Dans une société en rapide et constante évolution, les divers acteurs économiques doivent collaborer, échanger et co-construire. Dans ce modèle d’innovation collaborative, certaines entreprises adoptent de nouvelles approches (challenges d’innovation, tiers-lieux, crowdsourcing, open-source…) qui favorisent le développement des compétences des créateurs de demain.
De tout temps, les entreprises ont cherché à innover pour faire face aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. En effet, l’innovation permet d’imaginer et de concevoir des solutions pour l’avenir. Cependant, les contraintes actuelles sont telles que le besoin de collaboration et d’interdisciplinarité est de plus en plus important, ce qui conduit à développer une innovation ouverte : les entreprises interagissent davantage avec des acteurs externes pour engendrer de nouvelles innovations. C’est dans ce contexte que de récentes modalités sont adoptées par les entreprises pour ainsi permettent aux créateurs de demain de s’essayer à l’innovation.
Innovation ouverte : des lieux pour favoriser les rencontres et l’émulation
On ne compte plus le nombre d’incubateurs, FabLabs, LivingLabs ou espaces de co-working présents sur le territoire français. Ces tiers-lieux mettent à disposition des équipements dans un objectif de partage des connaissances, de travail collaboratif et de diffusion d’outils technologiques ou numériques. Ces espaces peuvent être portés par divers acteurs tels que des universités, écoles ou structures publiques, mais également par des entreprises. C’est le cas par exemple du village by CA ou encore Le Square de Renault.
Au-delà d’apporter des changements au sein des écosystèmes, les labs proposent des modèles d’innovation ouverte, en accompagnant les processus de transformation organisationnelle et le changement culturel, tout en remettant les individus au cœur du processus de création. Ils permettent ainsi aux porteurs de projet de rencontrer des différents acteurs, de tester leurs idées, de les fabriquer et les transformer. Ces labs d’innovation sont un moyen de faire sortir les salariés et créateurs de la routine pour les faire penser « en dehors de la boîte ».
Innovation ouverte : des dispositifs pour favoriser l’émergence de projets
De la même manière, les challenges d’innovation sont de plus en plus répandus sur le territoire. Pour une entreprise, ils consistent généralement à proposer une problématique rencontrée afin qu’un ensemble divers et varié d’acteurs (salariés, entrepreneurs, étudiants, etc.) puisse y répondre. Ces challenges peuvent être organisés via des évènements dédiés comme le concours Kioz de GRDF, où via des plateformes collaboratives comme Agorize. Leur objectif est de faire émerger de nouvelles idées pour imaginer ou améliorer les produits et services de demain, et sont l’occasion pour les participants de s’initier à de nouvelles méthodes de travail et d’étoffer leurs compétences créatives et interpersonnelles tout en développant leurs réseaux.
Enfin, pour faire émerger de nouvelles activités et toujours mieux répondre aux besoins clients, certaines entreprises disposent de fonds d’investissements ou d’incubateurs. Ces dispositifs permettent souvent à de jeunes créateurs de développer leur idée et d’être accompagnés dans le développement de leur innovation pour se lancer dans de meilleures conditions. C’est le cas par exemple du dispositif EDF Pulse Croissance qui a investi plus de 250 millions d’euros dans une vingtaine de start-up et de projets de salariés pour mieux répondre aux besoins énergétiques présents et futurs de leurs clients.
Si l’innovation ouverte devient un impératif dans le contexte actuel, elle n’en demeure pas moins une démarche qui peut être vertueuse. En adoptant cette modalité pour accélérer leur processus d’innovation, les entreprises mettent en place des démarches permettant aux créateurs de demain de trouver des sources d’inspiration et de développer leurs compétences.
epillon@cesi.fr
Enseignant-chercheur en management de l’innovation