Confinées oui, mais pas fermées ! Malgré la Covid, la quasi-totalité des grandes écoles ont décidé de maintenir leurs journées portes ouvertes… mais en mode virtuel bien sûr. Quels dispositifs ont-elles mis en place pour vous faire découvrir leur ambiance et leurs locaux comme si vous y étiez ? Quand et comment pourrez-vous aller à leur rencontre dans les prochaines semaines ? Mode d’emploi.

 

Si toutes les écoles n’ont pas adopté les mêmes solutions, toutes ont écrit en lettres d’or sur leur draft JPO LE mot d’ordre de 2020 : adaptation ! A la rentrée 2020, le Pôle Léonard de Vinci avait ainsi prévu d’accueillir les lycéens et leurs parents à des journées portes ouvertes hybrides dans le respect d’un protocole sanitaire strict. Les visiteurs ne souhaitant pas se déplacer ont pu suivre la première Journée portes ouvertes en distanciel avec 2h30 de webinaire par école. Au programme : une conférence live d’1h/1h30, une visite des locaux commentée, des interventions des différents départements (international, relations entreprises, vie associative, sport…) et des moments d’échanges en live avec les étudiants. Un coup d’avance qui lui a permis de basculer sa JPO du 14 novembre dernier en 100 % distanciel.

Tout bascule !

Et la bascule pourrait même avoir lieu dans l’autre sens. Ainsi, si EM Normandie a fait basculer ses JPO de novembre et décembre en distanciel, elle n’exclue pas de repasser en présentiel en janvier, si les conditions sanitaires le permettent bien sûr. L’école vous donne donc rdv à distance pour sa JPO du samedi 5 décembre, mais espère pouvoir vous ouvrir les portes de son campus parisien le samedi 16 janvier 2021, de son tout nouveau campus du Havre les samedis 23 et 30 janvier prochains, et de Caen samedi 23 janvier. Même écho chez IMT-BS pour qui « les échanges en présentiel ainsi que les visites du campus restent primordiaux : l’expérience au sein du campus est souvent un élément décisif pour les étudiants, comme pour leurs parents. C’est pourquoi, nous espérons pouvoir accueillir, sur le campus, les étudiants candidats ainsi que leurs parents au premier semestre 2021. »

L’occasion aussi pour les écoles de réorganiser leurs JPO et de s’illustrer plus que jamais comme des « conseillère d’orientation ». ISC Paris a ainsi élaboré quatre parcours ciblés. « Pour le post-bac par exemple, nous nous sommes focalisés sur Parcoursup, afin de sensibiliser les lycéens sur les démarches à suivre. Les parcours sont adaptés à leur année académique (international, maquette pédagogique, alternance et entreprises étudiantes) Nous avons décidé d’endosser un rôle de conseiller d’orientation auprès de nos cibles, afin qu’ils puissent trouver une formation en adéquation avec leurs attentes et en lien avec la demande du marché  » indique Kamel Taznette, responsable de l’équipe promotion d’ISC Paris.

Des sites dédiés vous ouvrent désormais les portes de vos écoles préférées

Rennes School of Business a également décidé de maintenir l’ensemble de ses événements en virtuel. Lors de sa dernière JPO du 14 novembre, les participants ont pu, via Teams, suivre sept conférences et échanger avec les étudiants et les professeurs. Un nouvel outil avec plus de fonctionnalités et un même un mini site dédié sont envisagés pour les prochaines JPO.

Un outil dont s’est d’ailleurs déjà doté Audencia. La business school nantaise a en effet mis en place un site web unique dédié pour permettre, comme sur un événement présentiel, d’accéder à différents temps forts de présentation des formations, de se rendre sur les stands, d’échanger avec des acteurs de l’école et de visiter les locaux. Pour accéder à cette expérience augmentée, rien de plus simple ! Pas besoin de télécharger une application, ce site en responsive design s’adapte à n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur. Une fois inscrit et votre profil renseigné, vous avez accès à un programme de conférences live, des vidéos, des stands dédiés avec des conseillers, responsables des filières, étudiants et diplômés, qui répondent par chat et individuellement à vos questions, sans rendez-vous ni fil d’attente. Les prochains rdv à ne pas louper : samedi 5 décembre pour les JPO Audencia SciencesCom, mercredi 9 décembre pour les JPO Audencia à destination des Bac +3 qui veulent rejoindre le PGE et le samedi 12 décembre pour les JPO Audencia à destination des étudiants de prépa intéressés par le PGE.

IMT Atlantique invite quant à elle les étudiants en classe préparatoire sur son stand virtuel. Mobilisée pour maintenir les échanges autour de sa formation ingénieur entre les élèves de classes prépa et ses étudiants, l’école a prévu cinq rendez-vous au cours desquels les candidats pourront rencontrer les responsables de la formation, échanger avec les étudiants de l’école et profiter de leurs conseils pour réussir le Concours Commun Mines-Ponts. Comme dans un forum grandes écoles… mais en virtuel ! Trois sessions sont prévues dans les prochaines semaines : les 5 & 12 décembre et le 9 janvier. Pour vous inscrire, ça se passe ici.

Rdv sur Insta !

D’autres écoles capitalisent sur la force de leurs réseaux sociaux. L’ESGI et toutes les écoles du groupe GES ont ainsi opté pour des JPO digitales, qu’elles veulent plus régulières que les JPO « classiques », en live sur Instagram. Pour faire découvrir le campus aux étudiants, le directeur (accompagné de professionnels du service Carrière ou des Admissions, de directeurs pédagogiques, de professeurs ou d’étudiants) se mue en guide pour leur montrer les lieux et expliquer le fonctionnement de l’école, des cours et des admissions.

CESI vous propose quant à lui de découvrir ses formations en live. Samedi 5 décembre, de 10h à 12h et de 14h à 16h, CESI présentera, en live, ses parcours de formation : classes préparatoires post-bac, cycles d’ingénieurs et Mastères Spécialisés®, pédagogies actives, parcours en alternance et à l’international, environnements numériques interactifs, laboratoires de recherche… Pour CESI Ecole Supérieure de l’Alternance, seront présentées, les modalités pédagogiques innovantes de niveau Bac à Bac +5, qui font de l’école, un véritable tremplin pour l’emploi. D’autres enfin, comme Sup de Luxe, la Web School Factory ou Sports Management School ont préféré utiliser la plateforme blackboard, dont elles se servent déjà pour les cours.

 

Alors, à vos ordis, à vos smartphones, à vos tablettes : les portes des grandes écoles vous sont ouvertes !