Depuis près de 40 ans, La Française développe des expertises spécifiques d’Asset Management pour comptes de tiers. Elle est ancrée sur quatre pôles d’activité : valeurs mobilières, Immobilier, solutions d’investissements et  financement direct de l’économie. Rencontre avec Olivier Ulmer ( Mines de Nancy 89), Directeur des Systèmes d’Information.

Olivier Ulmer (Mines de Nancy 89),  Directeur des Systèmes  d’Information de La Française © LA FRANCAISE 2015

Olivier Ulmer (Mines de Nancy 89), Directeur des Systèmes d’Information de La Française © LA FRANCAISE 2015

En quoi consistent vos missions ?
J’ai un rôle d’animateur auprès du service informatique qui compte 45 personnes. Je gère l’aspect budgétaire et les engagements financiers de l’entreprise. Je fais aussi de la prospective et donne les grandes directions pour orienter la politique digitale du groupe. C’est primordial car nous avons fait le choix de ne pas sous-traiter et de développer nous-mêmes nos progiciels. Le cœur de notre Système d’Information est donc réalisé en interne. Enfin, il faut savoir faire des arbitrages, ce qui suppose de bousculer les habitudes des collaborateurs. C’est un challenge passionnant.

 

« Il faut savoir se remettre en question mais aussi   savoir imposer ses choix »

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette fonction ?
Il faut se remettre sans cesse en question puisque l’on repense constamment le système d’information du Groupe, mais aussi être curieux et faire preuve d’un grand courage pour imposer ses choix et sa vision. Le DSI doit rester en veille de façon permanente et être à l’écoute des nouvelles technologies. Il faut aussi savoirutiliser les talents et se mettre en capacité de les suivre sur les aspects les plus à la pointe en matière de développement et d’architecture afin d’être à tout instant au service de nos utilisateurs et de nos clients. L’informatique est un moyen pas une fin.

 

Un conseil aux étudiants ?
N’hésitez pas à commencer par une fonction hybride afin d’acquérir une vraie crédibilité. Rien ne remplace une compétence métier.

 

F. B

 

Contact : recrutement@lafrancaise-group.com