Trois étudiants de Sciences Po font tomber les barrières. Sarah Pellerin, Aziz Essid et Waël Abdallah invitent tous les étudiants et jeunes diplômés, peu importe leur background social ou leur parcours professionnel, à participer à des dîners-débats avec des personnalités influentes. Découverte.

 

Sans frontières

L’une est franco-canadienne, en stage à l’ONU, fondatrice d’une startup dans le recyclage de déchets en charbon écologique, le deuxième est tunisien, en stage dans un cabinet d’avocats et, le dernier est franco-libanais, intéressé par les affaires publiques et bien décidé à passer les concours des grandes écoles administratives. Tous sont âgés de 23 ans, en deuxième année de Master à Sciences Po. Et ensemble, Sarah, Aziz et Waël ont lancé le Cercle du quai en mars 2019. « Un cercle de discussions dans un cadre informel et décontracté entre étudiants, jeunes actifs et personnalités de divers horizons : politiciens, sociologues, économistes, journalistes… » présentent-ils. Ouverts sur le monde, ils ouvrent le dialogue.

Des rencontres uniques

Jean-Marc Sauvé, Monique Pinçon-Charlot, Cédric Villani, Jacques Attali, Najat-Vallaud Belkacem… Autour d’un dîner, les échanges se tissent en petit comité. Aucun sujet n’est imposé. « Rencontrer des personnes qui font l’actualité permet d’avoir une « insider view » et de se faire sa propre opinion sur les évènements, en dehors de la densité d’informations », remercie Sarah. « Une façon de montrer que les jeunes ne sont pas déconnectés de la société », poursuit Waël. Des moments exceptionnels rendus possibles par la générosité des uns, le temps des autres, la force du réseau, les opportunités inopinées et l’aide des professeurs de Sciences Po. Des parcours inspirants qui aident à mieux comprendre le monde, « monde qui nous échappe parfois quand nous sommes de jeunes étudiants » constate Aziz. « Nous grandissons dans une certaine culture, dans un cocon familial et nous ignorons certains domaines pourtant passionnants. Grâce au Cercle du quai, nous apprenons d’experts qui innovent et de leaders qui ont osé changer la société », ajoute Sarah. Leur leitmotiv ? Le partage d’expériences.

Une communauté

Les trois fondateurs sont également motivés par une ambition plus profonde : la diversité. « Il s’agit aussi de « décloisonner » les gens pour qu’ils ne restent pas enfermés dans un milieu professionnel, dans une bulle et des idées préconçues », pense Aziz. « On ne peut rien créer seul, sans être ouverts aux autres », affirme la cofondatrice. Car la force du Cercle, c’est ses membres. « C’est avant tout une communauté de jeunes aux parcours différents mais tous intéressés par la vie de la Cité », précise Aziz. D’où le nom ! « Le quai est un lieu de brassage, de rencontres, d’échanges entre individus qui viennent d’horizons différents et qui, même s’ils n’ont pas la même destination, prennent le temps de se croiser » est fier de présenter Waël, à l’origine de ce nom. Une métaphore qui reflète la diversité des passions, des origines sociales et des nationalités de cette communauté. Intéressé.e ? Rentrez dans le cercle ! Contact : recrutement.cercle@gmail.com

La personnalité rêvée pour un dîner ?

Sarah : Barack Obama. « J’ai beaucoup d’admiration pour sa capacité à rassembler, à donner une direction. Il a travaillé dur pour arriver là où il en est aujourd’hui. »
Waël : Amin Maalouf. « C’est un auteur qui m’inspire, déjà parce qu’il est libanais comme moi ! Et aussi parce qu’il y a une vraie réflexion et beaucoup de sincérité dans ce qu’il écrit. Il ouvre le dialogue entre cultures. »
Aziz : François Hollande. « Il aime beaucoup le contact avec les jeunes, la transmission des savoirs. Cette rencontre serait très instructive. »

 

Trouver son alternance malgré le Covid : c’est possible !

Vous avez fait le choix de l’alternance et vous vous demandez comment trouver une entreprise d’accueil pour la rentrée 2020 en pleine crise du coronavirus ? Conseils.

Rétrospective du Challenge Spi Dauphine 2019-2020: 1ère régate étudiante itinérante de France

La Spi est une association étudiante de l’Université Paris-Dauphine. Chaque année, depuis 39 ans, nous organisons le Challenge Spi Dauphine

Tribunes ESCP revient sur son année 2019-2020

Tribunes ESCP revient sur son année 2019-2020 : des invités et conférences hauts en couleur, une « Journée de l’Europe » unique en France et des idées plein la tête pour la suite.

Sina Sobooti : de la danse à la politique, il n’y a qu’un pas

L’étudiant de Sciences Po Paris a réalisé le documentaire « La Danse Domestiquée » pour montrer les similitudes entre la danse et la politique.

Le Club Aviron ESSEC a le vent en poupe

Bienvenue dans les coulisses du Club Aviron ESSEC, en route vers la Coupe d’Europe universitaire 2021 !

Entreprendre : un jeu d’enfants !

Astrid Parmentier, 25 ans et déjà cofondatrice de Tom&Josette, un réseau de micro-crèches intergénérationnelles. Portrait de cette jeune diplômée du Master MSc X-HEC Entrepreneurs

#PopTaCulture Spécial confinement

Séries, expositions virtuelles, podcast… Découvrez toutes nos recommandations pour pimper votre temps libre à la maison.

Un petit pas pour l’entreprenariat, un grand pas pour le handicap !

Curieuse, volontaire et motivée, Camille Maldjian, 24 ans est cofondatrice de EzyMob, une application d’assistance personnelle aux déficients visuels. Portrait d’une étudiante de Polytech

Préparez un évènement grâce aux tips du Festival Un Des Sens

Le Festival Un Des Sens de L’INSA Rennes vous embarque pour la préparation de son évènement multiculturel annuel et vous partage ses tips pour réussir le vôtre !

Rallye Aérien Etudiant : prêt pour une virée dans les airs ?

L’association Rallye Aérien Etudiant de l’EDHEC Business School vous présente le premier rallye aérien étudiant d’Europe ! Une compétition inédite dans les airs.