N°1 mondial dans les services aux entreprises, Rentokil Initial est aujourd’hui à la pointe de l’innovation dans son domaine. Janie Le Maout (ISC Paris 2004) se confie sur son rôle de Directrice Talent Management et Communication et sur toutes les opportunités offertes par son groupe.

 

Vous êtes Directrice Talent Management et Communication, quelle traduction concrète au quotidien ?

Mes missions recouvrent le recrutement, le développement RH et la gestion des mobilités. L’objectif est d’acquérir, développer et retenir les talents de l’entreprise. Ces enjeux sont importants car nous faisons face aux nouvelles attentes des générations Y et Z et à la pénurie de compétences sur certains métiers. Mon rôle vise également à développer la marque employeur et les valeurs qui animent notre quotidien pour que les candidats puissent évaluer l’environnement de travail au sein duquel ils pourront évoluer s’ils nous rejoignent. En interne, nous organisons une enquête d’opinion annuelle des salariés que nous analysons ensuite afin de définir les plans d’actions des managers.

Comment le digital a-t-il bousculé vos pratiques ?

Le digital impacte tous les niveaux de l’entreprise, de l’organisation du travail à la redéfinition des process et des compétences attendues. Les fonctions supports sont également touchées avec, par exemple, la mise en place progressive d’un SIRH. Nous avons embrassé cette révolution numérique, avec notamment l’élaboration de notre plateforme d’e-learning.

Quelles sont les innovations développées par Rentokil Initial ?

Nous innovons énormément dans tous nos secteurs d’activité. Dans notre branche Textile nous venons de créer une nouvelle ligne d’équipements de protection individuelle et de vêtements appelée Illum’in®. Elle permet à nos clients d’être mieux vus sur les chantiers. Nous avons également développé de nombreuses innovations technologiques, comme PestConnect®, un boîtier de capture de nuisibles connecté. Ce nouvel outil permet aux techniciens de recevoir une notification quand un rongeur a été attrapé et de planifier plus facilement une intervention.

Quelles opportunités offrez-vous aux jeunes diplômés ?

Rentokil Initial recrute énormément pour tous ses métiers, des fonctions supports aux métiers commerciaux, en passant par les techniciens. Travailler chez nous, c’est l’assurance de se confronter à des clients diversifiés, des TPE aux clients Grands Comptes dans tous les secteurs d’activités. L’entreprise est un booster d’évolution personnelle. Tout reste encore à inventer, aménager, transformer. Le développement des compétences se vit au quotidien. La richesse des contacts humains, l’intérêt des missions, la gestion de projets de A à Z et la dynamique apportée par l’innovation continue sont les atouts maîtres mis en avant par nos jeunes recrues.

Pourquoi avoir choisi l’ISC Paris ? Parce que cette école car elle répondait parfaitement aux enjeux stratégiques de management des ressources humaines liés à la conduite du changement  des entreprises qui doivent faire face à la mondialisation. De plus, la qualité de l’enseignement m’a permis d’avoir les grilles de lecture pour appréhender les comportements collectifs et individuels qui sous-tendent le mode de fonctionnement des entreprises et donc leur performance. C’est une compétence qui m’est très utile au quotidien dans mes missions.

Quel conseil donneriez-vous à la jeune manager que vous étiez il y a 10 ans ? De croire davantage en son intuition. C’est très important, surtout dans univers en pleine mutation.

Chiffres clés 2017

Rentokil Group : CA  2,4 Mds / 30 000 collaborateurs

Rentokil France : CA  386,6 M€ / 3 000 collaborateurs

 

contact : http://rijobs.fr

 

Agroalimentaire/ grande distribution : en route vers transition alimentaire

Equilibre alimentaire, anti-gaspi, vegan, sans gluten, bio, locavorisme, AMAP, drive : l’ère de l’hypertransformation des aliments et des achats en hypermarchés est-elle en train de s’éteindre ?

Nouveau look pour un nouveau luxe

Plus casual, plus digital : vêtu de son nouveau look, le luxe est-il devenu plus accessible aux consommateurs ? C’est en tout cas le défi lancé aux jeunes diplômés qui rejoindront ce secteur.

Développeurs et codeurs : tout le monde se les arrache !

Focus sur la nouvelle formation de l’IESEG School of Management en partenariat avec Le Wagon par Caroline Roussel, Directrice Adjointe de l’IESEG School of Management.

Aéronautique & défense : qui sera le nouveau Thomas Pesquet ?

Travailler à la NASA ? Un rêve devenu réalité pour Alexandre Kling, diplômé de l’ENSMA. Zoom sur une filière aux multiples défis.

Recrutement, des lendemains qui chantent

Emploi des cadres : tous les indicateurs sont au vert, notamment pour les jeunes diplômés qui représentaient une embauche cadre sur 5 en 2019. Les tendances à ne pas rater en 2020.

{TRIBUNE} « Nous y voilà, nous y sommes »

Je le dis ici sans aucun cynisme : merci coronavirus pour ce coup de pied au cul aussi violent que salutaire Tribune de notre journaliste Jérôme Bourgine

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.

La solidarité au bout du clavier

Paul Burrero a participé à une opération avec Emmaüs Connect pour former des personnes aux outils informatiques. Témoignage d’un étudiant solidaire dans une démarche salutaire.