STÉPHANE LAROCHE (ESCP Europe 91), directeur général de La Banque Postale Financement
STÉPHANE LAROCHE (ESCP Europe 91), directeur général de La Banque Postale Financement

LA BANQUE POSTALE FINANCEMENT RÉINVENTE LE CRÉDIT À LA CONSOMMATION

STRUCTURE DÉDIÉE AU CRÉDIT À LA CONSOMMATION, La Banque Postale Financement sert le développement de La Banque Postale. Son directeur général, Stéphane Laroche, ESCP Europe 91, exerce un métier riche et gratifiant où il doit, au sein d’une équipe de direction resserrée, gérer les différentes problématiques d’une banque de détail à l’échelle d’une PME.

STÉPHANE LAROCHE (ESCP Europe 91), directeur général de La Banque Postale Financement
STÉPHANE LAROCHE (ESCP Europe 91), directeur général de La Banque Postale Financement

Que vous a apporté votre formation à ESCP Europe ?
Même si l’on ne s’en rend pas forcément compte sur le moment, la formation de type ESCP est précieuse par la transversalité et le recul qu’elle permet d’avoir sur le fonctionnement général de l’entreprise, ainsi que par l’ouverture qu’elle donne sur l’international et sur différents secteurs d’activité. Le passage par l’inspection bancaire a été un accélérateur d’expérience unique, de par la diversité des activités et des contextes abordés, sans compter les apports propres de ce cursus en termes de rigueur, de connaissances bancaires et de sens de l’engagement. J’ai souhaité ensuite mettre cet état d’esprit au service du crédit à la consommation, une activité en fort développement dans les années 2000.

 

Quels sont les atouts et les forces de cette « banque d’un autre type » ?
Son adossement à un grand réseau bancaire, le 1er en nombre de points de vente. La marque La Poste est une marque forte, très ancienne, adorée des français, à laquelle les gens font confiance. Les collaborateurs, porteurs de vraies valeurs de service public sont fiers de leur appartenance au groupe. La banque est en outre un moteur clé pour l’avenir de La Poste.

 

Votre ambition à l’horizon 2020 est d’arriver à 10 % de parts de marché
Notre action s’exerce via les bureaux (70 %) et notre propre plateforme de Service Clients basée à Saint Denis. Notre fonctionnement en mode start-up nous permet de mettre en oeuvre rapidement les projets, d’aligner les énergies des équipes. Il faut choisir ses combats, bien les arbitrer, être efficace. Le challenge est d’impliquer les collaborateurs de tous âges, de les faire s’épanouir dans une bonne ambiance et évoluer. Nous veillons avec le président du directoire à entretenir un dialogue régulier et de qualité avec les personnels et leurs représentants.

 

UN MESSAGE aux jeunes diplômés…
S’ouvrir l’esprit, mettre son intelligence au service de nouveaux sujets. Il faut à la fois croire en soi, être ambitieux tout en gardant une certaine humilité et faire des choses où on se fait plaisir.

 

Réinventer le crédit à la consommation
Etablie en partenariat avec la Société Générale, La Banque Postale Financement sert le développement de La Banque Postale en matière de crédit à la consommation. Elle déploie une gamme complète de prêts personnels et de crédits renouvelables (ainsi que les assurances associées) pour servir tous les types de clients particuliers. La simplicité des propositions et des processus, la clarté et l’accessibilité des offres constituent un impératif de succès et d’efficacité pour être déployé dans un réseau aussi vaste et divers que celui de La Poste. La gamme de prêt personnel commence à 1 500 € contre 3 000 € dans les autres banques, et les offres promotionnelles couvrent un large spectre de besoins clients, à l’opposé de certaines offres « mirage » des opérateurs spécialisés.

 

Un engagement social et citoyen
Pour les clients comme pour les collaborateurs, le développement du Groupe La Banque Postale s’appuie sur des valeurs distinctives, notamment le respect des personnes, le souci d’accessibilité et de service, la transparence, la responsabilité sociale Banque Postale », la banque aide des lycéens à potentiel issus de milieux défavorisés à réussir leur entrée dans les études supérieures via le parrainage par des collaborateurs de l’entreprise et l’accès facilité à certaines manifestations culturelles. Ce programme de mécénat innovant a été récompensé par le « Trophée National de l’Entreprise Citoyenne 2014 ». Cet investissement sur le futur de ces jeunes fédère les salariés autour d’un projet qui donne un vrai sens au positionnement de la banque.

 

Employeur responsable
La banque renforce et complète ses compétences en faisant d’abord appel à la mobilité interne et à la formation. Cette banque en croissance recrute dans tous les métiers des profils Bac +2 à Bac +5, et elle propose également des stages. Au delà des savoirs techniques requis pour le poste, les valeurs personnelles et humaines sont déterminantes, notamment la motivation, l’envie de s’engager, la droiture, le potentiel d’évolution et la capacité à travailler en équipe.

 

Chiffres clés
65 % par La Banque Postale, à
35 % Société Générale
480 personnes
4 mds€ d’encours de crédit
Chiffre d’affaires : 180 M€
2,2 Mds € de production, 34 M€ de résultat net
5,8 % de parts de marché sur le crédit à la consommation

 

AMO

 

Contact
recrutement@labanquepostalefinancement.fr