Envie de démarrer votre carrière à l’international ? Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) pourrait bien être votre passeport pour l’aventure professionnelle dont vous rêvez ! Cette formule parfois méconnue offre une opportunité en or pour les jeunes de 18 à 28 ans. On vous explique !
C’est quoi exactement, un V.I.E ?
Imaginez : une mission pro à l’étranger de 6 à 24 mois, un statut encadré par Business France, la protection de l’Ambassade de France, et une expérience internationale qui booste votre CV… Tentant, non ? Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) permet aux jeunes français ou européens, âgés de 18 à 28 ans, de réaliser une mission professionnelle à l’étranger au sein d’une entreprise française. Et selon Business France, le V.I.E donne lieu dans 92 % des cas à une proposition d’embauche !
Qui peut faire un V.I.E ?
Pas besoin d’être un superhéros pour décroche un V.I.E. Cependant, il faut remplir quelques conditions :
- Avoir entre 18 et 28 ans au moment de votre candidature (attention, votre mission doit démarrer avant votre 29ème anniversaire)
- Être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen
- Se trouver en position régulière au regard des obligations de service national de l’Etat dont vous êtes ressortissant
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Pouvoir vous consacrer 100 % à la mission (oubliez le temps partiel, les projets d’entrepreneuriat ou les études en parallèle)
- Accepter la lettre d’engagement que vous signez avec Business France et qui fixe vos droits et devoirs dans le cadre de la mission
Où peut-on partir ?
117 pays s’offrent à vous. De quoi satisfaire les plus aventuriers ! Vous hésitez entre l’Asie, l’Amérique latine ou les Etats-Unis ? Le bon match, c’est de remplir les critères d’éligibilité du pays, mais aussi que la culture locale colle à votre personnalité. Les témoignages d’anciens V.I.E sur le site de Business France peuvent vous aider à vous projeter. Et bonne nouvelle : en dépit du Brexit et des conflits géopolitiques, le programme a le vent en poupe. Fin 2024, à l’occasion du Forum V.I.E à Paris, Business France annonçait un nouveau record avec 11 500 jeunes en poste. L’Europe notamment, connaît un boom impressionnant avec + 30 % de V.I.E par rapport à 2019, en particulier dans les pays d’Europe du Sud, le Bénélux et la Scandinavie, répondant à une demande forte tant de la part des PME que des grands groupes français.
Le V.I.E : dans quelles entreprises ?
Vous pouvez effectuer votre V.I.E auprès de l’une des entreprises ou organismes suivants : une entreprise française à l’étranger (le cas le plus fréquent), une entreprise étrangère liée à une entreprise française par un accord de partenariat, ou un organisme étranger engagé dans une coopération avec la France. Dans ce cas, le V.I.E doit être une mission de coopération économique. De la startup qui se développe à l’international, en passant par la PME ou le grand groupe bien installé, les possibilités sont vastes.
Parlons argent (parce que c’est aussi important !)
Voilà qui devrait vous plaire : le V.I.E ouvre le droit à une indemnité mensuelle fixe de 772,87 euros par mois, quel que soit le pays d’affectation, à laquelle s’ajoute une indemnité géographique qui varie selon le coût de la vie locale. En janvier 2025, cette dernière s’échelonnait de 935,14 euros pour un V.I.E en Tunisie à 4 407,78 euros pour un V.I.E aux Etats-Unis (Californie). Elle est révisée tous les trois mois en fonction de l’évolution du taux de change et du coût de la vie. Mais surtout, cette indemnité est exonérée de l’impôt sur le revenu.
V.I.E : les avantages qui font la différence
Au-delà des indemnités mensuelles non-imposables (on vous l’a dit, mais ça mérite d’être répété), le V.I.E offre des avantages particulièrement intéressants, qui pourront vous servir tout au long de votre parcours professionnel ou sur votre CV. Parmi eux : une expérience professionnelle internationale dans un cadre sécurisé, la maîtrise d’une langue étrangère, une grande ouverture culturelle et un tremplin vers l’emploi.
Comment postuler ?
Prêts à faire vos valises pour vous lancer dans cette aventure professionnelle ? Rendez-vous sur le site de Business France pour découvrir les toutes dernières offres de V.I.E ou sur les sites carrières des entreprises qui vous intéressent. Certaines écoles et universités organisent également des sessions d’information avec d’anciens V.I.E, gardez l’œil ouvert !
Le Forum annuel V.I.E 2025
Le prochain Forum annuel V.I.E 2025, organisé par Business France, aura lieu le 4 novembre prochain au Carreau du Temple à Paris. L’occasion pour les candidats de rencontrer des entreprises en quête de leurs futurs collaborateurs, d’enrichir leur réseau et d’échanger avec des professionnels du recrutement.
>>>> Envie de plus de tips pour bien démarrer votre vie active ? Ça se passe ici !