Diversité est un maître mot du groupe Lagardère. La diversité est constitutive de ses activités avec 4 branches et une multitude de marques. Elle se traduit dans les métiers et parcours, et dans les valeurs de créativité, d’audace et d’indépendance. Elle est surtout synonyme d’opportunités pour des jeunes qualifiés comme nous l’a expliqué Mathieu Souchet, Directeur délégué au développement RH du groupe Lagardère.

 

Mathieu Souchet, Directeur délégué au développement RH du groupe Lagardère

Mathieu Souchet, Directeur délégué au développement RH du groupe Lagardère

Quels sont les enjeux de la politique de marque employeur pour Lagardère ?
Lagardère est un groupe de médias reconnu, comptant parmi les leaders mondiaux de ce secteur. En revanche, il est moins connu qu’il regroupe de nombreuses marques à la notoriété forte au sein d’activités très diverses. Notre enjeu est donc de faire en sorte que les étudiants et jeunes diplômés fassent le lien entre ces marques et Lagardère.

 

Quelles sont ces activités et marques ?
Lagardère Publishing (Hachette Livre) est le 1er éditeur français et le 2e au niveau mondial, avec des maisons telles que Larousse, Hatier, Fayard, Grasset ou le Livre de Poche.
Lagardère Services gère des activités de distribution et travel retail (autour notamment des enseignes du groupe Relay ou des boutiques d’aéroport – Aelia).
Lagardère Active est le pôle medias composé de radios (Europe 1, Virgin radio, RFM), de chaines de télévision (Gulli, MCM…), de titres de presse (Elle, JDD, Paris Match), de la production audiovisuelle et d’activités liées au numérique. Enfin, la régie publicitaire de la branche est la 3e en France.
Lagardère Unlimited est dédiée à la gestion de droits sportifs, via notamment sa société Sportfive, l’organisation d’évènements sportifs et de spectacles vivants et l’exploitation de salles de spectacles comme les Folies Bergères et le Casino de Paris.

 

Les opportunités dans le groupe Lagardère
Lagardère recrute, en France, près de 1 000 personnes en CDI et accueille
1 000 stagiaires et près de
300 alternants par an
CDD, stages et alternance sont des tremplins pour intégrer l’entreprise

 

La diversité des activités estelle synonyme de mobilité ?
Dans un Groupe aussi diversifié que le nôtre, le développement de la carrière de nos collaborateurs est un enjeu crucial. Nous essayons de miser sur des personnes qui souhaitent s’inscrire sur le long terme et qui pourront ainsi suivre un parcours enrichissant, pourquoi pas à l’international (58 % de nos effectifs sont hors de France). Nous privilégions une approche individualisée permettant à chacun de construire son projet professionnel. A ce titre, les managers et responsables RH sont sensibilisés aux outils de mobilité interne et associés à notre politique d’identification et de gestion des talents. Par ailleurs, afin d’intégrer au mieux nos collaborateurs, nous organisons chaque année un séminaire Intégration réunissant 150 managers nouvellement embauchés.

 

Les conseils de Mathieu Souchet pour préparer son entrée dans la vie active
- Etre audacieux et réactif, « car le marché du travail est l’un des plus concurrentiel. Il est donc indispensable d’avoir un facteur différentiant, comme l’expérience. Pour un jeune diplômé elle se forge en stage, en alternance. Il ne faut pas négliger non plus le CDD. C’est comme cela que j’ai débuté dans les RH. »
– Maîtriser impérativement l’anglais. « Pouvoir justifier d’une aisance multiculturelle grâce à des séjours ou stages à l’international est un plus. »

 

Quelles valeurs sont le ciment du sentiment d’appartenance au Groupe ?
Notre directeur des ressources humaines est très attaché au fait que chaque entité déploie sa politique RH, s’appuie sur son histoire et sa culture. Il insiste tout autant sur le fait que les 3 valeurs du groupe Lagardère doivent irriguer toutes les branches : l’indépendance (d’esprit) qui est celle du Groupe depuis sa création, la créativité qui est le coeur de nos métiers et l’audace en associant notamment notre nom à des opérations originales ou engageant notre responsabilité grandes écoles et universités ”, Alter’Actions, Nos Quartiers ont des Talents.

 

Les profils recherchés
Bac +5 écoles de commerce ou universitaires en :
 – Marketing
-  Commercial
–  Numérique
-  Finance
–  RH

 

A. D-F

 

Contact : www.lagardere.com espace nous rejoindre