Communiqué de presse :

Dès sa création, l’IIM a créé des liens étroits avec les entreprises du secteur du Digital. Dans sa pédagogie, les périodes en entreprises ont une place centrale. Accessible à toutes les 4èmes et 5èmes années depuis 2017, quelle que soit la spécialité choisie, la formation en alternance séduit un nombre toujours croissant d’entreprises et d’étudiants. Pour répondre à la demande, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) a décidé de proposer ce dispositif dès la 3ème année de Bachelor.

Démarrée en 2010 avec une promotion de 30 alternants en 5ème année, l’alternance à l’IIM est considérée depuis longtemps comme un dispositif gagnant/gagnant/gagnant :

  • Gagnant pour le jeune qui finit ses études en étant également formé par une entreprise d’accueil qui met en place un système de tutorat, en plus de bénéficier d’une rémunération et de la prise en charge des frais de formation,
  • Gagnant pour l’entreprise qui intègre des collaborateurs formés aux dernières évolutions du Digital et qui facilite son sourcing de profils souvent difficiles à recruter,
  • Gagnant enfin pour l’école qui répond aux attentes de ses étudiants et entreprises partenaires par ce dispositif qui correspond bien à son projet pédagogique de professionnalisation.

Ce dispositif concerne aujourd’hui 550 alternants dont 300 en contrat de professionnalisation et 250 en contrat d’apprentissage présents dans tous types d’entreprises (banques, opérateurs télécoms, entreprises industrielles ou de services, administrations publiques, agences de communication, studios de jeux ou d’animation, startup…).

Face à la demande de plus en plus forte, d’ouvrir plus largement les possibilités d’accès aux formations par l’alternance, une fois que les compétences fondamentales sont acquises, afin de combiner professionnalisation au contact régulier du terrain et facilité de financement des études, l’IIM étend ce dispositif à la rentrée 2020 en ouvrant l’alternance à trois de ses formations de la 3ème année d’études :

  • Le Bachelor Communication digitale et e-business
  • Le Bachelor Développement web
  • Le Bachelor Création et design

Le programme se déroulera sur 13 semaines de 35 heures de cours réparties de Septembre 2020 à Août 2021, à raison d’une semaine sur 4 en moyenne. Ces alternances se feront uniquement sous la forme d’un contrat de professionnalisation d’un an ou d’un contrat d’apprentissage d’un an.

A l’issue de la formation, les alternants pourront soit poursuivre leurs études à l’IIM dans un des 13 Mastères de spécialisation, soit intégrer le marché de l’emploi avec un titre enregistré au RNCP : « Chef de Projet Digital – Niveau 6 ».

30 places sont ouvertes pour chacune de ces formations.
Les admissions sont ouvertes aux diplômés BAC+2 (de type BTS et DUT notamment) dans les domaines communication, marketing, web, informatique, multimédia, design et arts appliqués.

Pour la prochaine rentrée (Septembre 2020), les inscriptions sont ouvertes.
Pour toute information et inscriptions, le site web : https://www.iim.fr
Journées Portes Ouvertes les 29/02 et 28/03