interactif inoubliable avec un artiste, un professeur ou un conférencier.

Lemon.fm
Anthony Maurin, cofondateur de Lemon.fm

Comment s’est opéré votre virage vers l’entrepreneuriat ?

Actuellement, je finis des études d’ingénieur du numérique. Depuis toujours, j’évolue dans l’univers du web. Lors de mes années en IUT informatique dans le Sud de la France, j’ai rencontré de nombreux entrepreneurs et j’ai eu le plaisir d’intégrer un projet dans le domaine de la Blockchain. Deux stages plus tard, c’était décidé : à mon tour de lancer une startup. En parallèle de mon école d’ingénieurs, mes associés et moi-même travaillons donc au développement de Lemon.fm. Entre les partiels, les révisions et les projets, les nuits sont très courtes mais cela s’est révélé payant !

Comment vous accompagne l’incubateur d’EFREI Paris ?

L’incubateur d’EFREI Paris nous accompagne et nous coache grâce à des points d’avancement réguliers tels que des conseils marketing et juridiques, des formations, des retours d’expérience, des mises en relation… Il s’agit d’un véritable tremplin et d’un gain de temps certain pour une startup comme Lemon.fm.

Le Business Angel que vous rêveriez d’avoir à vos côtés ?

Mon cœur balance entre Xavier Niel, fondateur de Free, et Eric Larchevêque, fondateur de Ledger.

 

>>> Découvrez Efrei Entrepreneurs, l’incubateur dont fait partie Lemon.fm

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

startup VocaCoach

Startup – VocaCoach : parlez en public n’a jamais été aussi simple !

La startup VocaCoach est un outil numérique de coaching à l’expression orale fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle et l’analyse vocale. Créé il y a deux ans par Paul, Eva, Yannis et Carla quand ils étaient étudiants en école d’ingénieur, les quatre amis avaient alors une envie commune : proposer au plus grand nombre des outils pour s’entraîner à la communication orale.

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter