Investissez dans une carrière durable à La Banque Postale – L’interview d’Adrienne Horel-Pagès

interview la banque postale Adrienne Hores-Pages
Crédits La Banque Postale

Après avoir piloté le projet de transformation 100 % Investissement Socialement Responsable (ISR) pour le compte de La Banque Postale Asset Management, Adrienne Horel-Pagès (HEC Paris 06) est depuis mars 2021 à la tête de la stratégie finance durable de La Banque Postale, filiale du groupe La Poste, en tant que directrice de l’Engagement Citoyen, puis récemment membre du Comex. Dans son interview, elle nous parle des questions de développement durable dans l’entreprise, mais aussi de son engagement personnel et de sa vision de la finance à long terme.

Aujourd’hui, La Banque Postale affirme sa stratégie visant une transition juste en intégrant la Direction de l’engagement citoyen au cœur de son nouveau plan stratégique 2021-2030. Et pour cause, le sujet de la citoyenneté infuse dans toute l’entreprise, des salariés aux dirigeants. « Il y a une véritable dynamique collective et un engagement total des salariés autour de ces questions, impulsée par notre équipe d’experts et le réseau d’ambassadeurs métiers qui l’essaime », confirme Adrienne Horel-Pagès.

Mesurer l’impact des activités dans la société

Pour définir cette stratégie finance durable, Adrienne Horel-Pagès et ses équipes misent sur trois leviers d’actions. L’offre de produits et de servicesd’abord. « Nous accompagnons tous les métiers et filiales (crédit consommation, banque de détail, banque de financement et d’investissement, …) dans la construction de solutions de financement responsables, comme les prêts verts aux entreprises par exemple » explique la directrice de l’Engagement Citoyen. L’équipe travaille également à l’écoconception de l’offre de produits et de services. « Notre gros projet est de mettre en place un indice d’impact global pour calculer l’impact social, environnemental et territorial de nos offres. » La direction de l’Engagement Citoyen porte également les engagements de la banque vis-à-vis des parties prenantes. « On pilote la stratégie de neutralité carbone du groupe et on définit les politiques sectorielles qui permettent d’assainir le bilan de la banque ». Enfin, le troisième levier d’action est incarné par les collaborateurs eux-mêmes. « En effet, les salariés en contact avec nos clients sont les premiers ambassadeurs de notre offre. Il y a donc toute une dimension formation pour faire infuser la stratégie finance durable. » Et les choses avancent à La Banque Postale puisque le sujet finance durable va être intégré dans la gouvernance avec le statut d’entreprise à mission que la banque va acquérir début 2022.

« La finance doit se transformer pour rester viable »

Dans le parcours d’Adrienne Horel-Pagès, les questions environnementales ont toujours été un sujet mais son engagement a été progressif. « En 2005, j’étais en majeure Finance à HEC Paris et j’ai décidé de faire mon mémoire sur les performances de l’ISR, ce qui était assez original à l’époque, raconte-t-elle. J’ai ensuite continué de suivre ce sujet mais sans le mettre en œuvre dans mon métier. Jusqu’à ce que j’intègre l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) où je suis devenue experte de la finance durable. Aujourd’hui, l’engagement est présent dans ma vie quotidienne et dans mes réflexions. Et je suis persuadée que pour continuer à être viable la finance doit poursuivre sa transformation. »

>>> A lire aussi : L’interview de Betty Marcerou, Directrice Adjointe de La Banque Postale

Mes années à HEC Paris

Etre diplômée d’HEC Paris, l’école de commerce n°1 en France : une fierté ?

Une immense fierté ! D’autant plus qu’aujourd’hui, HEC Paris a une reconnaissance et une dimension internationale. J’ai par ailleurs adoré mes années d’études, c’était une aventure humaine exceptionnelle et ma promo est restée très soudée, nous nous voyons régulièrement.

Le mot que vous voudriez écrire en capitales dans le livre d’or de votre école ?

Je conseille vraiment à un étudiant d’intégrer HEC Paris et de profiter des échanges avec d’autres universités à l’international. Cependant pour moi HEC Paris a deux défis à relever. D’abord, la dimension d’inclusion sociale. L’école est passée de 5 % de boursiers à 18 % et a pour objectif d’atteindre les 25 % via notamment la Fondation qui est très active. C’est fondamental. Ensuite, HEC Paris a très bien pris le tournant de l’innovation, du digital mais un peu moins celui des enjeux de développement durable. J’ai vu néanmoins que l’école avait signé l’Accord de Grenoble qui l’engage dans cette trajectoire. C’est déjà un vrai changement de paradigme par rapport à mon époque.

 Chiffre clés : 1ère banque mondiale en RSE / 23 milliards d’euros en faveur du financement de la transition écologique / Leader de la gestion d’actifs responsable avec 100 % des fonds éligibles de LBP Asset Management labelisés ISR / 1ere banque européenne dont la trajectoire de décarbonisation a été validée par la « Science Based Targets initiative » (SBTi)

Contact : www.labanquepostale.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter