Communiqué de presse :

La Rochelle Business School obtient pour la première fois l’accréditation AMBA, pour une durée de 3 ans. Elle accède ainsi à l’élite des Business Schools dans le monde, dôtées de la triple accréditation EQUIS, AACSB, AMBA, trois certifications internationales extrêmement sélectives, qui consacrent la stratégie et l’excellence des résultats de l’école. Seules 1% des Business Schools dans le monde peuvent se prévaloir de cette « triple couronne ». Renouvelée AACSB, accréditée EQUIS et AMBA, en l’espace de quelques mois, La Rochelle Business School confirme sa progression et devient la 15ème école française accessible via les classes préparatoires à détenir ces labels internationaux.

 

La reconnaissance de standards internationaux exigeants

Label d’excellence, l’accréditation internationale AMBA garantit, selon des critères exigeants, le haut niveau de qualité des programmes délivrés par une Business School. Elle a été attribuée, le 1er juillet 2020, pour le programme Master Grande Ecole de La Rochelle Business School.

L’accréditation AMBA a été délivrée à La Rochelle Business School sur la base d’un rapport très détaillé et à l’issue d’un audit approfondi mené sur l’ensemble de l’institution selon les critères suivants : la stratégie d’Excelia Group, l’excellence académique de ses programmes, la qualité de ses étudiants et de son corps professoral, ses relations avec le monde de l’entreprise et sa dimension internationale. L’adéquation des programmes avec les besoins des entreprises, critère important de l’accréditation AMBA, a également été évaluée au travers d’entretiens avec des employeurs.

C’est sur la base de ces éléments, que La Rochelle Business School a obtenu l’accréditation AMBA, pour une durée de 3 ans. Elle accède ainsi à la triple accréditation EQUIS, AACSB, AMBA, dont seules 1 % des Business Schools peuvent se prévaloir dans le monde.

 

Des lignes de force dont l’expertise avancée de l’école dans le domaine de la RSE/DD

Dans leur rapport d’accréditation, les auditeurs AMBA ont encouragé la poursuite de la stratégie de différenciation et de diversification de l’école. Ils ont aussi salué plusieurs de ses points forts :

  • Sa dimension pionnière et avancée dans le domaine de la RSE et du développement durable qui constitue un facteur d’attractivité fort pour les étudiants. La possibilité unique en France qui leur est offerte, par Humacité©, de réaliser des missions solidaires dans le cadre de leur formation (dont 67% se font à l’étranger) est cohérente avec les valeurs de l’école, ces dernières s’exprimant dans nombre de ses actions.
  • L’organisation flexible et personnalisée des enseignements qui rencontre un niveau élevé de satisfaction auprès des étudiants.
  • Un ancrage fort dans son environnement économique, facteur de développement pour les entreprises.
  • Un corps professoral investi qui bénéficie de moyens pour mener ses travaux académiques.

 

Enfin, l’audit AMBA s’étant déroulée au moment où s’organisait la continuité académique en distanciel, les experts ont constaté « l’efficacité d’adaptation de l’école face à la crise sanitaire, démontrant à cette occasion l’agilité et la réactivité qui la caractérisent dans ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes. »

 

Des signaux de qualité forts et une progression régulière

A quelques semaines de l’attribution de l’accréditation EQUIS, ce nouveau label international vient conforter la pertinence des orientations stratégiques prises par Excelia Group. Il envoie un signal fort de qualité quant à son excellence académique et à sa dimension internationale.
En un peu moins de 10 ans, La Rochelle Business School est devenue la 15ème école française, accessible via les classes prépararoires, à afficher la triple couronne.

 

« En l’intervalle de quelques semaines, La Rochelle Business School, Excelia Group a été doublement distinguée par les accréditations EQUIS et AMBA. Toutes deux soulignent son expertise avancée dans les domaines de la RSE et du développement durable. Ces labels internationaux confortent l’école dans sa démarche stratégique et dans ses ambitions. Ils récompensent également l’engagement de l’ensemble de ses équipes et de ses parties prenantes. »
Bruno Neil, Directeur Général Excelia Group

 

 

 

La Rochelle Business School, Excelia Group obtient l’accréditation EQUIS