S’investir dans le monde associatif, c’est aussi se créer des compétences et un réseau en béton. Et ça, l’ESSEC l’a bien compris ! L’école encourage fortement ses étudiants à s’engager. Résultat : un BDE hyperactif et des associations ambitieuses au point de monter un spectacle de A à Z. Tour d’horizon de la vie associative à l’ESSEC.
Un BDE transversal et responsable
Dans la plupart des écoles, le BDE a un rôle central pour faire le lien entre l’administration et les autres associations. Et c’est d’autant plus vrai à l’ESSEC ! Le BDE est chargé d’une mission transversale qui ne concerne pas uniquement l’organisation de soirées et événements. C’est un véritable bras droit de l’administration, comme en témoigne Antoine Foskett, étudiant en troisième année à l’ESSEC et président du BDE.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de te présenter en tant que président du BDE ?
Ça faisait déjà plusieurs années que j’en avais envie. Je connais bien l’engagement associatif et je me suis toujours engagé, même avant l’ESSEC. En première année à l’école, j’ai intégré l’asso sportive Raid ESSEC ainsi que celle de comédie musicale. Le BDE a une vocation assez transversale au sein de l’école, ce n’est pas seulement le rôle d’organisateur de soirées, donc c’est très enrichissant quand on aime le monde associatif.
Quels sont les événements majeurs organisés par le BDE ?
Nous avons trois événements majeurs : le week-end d’intégration, la Nuit de l’ESSEC qui attire jusqu’à 6 000 personnes internes et externes à l’école, et le Gala de l’ESSEC qui rassemble 1 500 participants. Le BDE s’occupe de la vie étudiante au sens large. Du côté festif, mais aussi associatif : nous avons un pôle dédié pour épauler la gestion des associations et créer des synergies entre elles pour faire en sorte qu’il y ait un véritable vivre-ensemble. Nous sommes en quelque sorte le chef d’orchestre des assos ! L’administration nous délègue beaucoup de responsabilités. Nous siégeons par exemple au Conseil d’enseignement où sont prises les décisions académiques. Nous sommes inclus dans toutes les décisions de l’ESSEC, y compris le Conseil de surveillance où sont prises les grandes décisions stratégiques. C’est donc une mission très stimulante et gratifiante, avec une part événementielle, mais aussi une mission de représentation de la vie étudiante et une part diplomatique assez intéressante.
Comment qualifierais-tu la vie associative de l’ESSEC ?
Elle est très riche ! Evidemment, une asso se constitue via les recrutements, donc certains essuient des déceptions lorsqu’ils ne sont pas pris, mais ils peuvent tout de même participer aux événements. Nos associations se sont fortement développées, avec des projets fantastiques. Jepense aux Mardis de l’ESSEC, ou encore à l’association de music-hall qui se produit sur une grande scène de Paris chaque année. Notre école se caractérise par sa vie associative variée. Pour preuve : nous sommes désormais limités à deux assos par étudiant, pour laisser de la place à tous ceux qui souhaitent s’engager !
En piste avec ESSECavaliers
Ouverte aux passionnés d’équitation, mais aussi aux novices curieux, l’association ESSECavaliers crée une cohésion entre tous ceux qui souhaitent partager la passion des chevaux. Candice Leroy est en première année, elle a rejoint l’asso en octobre et s’occupe du pôle dressage. Sa mission principale : organiser le concours DGE, Dressage Grandes Ecoles, qui rassemble des compétiteurs étudiants des trois Parisiennes, mais aussi d’autres établissements ! En outre, ESSECavaliers organise des cours d’équitation en partenariat avec l’écurie de Maisons-Laffitte.
Ces cours sont ainsi ouverts à tous les étudiants de l’école, y compris aux non-membres de l’association. Candice précise aussi que tous les niveaux sont acceptés. « On peut rejoindre l’asso sans jamais avoir fait de cheval et en voulant seulement commencer. Certains membres n’ont pas monté depuis des années et certains ont leur propre cheval… C’est très ouvert ! » De son côté, Candice fait de l’équitation depuis l‘âge de cinq ans. « Je passais mes samedis entiers au centre équestre. C’est cette ambiance que j’ai voulu retrouver avec l’asso, mais pas uniquement. C’est surtout l’organisation et la cohésion de groupe que j’adore. Nous aidons tous pour une même cause ! »
En scène avec Musical ESSEC
Parmi les associations phares de l’école, Musical ESSEC est sur toutes les lèvres. Et pour cause : l’association organise chaque année six représentations d’une comédie musicale qu’elle a intégralement créée et mise en scène. Un travail colossal ! Bertille de Foucauld est en deuxième année de master à l’école. L’an dernier, elle occupait le poste de présidente de Musical ESSEC. « En arrivant sur le campus, j’ai intégré deux associations : le Musical et le NOISE, l’association de développement durable. J’étais surtout investie pendant ma première année pour sensibiliser des étudiants aux enjeux du développement durable avec des animations sur le campus. Mais ma grande aventure associative, c’est mon expérience en tant qu’artiste ! Je faisais partie de la troupe du Musical, nous faisions du chant, du théâtre et de la danse. Nous avons donné vie à un spectacle original entièrement créé par les deuxièmes années et que nous avions joué à La Cigale en juin 2021. »
« Dans les spectacles que nous créons, chacun est essentiel à l’histoire, il n’y a pas de personnages principaux : tout le monde a son moment de mise en lumière ! C’est un défi hyper bienveillant à relever. »
Lorsqu’elle est passée présidente de cette grande association, Bertille a notamment eu en charge la partie production consistant à trouver la salle, organiser les répétitions avec 25 acteurs-chanteurs et l’orchestre en live. « Nous avons tous nos études en parallèle, mais nous arrivons quand même à faire quelque chose de très ambitieux et d’exceptionnel, d’autant plus que l’on ne reprend pas des spectacles existants, tout est créé à 100 % ! De l’histoire, jusqu’aux musiques, en passant par les effets de scène et de lumière ou les costumes et les décors » raconte-t-elle. Aujourd’hui, elle a un rôle de conseil au sein de l’asso et se consacre entièrement à sa dernière année d’études. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir déjà pris du recul sur l’expérience associative que lui a permis de vivre l’ESSEC. « Honnêtement, je pense qu’on a la chance d’avoir une des vies associatives les plus riches parmi les écoles. Nous sommes membres actifs de grandes associations qui mènent de gros projets et c’est hyper professionnalisant. J’ai notamment loué le Casino de Paris à mon nom pour l’association… C’était incroyable à vivre ! »