Si La Redoute réalise l’essentiel de son CA comme de ses recrutements via internet, c’est parce qu’elle a fait des jeunes un axe clé de sa stratégie et de son fonctionnement. Rencontre avec Annick Legros (Paris X, IGS), sa Directrice des Ressources Humaines.
La Redoute s’est très tôt positionnée comme une entreprise passionnée par le numérique.
Internet, chez nous, ce sont 7 millions de visiteurs/mois, 85 % des ventes, 2 millions de fans Facebook. Leader sur nos marchés clés : mode, linge de maison, meubles… nous travaillons inlassablement notre offre produit (dont cette « french touch » si importante à l’international), développons notre marketplace et ne cessons de penser : « Services ». Prochaine étape en 2016 avec la préparation des commandes en 2h (au lieu d’1,5j !) et livraison le jour même dans les grandes villes ! Dès la fin de l’année, notre nouvelle plateforme web et mobile sera en place.
Outre un site dédié : www.laredouterecrute.com, vous avez mis en ligne une « rubrique 100 % étudiants ». La marque employeur semble représenter pour vous un enjeu de taille…
Nous souhaitons faire de la Redoute une référence pour les jeunes. Leur capacité à faire bouger l’entreprise joue un rôle moteur dans notre stratégie et notre vie interne. Nos collaborateurs interviennent en comité de Direction et la Présidente en reçoit un groupe chaque semaine pour échanger librement. Le master marketing e-commerce monté en association avec l’Ieseg leur permet d’assurer des cours auprès des étudiants. Nous avons par ailleurs énormément travaillé sur le « 100 % web – 100 % mode », jusqu’à devenir un acteur incontesté du web et un prescripteur de mode. La quasi-totalité de nos recrutements se fait via les réseaux sociaux où nous sommes très dynamiques et connus pour nos animations.
Vous encouragez vivement les jeunes talents à venir effectuer un stage chez vous. Pourquoi ?
L’oeil neuf qu’apportent les stagiaires nous permet de penser différemment. Issus d’établissements très divers, ils représentent le panel de nos clients potentiels. Chacun travaille sur une mission lui permettant de jauger son niveau d’autonomie tout en étant encadré par une communauté qui devient vite sa « famille »… Nous prenons très au sérieux cette première immersion en milieu professionnel et proposons également des contrats en alternance, basant essentiellement notre sélection sur la passion exprimée : pour le produit, le métier, l’environnement professionnel, mais aussi sur le volontarisme et la capacité à penser out of the box.
JB
Contact : emartens@redoute.fr