Acteur incontournable d’un marché de l’énergie marqué par des évolutions aussi rapides que nombreuses, GDF SUEZ place l’alternance au coeur de sa politique de recrutement. René Rozot, Directeur du Département Attraction des Talents et Marque Employeur au sein de la DRH Groupe nous en dit plus sur ce passeport pour l’emploi alliant souplesse, anticipation et intégration des jeunes.

René Rozot est Directeur du Département Attraction des Talents et Marque Employeur de GDF SUEZ

René Rozot est Directeur du Département Attraction des Talents et Marque Employeur de GDF SUEZ

Quels profils d’alternants niveau Bac+ 2/3 recherchez-vous ?
Nous recrutons en priorité, pour nos métiers techniques, des jeunes en BTS, DUT et Licence Pro spécialisés en génie électrique, climatique, énergétique, thermique et mécanique, en automatismes et télécoms. En étant curieux, proactifs et dotés d’un bon relationnel, ils évolueront avec succès au sein du Groupe et auront ainsi une vraie longueur d’avance lors de leur entrée sur le marché du travail.

 

Leurs missions ?
Elles sont aussi variées que nos métiers ! Les profils techniques évoluent au sein d’équipes opérationnelles dans les domaines du gaz et de l’électricité, (production, distribution, fourniture d’énergie, commercialisation d’électricité,…), et dans les services à l’énergie (installations en génie électrique et climatique, systèmes de communication, gestion et maintenance industrielle, utilités sur sites,…).

 

L’alternance, la 1ère étape avant le CDI ?
Nous l’abordons dans une logique de sélection des talents de demain et recrutons 1/3 de nos alternants en CDI à l’issue de leur contrat. Nous avons également créé un Talent Pool pour les stagiaires, VIE, alternants et participants à nos Graduate Programs identifiés par leurs managers comme des ressources potentielles. Ce vivier qualifié compte déjà 500 candidats.

 

Pourquoi être alternant chez GDF SUEZ ?
Pour travailler dans un Groupe qui vous confie des tâches variées, riches et motivantes, dans une ambiance accueillante favorisant le travail d’équipe. Pour évoluer dans une structure qui fait la part belle à l’autonomie, la responsabilisation et favorise la prise d’initiatives. Pour profiter d’une formation sur le terrain, complémentaire des enseignements académiques et source d’épanouissement professionnel et personnel.

 

Trois questions à… Sofiane, Technicien en alternance au sein de l’Agence Lyon Métropole de Cofely (GDF SUEZ Energie Services)
Parlez-nous de votre parcours d’alternant
Aujourd’hui en 1ère année de BTS Fluides Energies et Environnements après un Bac Pro, je suis alternant depuis 4 ans chez GDF SUEZ. Cette formation, entre école et entreprise, est très professionnalisante. Elle couple diplôme et expérience terrain : c’est un plus pour mon avenir et pour mon futur patron.
Vos missions ?
Je travaille en binôme avec un technicien itinérant chargé de l’entretien et du dépannage des systèmes énergétiques des habitats et collectivités (chauffage, climatisation, traitement de l’air et de l’eau). Il répond avec précision et pédagogie à toutes mes questions et n’hésite pas à me laisser faire les choses moi même et à me responsabiliser. Pour ma seconde année de BTS, je devrais avoir encore plus d’autonomie dans mes missions.
Pourquoi être apprenti chez GDF SUEZ ?
Parce que le Groupe s’investit beaucoup pour la formation de ses apprentis et de leurs tuteurs, et ça se ressent sur l’ambiance de travail. Je m’y sens bien encadré par des techniciens qualifiés, à mon écoute et qui me considèrent comme un des leurs. Je m’ouvre à un champ d’activités important et à de nouvelles perspectives de spécialisation. Je réfléchis d’ailleurs à faire une Licence Pro pour évoluer vers une activité en bureau d’étude.

 

Chaque année, 4 500 apprentis et alternants sont formés par GDF SUEZ. En 2014, le Groupe prévoit d’en accueillir 2 500 en formation dont 40 % de profils techniciens et techniciens supérieurs Bac +2, ainsi que 30 % environ de profils Bac+3 et plus. 1 alternant sur 3 est recruté en CDI à la fin de son contrat. L’objectif 2015 est fixé à 50 %.

 

Pour postuler
(stage, VIE, graduate program, premier emploi),
rendez-vous sur gdfsuez-young-talents.com et sur les réseaux sociaux

 

En 2014, le Groupe prévoit d’accueillir 2 500 alternants du CAP au Master.
Venez postuler sur : www.gdfsuez.com/espace-candidats/

 

CW.