Interview Guillaume Garnotel INSEEC Grande Ecole
Guillaume Garnotel - @INSEEC

INSEEC Grande Ecole en actions ! – L’interview de Guillaume Garnotel 

Quatre verbes pour résumer les projets et la philosophie d’INSEEC Grande Ecole ? Guillaume Garnotel, directeur de la business school, relève le défi !

Diversifier

Mon ambition est de positionner INSEEC Grande Ecole comme l’école numéro 1 de la multidisciplinarité en France dès 2025 et de renforcer cette dimension en la proposant à tous nos étudiants d’ici 2030. Notre monde est aujourd’hui complexe et la meilleure manière de l’appréhender est d’ouvrir l’esprit des étudiants à d’autres savoirs. Nous avons la chance à INSEEC Grande Ecole d’évoluer au sein du groupe OMNES Education, qui nous permet de concrétiser cette multidisciplinarité au sein même du groupe. Nous avons, par exemple, récemment déménagé quai de Grenelle à Paris pour rejoindre d’autres écoles du groupe : HEIP, Sup de Pub et l’ECE qui possèdent des savoirs très variés. Cette vie de campus multi-écoles, nous l’appliquons sur tous nos sites à Paris, Bordeaux et Lyon en proposant des programmes croisés comme Marketing digital innovation and media strategy avec Sup de Pub, Ingénieur d’affaires dans la tech avec l’ECE, ou encore Strategic analysis and transition management avec l’HEIP. En parallèle, 100 % de nos étudiants ont accès, sans surcoût, à tous les modules en ligne des écoles du groupe. C’est une véritable invitation à aller chercher des connaissances au-delà de sa compétence initiale.

Intégrer

L’IA est déjà pleinement intégrée dans les grandes orientations stratégiques de l’école, avec un plan pédagogique qui a démarré cette année. Nous profitons là encore de notre proximité avec deux écoles du groupe : DataScientest, spécialisée dans le digital et l’analyse de données, ainsi que l’ECE, école d’ingénieurs, qui a créé un centre d’IA unique en France. Notre ambition ? Que tous nos étudiants soient acclimatés à la dimension data et IA dès la première année à l’école. A ce titre, nous avons déployé le module d’initiation Tech Away qui constitue une base obligatoire dans le domaine du no code, de la cybersécurité et en data analysis. Chaque étudiant peut ensuite personnaliser son parcours et approfondir ces savoirs à son rythme et en lien avec son projet professionnel. Nous considérons la data comme le nerf de la guerre, car savoir accéder aux données, les traiter efficacement et rapidement est fondamental dans la prise de décision. Quant à l’IA, notre approche n’est pas de s’y opposer mais d’apprendre à travailler avec elle et à l’utiliser de façon ciblée et pertinente. C’est ce message que nous transmettons : renforcer ses compétences, sa méthodologie et son employabilité grâce à l’IA.

Professionnaliser

Cette année, nous avons mis en place l’apprentissage pour la première année du PGE. Nous proposons ainsi l’intégralité de notre cursus en apprentissage, permettant d’incarner pleinement les dimensions académique et d’employabilité de l’école. Le développement de l’apprentissage sur toutes les années est un retour aux origines, puisqu’INSEEC Grande Ecole a été pionnière en la matière (depuis 1996) et a constitué un véritable savoir-faire auprès de ses entreprises au sein de chaque territoire sur lequel elle est implantée. Cette approche permet également aux étudiants qui n’ont pas forcément les ressources financières nécessaires de suivre notre programme délivrant un Grade Master tout en acquérant une expérience professionnelle de haute qualité. Au total, 85 % de nos 2 400 étudiants sont aujourd’hui en apprentissage.

Sensibiliser

Nous ne pouvons plus penser l’expérience internationale comme il y a 15 ans : aujourd’hui, l’empreinte carbone, et de façon générale la RSE, constituent un enjeu majeur pour les collaborateurs, les entreprises et les territoires. C’est pourquoi nous proposons des échanges dans de grandes capitales européennes accessibles en train, comme Londres, Barcelone ou encore Genève. Ces trois sites délocalisés au sein du groupe OMNES sont accessibles à tous nos étudiants, sans quota c’est-à-dire avec un départ garanti. Bien sûr, nous maintenons nos 158 partenariats et nos doubles diplômes à travers le monde pour ceux qui souhaitent aller plus loin. Mais cette nouvelle approche, qui réduit l’empreinte carbone tout en garantissant une expérience internationale de qualité, répond à la conscience écologique croissante de nos jeunes, tout en s’alignant avec la démarche RSE de l’école.