Je ne m’entends avec personne dans mon équipe : je démissionne ?
Je ne m’entends avec personne dans mon équipe : je démissionne ? ©AdobeStock

Je ne m’entends avec personne dans mon équipe : je démissionne ?

Je ne m’entends avec personne dans mon équipe : je démissionne ? Avant de penser à quitter le navire, il y a des mesures de bon sens à envisager et surtout ne pas prendre de décision dans la précipitation.

« On ne va pas au boulot pour se faire des amis, mais vu que l’on y passe un grand nombre d’heures, autant que cela se passe le mieux possible ! » lance la coach Elyah Werber qui a passé sa vie professionnelle dans des grands groupes audiovisuels. Pour celle qui en a vu de toutes les attitudes et de toutes les hiérarchies, rien ne sert de rechercher la sympathie de tous, l’entente cordiale suffit. « L’entreprise est une micro-société en puissance. Rassurez-vous, vous n’échapperez pas aux mesquineries ou à l’hypocrisie propres à la vie humaine, pour autant, ne s’entendre avec personne dans une équipe de 10 ou 15 personnes est assez rare. »

Laissez-vous du temps

Si cela vous arrive, la coach conseille de répertorier les actes concrets qui vous font sentir une animosité ou une antipathie de vos collègues : ils ne vous disent jamais bonjour, ils ne vous partagent aucune info ou organisent des réunions sans vous ? Quelles que soient les raisons, rien ne sert de ruminer. Si vous êtes nouveau, laissez-vous un temps d’adaptation. « Quand on est jeune diplômé, les codes ne sont pas toujours explicites, les affinités pas immédiates, et les équipes parfois déjà soudées. Ne tirez pas de conclusions hâtives. Observez, écoutez, soyez proactif sans forcer » assure Elyah Werber.

Communiquez !

Si le malaise persiste, parlez-en directement aux personnes concernées ou même à votre manager. « Il ne faut pas hésiter à exprimer ce que vous ressentez sans accuser. Dites ce que vous vivez, ce que vous avez tenté. Parfois, un simple échange peut faire évoluer les choses ou vous ouvrir des pistes : changement de mission, accompagnement, médiation. Un manager de bonne foi fera tout pour faciliter les relations dans son équipe. » Interrogez-vous aussi sur la culture d’entreprise : rigide ? Compétitive ? Silencieuse ? Cela ne veut pas dire que vous êtes inadapté, simplement que ce n’est pas le bon cadre pour vous.

Démission : l’ultime solution

Si rien ne change et que l’ambiance en devient anxiogène, c’est le moment de réfléchir à votre avenir dans l’entreprise. C’est ce qu’a vécu Benjamin, lors de son deuxième poste dans un groupe énergétique. « Les gens dans mon équipe étaient aux ordres d’un manager qui faisait peser sur nous un stress énorme. Nous étions cinq personnes en ébullition permanente et l’ambiance dans l’équipe s’est détériorée au fur et à mesure. On ne se parlait quasiment plus et chacun se mettait des bâtons dans les roues pour avoir l’approbation du chef. C’était intenable. J’ai choisi de partir au bout de six mois car c’était la fin de mon stage. » Un choix que ce jeune homme de 25 ans ne regrette pas, depuis, il a trouvé son bonheur dans une startup où la hiérarchie est… quasi inexistante.

Échec et introspection

À chacun de trouver son point d’équilibre. Mais quand la pression ou l’impact sur sa santé physique et mentale sont trop forts, il ne faut pas hésiter à partir… après avoir mûrement réfléchi ! « On ne quitte pas un stage ou un CDI de la même façon et les répercussions sur son parcours peuvent être plus ou moins importantes. Une fois parti de l’entreprise, faites une introspection pour refaire mentalement votre parcours dans l’entreprise et analyser ce qui vous a conduit à vivre cette situation. Le but étant que cela ne se reproduise pas dans votre prochain job. Sinon le problème vient peut-être de vous ! » Dans tous les cas, gardez en tête la réflexion de Lao-Tseu qui disait : l’échec est le fondement de la réussite.

>>>> Besoin de plus de tips pour votre carrière ? Ça se passe ici !