Rencontre avec Emerik Bricaud, diplômé IÉSEG qui s’est lancé dans l’entrepreneuriat en parallèle de ses études. Son dernier projet, Magic IA, monté avec ses 2 co-fondateurs Thibaud Trichard et Guillaume Belloeil, est très bien parti !
La genèse de l’entrepreneuriat
J’ai commencé dans le monde de l’entrepreneuriat lors de mon voyage universitaire à Taïwan en 3e année d’école de commerce, avec l’un de mes meilleurs amis qui lui était en Russie. Même si je suis relativement jeune pour mon parcours, c’est le fruit de nombreuses années de travail avant d’en arriver là.
En effet, nous voyons beaucoup de jeunes « percer » à seulement 20 ans, mais ce que les gens ne voient pas, c’est que ces mêmes personnes se sont souvent lancées dans l’entrepreneuriat dès 15 ans, voire avant. Cela fait donc 5 ans qu’ils se sont lancés, dans ce cas-là. Donc finalement aujourd’hui à 24 ans, ne suis-je moi-même pas en retard en comparaison ?
L’émergence d’une idée
Mes deux activités principales en ce moment sont Magic IA et Revolia, en plus de dispenser des formations IA et Marketing en école supérieure et aux entreprises. Revolia est une agence de personal branding, où nous travaillons l’image en ligne des entrepreneurs et C-level du secteur de la finance et de l’investissement. Cela leur permet d’être plus visible mais aussi de générer plus d’affaires et de faire figure d’autorité dans leur domaine. Nous les savons occupés, mais grâce à l’IA nous leur permettons un accompagnement leur prenant un temps très réduit comparé aux acteurs traditionnels, et pour des meilleurs résultats constatés.
Mais si nous sommes là aujourd’hui, j’ai bien l’impression que c’est pour Magic IA. Tout a commencé par une idée simple : rendre l’intelligence artificielle accessible à tous. Notre mission est de fournir des solutions sur mesure qui s’adaptent aux enjeux de nos clients, mais aussi de sensibiliser les salariés à leur utilisation, notamment sur l’éthique et les enjeux.
Magic IA : une application dédiée à l’IA
Notre application mobile est la petite dernière de notre entreprise Magic IA. Conçue pour être à la fois puissante et facile à utiliser, elle permet aux utilisateurs de rester à jour sur l’IA avec nos deux éditions de newsletter chaque semaine, en plus de découvrir les tops outils IA du moment, directement depuis leur smartphone. Mises à jour régulières, interface intuitive, et bientôt un tout nouvel onglet où il y aura des quizz pour apprendre en s’amusant : tout est pensé pour une expérience utilisateur optimale.
Un média qui monte
Nous disposons d’une communauté de plus de 5 000 membres, et une newsletter lue par plus de 1 000 lecteurs, en plus de notre application qui grandit de jour en jour. Deux jours après le lancement, nous sommes même passés 11e du classement App Store catégorie presse, devant de gros acteurs comme Le Point, Le Monde, ou encore le New York Times.
Je rêverais d’avoir à nos côtés un business angel avec des contacts dans plusieurs médias (ou faisant partie d’un groupe média) afin d’avoir une force de frappe supplémentaire et ainsi renforcer notre positionnement avec Magic IA.
La suite de votre aventure ?
Il y a beaucoup de projets à venir pour mes différentes entreprises et je ne peux pas tout dévoiler, mais côté personnel, il y a une annonce importante. En effet, j’ai eu la chance de faire une école de commerce où j’ai rejoint le programme incubateur de l’IÉSEG, ce qui m’a aidé à avancer plus rapidement dans mes entreprises. Leur accompagnement m’a permis d’avoir un regard plus objectif sur mes projets, et de rencontrer des potentiels clients lors des masterclass thématiques organisées dans des entreprises partenaires qui ont réussi leur aventure entrepreneuriale.
Depuis 2017, j’ai formé plus de 5 000 apprenants sur différentes thématiques (marketing/entrepreneuriat/IA) en petits groupes comme en conférence, mais j’ai décidé en 2024 d’aller plus loin. Je sors bientôt mon premier livre Gérer son temps en étudiant qui permettra à tous les étudiants, peu importe leur parcours scolaire, de lancer au moins un projet en parallèle de leurs études.
Je sais que les étudiants sont très occupés et que peu d’entre eux ont l’envie d’investir du temps pour lire de gros livres. Ainsi, mon livre fera moins de 100 pages et sera doté de conseils très actionnables, ce qui peut littéralement transformer la vie étudiante de nombreux jeunes en appliquant les conseils à l’intérieur. Si vous ne savez pas quoi offrir en 2024, vous avez trouvé !
Pour en savoir plus sur Magic IA et notre application, contactez-nous :
Email : contact@magic-ia.fr
Site Web : https://www.magic-ia.fr
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/emerikbricaud
Instagram : https://www.instagram.com/emerik_bc