Spécialiste de l’économie mixte, la SCET place son expertise au service des territoires. Aménagement, mobilité, services urbains, équipements de loisirs, projets touristiques, stratégie patrimoniale… La SCET ancre son action au plus près des acteurs locaux. Une proximité que Marina Alcalde (Universités Paris IX, New York et Chicago), sa directrice générale déléguée, applique au quotidien.

Marque historique du groupe Caisse des Dépôts, la SCET entend jouer un rôle central dans la relance de l’investissement dans les territoires. Marina Alcalde « participe à la mise en œuvre de ces orientations stratégiques – résolument contracycliques. »
Trois axes de développement
La SCET est présente sur toute la chaîne de valeur du développement local. Elle offre des services d’appui au management, avec l’animation d’une communauté de près de 300 entreprises publiques locales (EPL) adhérentes à son réseau, par exemple en mettant à leur disposition une centaine de directeurs. La SCET accompagne également le développement de projets en aidant les acteurs locaux à concrétiser leurs idées et à maîtriser opérationnellement toutes les dimensions de leurs projets – économiques, techniques, financières, règlementaires… La troisième offre de la SCET c’est l’appui à la gestion d’actifs et de sociétés.Afin de mieux répondre aux besoins des territoires, la SCET a lancé trois grands chantiers de transformation autour de la réforme de son organisation, de l’évolution de son offre et du renforcement de ses expertises. « La conduite de changements de très grande ampleur exige de l’écoute, de la méthode, ainsi qu’un fort engagement pour garder le cap… »
« L’intérêt général au service des territoires »
Renforcer nos expertises
La SCET vient de recruter plus d’une dizaine de collaborateurs en ingénierie de projet : des experts en aménagement durable, services urbains… mais aussi des juristes et des financiers. « Nos besoins se portent notamment sur l’ingénierie financière, une expertise clé pour accompagner les projets des territoires dans un contexte de raréfaction des financements publics. Ces nouvelles forces vives doivent nous permettre d’appuyer les territoires dans cette phase de multiples transitions (écologique, démographique, numérique…). » La digitalisation de l’offre autour d’une plateforme collaborative créera à terme de nouveaux besoins. Autre axe de recrutement : « Nous souhaitons renforcer notre DRH pour mieux accompagner les collaborateurs de la SCET et les dirigeants que nous mettons à disposition des EPL.»
La mixité et la diversité comme leviers de performances
Le comité de direction de la SCET comporte 5 femmes et 7 hommes. « Une entreprise moderne doit refléter la composition de la société. La diversité des points de vue fait émerger les solutions. Nous comptons 60 % de femmes dans nos effectifs et elles représentent 60 % des embauches depuis janvier – ceci est possible car les femmes sont bien représentées dans nos métiers de conseil et de ressources humaines notamment. En revanche nous ne comptons que 17 % de femmes parmi nos directeurs de sociétés. Donc là, c’est un vrai sujet de vivier de femmes dirigeantes. Le travail doit s’effectuer en amont. »La SCET entreprend donc de développer le nombre de ses directrices notamment en permettant aux candidat-e-s à fort potentiel de suivre L’Ecole des Directeurs. Certifié par l’Ecole des Ponts, ce cycle de haut niveau que propose la SCET accompagne leur montée en puissance pour assumer leurs responsabilités à venir. Quoi qu’il en soit, la SCET se conjugue déjà au féminin !
« Il est primordial de renforcer la confiance en elles-mêmes des femmes…
… Cette confiance en soi se construit. C’est un process, on prend confiance en voyant que l’on peut faire et en travaillant avec des personnes qui nous font confiance. J’ai eu cette chance tout au long de mon parcours. » Un parcours guidé par une réelle curiosité intellectuelle et une grande volonté de progresser. Un principe qui a conduit Marina Alcalde à l’étranger : « J’ai travaillé près de 10 ans aux Etats-Unis et 3 ans en Espagne. Ces expériences ouvrent sur d’autres façons de faire. N’hésitez pas à étudier mais surtout à travailler à l’étranger ! »
VC
Contact :
Thomas Faivre – Directeur des Ressources Humaines - thomas.faivre@scetge.fr