PROUD, c’est le nom du Bureau des Sports de l’IPAG Business School. Son objectif : partager les valeurs du sport sur le campus comme l’égalité, la diversité et la confiance en soi. « Be proud of yourself » ! Une association engagée pour les étudiants, la société et les femmes atteintes du cancer du sein.

 

Diversité, égalité, fraternité

Le sport fait partie intégrante de notre culture aujourd’hui, et permet de transmettre des valeurs qui nous rassemblent : la tolérance, le respect, l’honnêteté, l’honneur, le courage. Le sport unit et réunit. Même si la femme n’a pas toujours eu la place qu’elle méritait au sein du monde sportif, faisant face à de nombreux préjugés, discriminations et injustices. Aussi cette année, le BDS PROUD a décidé de s’engager plus que jamais pour l’égalité des sexes pour que chaque étudiant et étudiante se sente à sa place et s’épanouisse dans le sport qu’il ou elle pratique, sans distinction de sexe.

Octobre Rose

Le BDS est l’une des associations les plus grandes et les plus fréquentées de l’IPAG. Il est donc de notre devoir de communiquer un maximum sur les évènements qui peuvent toucher de près ou de loin les Ipagiens. Octobre Rose, lutte contre le cancer du sein, et Movember, lutte contre les maladies courantes chez les hommes comme le cancer du pancréas, font partie des causes que nous prenons très à cœur. Car nous pouvons tous avoir dans notre entourage quelqu’un touché par une de ces maladies.

Alors en tant qu’association influente sur le campus, nous voulons faire sortir de l’ombre le cancer, soutenir les victimes et prévenir les risques. Nous avons donc posté sur les réseaux sociaux  un message de soutien à l’occasion d’Octobre Rose 2019. A notre surprise, 5 000 personnes ont été touchées par notre publication sur Facebook (rappelons que notre promotion ne compte que 380 étudiants !). Une belle façon de briser ensemble les tabous.

Course Rose

Depuis deux ans, nous organisons aussi une « Course Rose ». Cette année, cette course caritative au profit de la lutte contre le cancer du sein s’est tenue le 24 octobre 2019. Différents parcours étaient proposés aux participants : 2,5 km, 5 km ou 10 km, en plein cœur du jardin du Luxembourg. Chaque coureur devait cotiser pour être inscrits au top départ, et tous les fonds ont été reversés à l’association Keep a Breast. Une association qui s’engage corps et âme dans la prévention du cancer du sein auprès des jeunes.

Pour cette deuxième édition, le BDS a encore rencontré un beau succès grâce à une très bonne organisation et des étudiants plus motivés que jamais. Cette journée a permis d’en sensibiliser plus d’un.

Un BDS pas comme les autres

Quand on pense à un Bureau des Sports, on pense plutôt à un club de mecs. Mais dans la team du BDS PROUD, sur les 35 étudiants membres, 13 filles, dont une au bureau et trois responsables d’un de nos neufs sports proposés. On s’assure qu’elles se sentent toutes bien, libres de s’exprimer, de prendre des décisions, de proposer des initiatives et de participer au bon fonctionnement de l’association. Peu importe notre genre, on se soutient et on forme une équipe soudée. Et ça se ressent aussi dans nos activités : nous mettons à l’honneur des sports, des cours ou des compétitions exclusivement féminines pour mettre en avant les femmes. D’autres projets sont à venir !

Un message pour vous

Il faut croire en soi, en ses projets mais aussi en son prochain. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Le respect, la tolérance, l’acceptation de soi et des autres vont bercer nos étudiants cette année encore, et nous espérons transmettre ces valeurs à tous ceux qui nous entourent, qui vous entourent.

Keep in touch !

Facebook

Instagram

Snapchat : @bds_ipag

 

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.

Le Grand témoin – Maud Fontenoy

Défenseure d’une écologie pragmatique et positive, Maud Fontenoy travaille aux côtés de la jeunesse et des entreprises pour que chacun puisse agir pour la planète.

[#PopTaCulture] Ce que la série Big Little Lies nous révèle des nouveaux enjeux de notre génération

Camille Clot, étudiante de KEDGE Business school – Bordeaux, décrypte la série à succès Big Little Lies (HBO) : le reflet de toute une génération.

Décryptons-les : les statuts des grandes écoles de commerce

Public, privé ou consulaire : tour d’horizon des trois statuts juridiques en vigueur pour les grandes écoles de commerce françaises.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Agri, agro : il y a du boulot !

Les ingénieurs agronomes sont en première ligne pour accompagner les agriculteurs face aux enjeux climatiques. Les écoles doivent alors adapter leurs programmes pédagogiques.

Ingénieur et apprenti : pourquoi pas moi ?

15% des étudiants en école d’ingénieurs passent aujourd’hui par l’apprentissage. Une voie privilégiée pour entrer facilement dans le monde de l’emploi.

Ingénieur mais pas que : zoom sur les doubles formations

Face à des entreprises qui apprécient de plus en plus les profils hybrides, terminer son cursus avec un double diplôme en poche est un atout pour les ingénieurs.

Les ingés ont la santé

Robot chirurgiens, prothèses ou encore respirateurs, derrière se cachent les ingénieurs. Mise en lumière de cet allié de l’ombre du personnel soignant.

Crypto-monnaies : quand la monnaie change de main

Les crypto-monnaies ont émergé en 2008 et font depuis parler d’elles. De grandes entreprises comme Facebook projettent de créer la leur ainsi que des banques centrales.