Communiqué de presse :
Les étudiants d’Audencia disposent désormais de nouveaux espaces de travail et d’apprentissage, fraîchement rénovés. Trois amphithéâtres, le Knowledge Hub (ex-médiathèque) et le Student Hub (espace de travail étudiant) du campus historique de Jonelière, Audencia Atlantic Campus, ont ainsi été transformés pour offrir un cadre de travail modernisé, en phase avec l’évolution des méthodes pédagogiques et des usages des étudiants.
Dès 2017, pour mieux répondre aux attentes de ses étudiants et collaborateurs, Audencia a lancé les travaux de rénovation de son campus historique, implanté au cœur du pôle universitaire de Nantes. La première phase de cette rénovation est désormais achevée. Elle concernait trois projets clés : la transformation de 3 amphithéâtres, celle de la médiathèque pour devenir le Knowledge Hub, et enfin celle des anciens espaces informatiques, qui deviennent le Student Hub. Le choix de noms anglais fait écho à la forte internationalisation de l’école.
Dans une logique de développement des activités de ces espaces centraux, à l’entrée d’Audencia, le Knowledge Hub, d’une superficie de 1080 m², dispose désormais d’un espace modernisé et optimisé. Sa capacité est de 222 assises au lieu de 170 auparavant, permettant aux nombreux étudiants d’y brancher leurs ordinateurs personnels et rester connectés. Des éléments de mobilier sur mesure ont permis de recréer des espaces dans l’espace, pour une meilleure concentration. Huit salles de travail sont exclusivement dédiées aux étudiants, autonomes pour leur réservation en ligne via leur intranet. 6 postes informatiques en libre-service, notamment pour la consultation de bases de données, sont conservés. Les étudiants peuvent accéder sur place à 11 000 ouvrages en libre accès. Toujours dans une logique multi-campus, plus de 17 000 ouvrages sont disponibles en réseau sur tous les campus nantais de l’école. Le Knowledge Hub offre 72h d’ouverture hebdomadaire et 8 documentalistes sont disponibles pour accompagner les étudiants dans leurs recherches. Les matériaux ont été choisis pour créer une ambiance lumineuse, avec du bois clair et des végétaux dont un palmier stabilisé, visible dès l’entrée dans le hall de l’école. C’est l’entreprise AGEMA qui s’est chargée des travaux, réalisés en moins de 2 mois cet été. Le mobilier a été réalisé sur mesure dans une menuiserie vendéenne, Bouteiller, et les chaises fournies par Ecotel. La moquette est fabriquée avec des filets de pêche recyclés.
Les salles informatiques ont laissé place au Student Hub, espace étudiants de 255m², qui comporte 95 places assises dont 6 bulles, permettant de réaliser des entretiens téléphoniques ou skype. Cet espace réaménagé par la même entreprise combine places individuelles, alcôves de 4 personnes et grandes tables pour des travaux en groupe. Il comporte 25 ordinateurs en libre-service, est doté du wifi et accessible 24/24h.
Considérés comme sombres et anciens, trois amphithéâtres offrent dorénavant des espaces de travail ouverts et chaleureux après 12 mois de travaux. La façade du bâtiment, datant de 1993, a été ouverte afin de créer pour chacun une ouverture sur l’extérieur, laisser entrer la lumière du jour et profiter des vues sur le campus arboré. Au rez-de-chaussée, le premier amphithéâtre de 146 places reste en configuration conférence. A l’étage, les 2 amphithéâtres de 74 places chacun sont organisés en 3 plateaux, qui permettent une modularité des cours en fonction de la méthode pédagogique choisie par l’enseignant. Deux écrans interactifs (Benq) sont situés sur les plateaux du haut et complètent l’écran principal. Les nouvelles technologies permettent d’intégrer pleinement la transformation digitale de l’enseignement. Tous les amphis se pilotent via un écran tactile et sont totalement automatisés pour la lumière, la projection des cours et la diffusion de documents audio. Chaque poste de travail dispose d’une prise électrique, et le mobilier (fabriquant Aresline) a été fourni par Space System (entreprise nantaise). Ces trois espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La salle du personnel (de 43m²) a également été repensée. Placée au rez-de-chaussée, elle a été réalisée dans l’esprit « Bistrot » et comporte 42 places assises pour les collaborateurs. Comme pour le Knowledge Hub, le sol est fabriqué à partir de filets de pêche recyclés – qui conforte l’importance de la RSE au sein de l’école- et le mobilier réalisé sur mesure par la même menuiserie Bouteiller.
Le City Campus, dédié aux Bachelors Audencia au sein des locaux de la CCI Nantes St-Nazaire, n’est pas en reste : 17 salles ont été entièrement rénovées et automatisées. De plus, un service de restauration rapide géré par Scolarest assure un service de 10 à 14h dans la cafeteria du rez-de-chaussée, donnant sur une terrasse. Un accueil a été mis en place, comme sur les autres campus. Enfin, tous les espaces du rez-de-chaussée seront rénovés d’ici la rentrée prochaine, et de nouvelles salles de classe créées.
La livraison du bâtiment actuellement en rénovation sur Atlantic Campus, rehaussé d’un étage supplémentaire de 250 m², est prévue pour l’été 2020. Les espaces intérieurs ont été entièrement repensés à travers une logique de coopération et d’innovation. Une réflexion concertée a permis aux étudiants, enseignants et collaborateurs d’imaginer l’aménagement de cet espace. Il comprendra un étage entièrement dédié aux quelque 30 associations étudiantes de l’école et un autre dédié aux relations étudiants à travers la direction des programmes, un étage dédié aux relations entreprises, et un dernier consacré aux collaborateurs des fonctions transverses de l’établissement. Fidèle à ses valeurs, Audencia poursuivra, au sein d’Atlantic Campus, une large orientation RSE en termes de consommation énergétique, de Business Efficiency, d’ergonomie et de bien-être. Le campus agrandi pourra ainsi accueillir à nouveau l’ensemble des activités et personnels délocalisés depuis 2014 dans un bâtiment loué à quelques minutes de ce campus.
Cette première phase de rénovation révèle de nouveaux espaces dédiés, en fonction des usages, mais ceux-ci favorisent davantage les interactions entre étudiants, entreprises, et personnel administratif.