Depuis dix ans, le groupe La Poste a entamé une profonde mutation à la fois numérique, concurrentielle et écologique. Témoin de cette transformation, le positionnement multi-métier et international du groupe,  synonyme d’opportunités pour les jeunes diplômés. Une réalité à prendre au pied de la lettre pour Nicolas Hanon (ESIEA 90 – MBA ESSEC & Mannheim), Directeur de la stratégie et de l’innovation à la direction des  systèmes d’information de la Branche Services-Courrier-Colis.

Nicolas Hanon (ESIEA 90 - MBA ESSEC & Mannheim), Directeur de la stratégie et de  l’innovation à la direction des systèmes  d’information de la Branche Services-Courrier-Colis

Nicolas Hanon (ESIEA 90 - MBA ESSEC & Mannheim), Directeur de la stratégie et de l’innovation à la direction des systèmes d’information de la Branche Services-Courrier-Colis

La Poste fait sa révolution  digitale. Quelle place tient la DSI dans cette transformation ?
Mon rôle est de porter la vision du système d’information selon le plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’Avenir », décliné pour notre Branche. Je m’appuie sur des fonctions très  diverses en interne pour piloter cette transformation : innovation IT et Business Enabler, Architecture, Strategic Sourcing, Strategic Explorer, Marketing du SI… C’est passionnant car le métier intègre autant une dimension technique que  business. Nous passons d’un modèle produit vers un modèle de services. Et en ce sens la DSI  devient un véritable business partner, et aussi un des moteurs de la transformation pour nos  métiers. Il s’avère impératif d’intégrer la contrainte finale de nos clients, le B mais aussi le C. C’est pourquoi, il est primordial de maîtriser la vision, le leadership et l’innovation. C’est une fonction transversale qui s’opère aussi aux bornes des  autres branches du groupe et de nos filiales.

 

Quels types de profils  peuvent vous accompagner dans ce contexte d’innovation permanente ?
Nous vivons une rupture majeure. Nous sommes donc en permanence à la recherche de jeunes  talents, notamment dans les nouveaux métiers liés aux nouvelles technologies et aux nouveaux usages comme par exemple les Data Scientists. Mais nous avons aussi besoin de designers et  de jeunes issus d’écoles de commerce au sein de la direction de la Stratégie et de l’Innovation. Nous avons ainsi déployé un certain nombre de partenariats avec des écoles d’ingénieurs, de  design, de commerce et le groupe IONIS. Nous recherchons essentiellement des profils polyvalents capables de décoder à la fois la vision business, IT, digitale et l’impact de la transformation. La communication est essentielle. C’est une vraie prise de risque mais c’est très motivant pour un jeune diplômé.

 

« Osez tenter l’aventure et découvrir les  multiples opportunités qu’offre le groupe »

Quelles perspectives s’offrent à ces jeunes talents ?
Nous accueillons 60 à 70 apprentis dans le service et nous recrutons au sein de la DSI en fonction du turnover 20 à 30 collaborateurs chaque année sur des postes très porteurs, créateurs de valeur et qui contribuent à la transformation de l’entreprise. Nous avons une vraie responsabilité sociétale pour les former et les encadrer. Un jeune qui nous rejoint est confronté d’emblée à la complexité et à l’innovation, ce qui est très formateur. Pour chacun d’entre eux, nous réfléchissons toujours  à la manière dont nous pouvons le projeter dans l’avenir et quel parcours peut l’y aider. Il y a des flux perpétuels entre les Branches, les métiers mais aussi les filiales, les holdings… La mobilité est l’ADN de notre groupe, en France comme  à l’international. C’est un vrai avantage compétitif. La Poste offre des projets et des opportunités  incroyables, mais il faut oser venir les découvrir !

 

La Poste, un groupe très connecté
Nous organisons à travers notre Cellule Innovation et avec Docapost, le Connect eDay. L’idée  est d’échanger sur des thématiques portées sur l’innovation comme le Big Data, l’Internet des  Objets, l’entreprise mobile… Nous invitons des grands groupes – EDF, Bouygues… – à venir  présenter concrètement leurs initiatives en la matière. La matinée est consacrée aux tables rondes et l’après-midi à des ateliers pratiques de type ‘brain box’, sur les sujets abordés. La Poste est  une entreprise innovante et digitale : en témoigne la présence de nos collègues de la Branche  Numérique et du stand de Docapost au célèbre CES de Las Vegas cette année pour y présenter ses plates-formes de services sur les objets connectés et les données de santé.

 

Chiffres clés :
N° 2 européen des services de proximité
• Plus 270 filiales en France et dans le monde
• Chiffre d’affaires 2013 : 22 084 millions d’euros, dont 47,4 % pour la branche Courrier
• Effectif : 266 618 collaborateurs dont 700 dans la DSI
15 000 recrutements en CDI  et 7 500 contrats d’alternance entre 2012 et 2014

 

VC

 

Contact : nicolas.hanon@laposte.fr