POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Green Phoenix, une startup à impact spécialisée dans la collecte et valorisation des biodéchets

Green Phoenix
crédits: Green Phoenix

Green Phoenix est une jeune startup strasbourgeoise co-fondée par cinq diplômés de l’EM Strasbourg et d’autres composantes de l’Université de Strasbourg. Notre entreprise propose une solution innovante de collecte et de valorisation des biodéchets dans les métropoles françaises. Simple, adapté et résilient, notre service se veut vertueux, humain, respectueux de l’environnement urbain et naturel. Alors que nous venons tout juste de souffler notre deuxième bougie, Green Phoenix est sélectionnée pour la finale internationale de l’Enactus World Cup 2022, compétition de rang mondial qui s’est déroulée à Porto Rico du 30 octobre au 2 novembre dernier.

L’histoire de notre projet commence en septembre 2019 lors de notre rencontre au concours Alsace Tech Innovons Ensemble. Etudiants dans différentes composantes de l’Université, nous parlions de refaire le monde à notre façon, un monde plus résilient, sobre, respectueux des hommes et de la nature. Un monde où il n’y aurait pas d’inégalités et où nos déchets seraient des ressources. Après de nombreuses recherches, nous avons découvert le potentiel énergétique et fertilisant des biodéchets. Green Phoenix venait de germer.

L’envie d’agir pour trouver des solutions durables

Aujourd’hui, il ne faut pas avoir peur de vouloir agir, ni de vouloir prendre un chemin différent de celui des autres. C’est ce qui fait notre originalité mais aussi notre force. Nous sommes convaincus que c’est maintenant qu’il faut faire bouger les choses. Aujourd’hui plus que jamais, il est important de réfléchir différemment notre territoire pour le construire durablement. Et Green Phoenix allie l’économie sociale, solidaire et l’écologie.

Que de chemin parcouru depuis 2019

Très peu de temps après la genèse du projet en 2019, notre projet a été incubé au sein de la Ruche à Projets, l’incubateur de l’EM Strasbourg, qui accompagne les aspirations entrepreneuriales des étudiants et diplômés de l’école. Nous avons ensuite participé et remporté plusieurs prix sur divers concours entrepreneuriaux (Innovons Ensemble/Alsace Tech en 2019, lauréat de l’appel à projets Tango&Scan en 2020), qui ont été d’importants leviers pour peaufiner notre business plan. Une campagne de crowfunding, soutenu par l’EM Strasbourg, nous a ensuite permis de démarrer notre activité de manière concrète en septembre 2020, doublée d’une incubation au sein de SEMIA, incubateur d’excellence du réseau Quest for Change.

La startup Green Phoenix, championne nationale lors de l’Enactus Festival France 2022  

En juin dernier, nous avons participé à la finale nationale de la compétition Enactus 2022 à Paris, après avoir été présélectionnés parmi plus de 70 participants. Après deux journées passées à défendre avec passion nos innovations, notre équipe est repartie championne de France et, cerise sur le gâteau, lauréate de l’appel à projets “Citoyenneté et mobilité responsable” de la Fondation Vinci Autoroutes. Cette belle récompense et cette visibilité supplémentaire nous permettent de mettre en œuvre une multitude de projets bien plus rapidement que prévu !

La finale internationale de l’Enactus WorldCup 2022 

Nous sommes extrêmement fiers d’avoir participé à cet événement majeur qui a rassemblé les 32 équipes gagnantes de la compétition nationale de chaque pays à Puerto Rico. Quatre jours, du 30 octobre au 2 novembre 2022, qui a permis à Green Phoenix de représenter la France, l’Alsace et Strasbourg au travers des pitchs et des sélections successives !

>>> A lire aussi : Le Pôle Entrepreneurial de l’EM Strasbourg ouvre grand ses portes aux entrepreneurs

Pour contacter la startup Green Phoenix

Green Phoenix

LinkedIn / Instagram / Facebook / YouTube

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter