Au coeur du Groupe Lagardère, Lagardère Active occ upe une place centrale dans le monde des médias. C’est le premier groupe français de presse magazine et de production audiovisuelle. Rencontre avec Garance Dupuis, (Assas 84-88), Directrice Juridique de Lagardère Active.

 

Garance Dupuis, (ASSAS 88), Directrice Juridique de Lagardere Active

Garance Dupuis, (ASSAS 88), Directrice Juridique de Lagardere Active

Depuis plusieurs années, Lagardère Active a confirmé son statut de leader dans ses activités de Radio, Télévision et de production audiovisuelle. Un groupe en pleine mutation qui assure avec panache la transition du papier à l’ère du numérique. Les sept métiers de l’entreprise : La presse, la radio, la télévision, la production audiovisuelle, la régie publicitaire, le licensing et les pure players (Doctissimo, BilletReduc, LeGuide.com etc.).

 

Une Direction juridique au plus proche de l’activité
La direction juridique compte une quarantaine de juristes répartis dans 6 pôles : Radio/Télévision, Presse/Numérique/Diversification, Production Audiovisuelle, Droit des marques, Droit des sociétés/M&A/-fiscalité, Régie et activités transverses. « Notre rôle, souligne Garance Dupuis, est d’accompagner les opérations en s’assurant du respect des réglementations, de sauvegarder la valeur de nos marques et de nos contenus et de sécuriser nos droits. Nous devons aussi encadrer contractuellement les opérations, gérer les contentieux et la vie juridique des 120 sociétés qui composent Lagardère Active. Nous avons la chance d’être une Direction Juridique à la fois centralisée (tous les juristes sont rattachés à la Direction Juridique), mais décentralisée géographiquement. Une spécificité très stimulante qui permet aux juristes d’être au plus près des opérationnels avec lesquels ils travaillent tout en étant rattachés à une Direction « métier ».

 

« Grâce à nos pôles spécialisés, un jeune diplômé peut acquérir en quelques années une expérience très riche
et complète dans le secteur qui l’intéresse »

Une palette de métiers
L’entreprise propose des métiers très attractifs pour les jeunes diplômés. « Nous faisons à la fois du droit des affaires, du droit des sociétés, de la fiscalité, des marques, du droit d’auteur, de la propriété intellectuelle, des nouvelles technologies, et du droit de la presse. Le fait d’avoir des pôles spécialisés permet à un jeune d’acquérir en quelques années une expérience riche et complète dans le secteur qui l’intéresse. Nous couvrons tous les domaines, sauf le droit social. Nous embauchons régulièrement, dans chacun des pôles, des stagiaires, notamment des personnes qui ont passé le barreau dans le cadre de leur Projet pédagogique individuel et qui peuvent devenir ensuite des collaborateurs permanents. »

 

Un moteur nommé passion
« Essayez de faire ce dont vous avez vraiment envie. Il n’y a pas de meilleur moteur que ce que l’on aime.. Je conseille aussi aux jeunes d’avoir des expériences variées dans leur parcours, comme par exemple travailler successivement dans une holding et dans une filiale opérationnelle, faire du droit français et avoir une expérience à l’international etc. La vie professionnelle est longue, on a le temps de vivre des expériences variées qui nous enrichissent petit à petit !»

 

Assas : une formation d’excellence
« Je garde le souvenir d’une formation d’excellent niveau. C’est d’ailleurs un chargé de TD d’Assas qui m’a donné envie d’aller au Collège d’Europe à Bruges où j’ai obtenu un diplôme d’études supérieures en droit européen. Une expérience qui a été capitale pour la suite de ma carrière. J’ai conservé des liens très forts avec mes camarades de promotion. Je vois que l’’université d’Assas propose désormais des doubles cursus très intéressants, notamment dès la licence, en Droit et Sciences par exemple, et aussi des doubles cursus en Master 1 et 2 en partenariat avec des universités à l’étranger. C’est très positif, dans un monde où il faut être de plus en plus polyvalent. »

 

Chiffres clés Lagardère Active
Environ 120 sociétés
Environ 4000 collaborateurs
Chiffre d’affaires 2013 : 996 M€

 

F.B.

 

Contact :
Elisabeth Cottebrune – Tel : +33 (0)1 41 34 68 52 – elisabeth.cottebrune@lagardere-active.com