Incubateur IESEG : accompagner les change makers entrepreneurs

photo

Avec 70 projets incubés, l’incubateur IESEG a vocation à faire émerger des change makers entrepreneurs. Jacques Angot, le responsable de la structure, nous en dit plus.

Créé en 2015, l’incubateur a été pensé pour faire partie intégrante de l’IESEG. « Nous sommes dans une synergie avec les valeurs et les missions de l’école. Nous enseignons à nos incubés la prise de risque, une culture managériale respectueuse ou encore leur impact dans la transition écologique » indique Jacques Angot, le responsable de l’incubateur.

Un incubateur dédié à la communauté IESEG

Ouvert gratuitement aux étudiants et aux alumni de l’IESEG, l’incubateur est également accessible au staff académique de l’école, comme les enseignants-chercheurs avec des objets de recherche pouvant se transformer en entreprises et en services. Mais aussi au staff non académique, comme les services administratif ou informatique. L’objectif : offrir une alternative au parcours académique classique et permettre, à tous ceux qui le souhaitent, au sein de l’IESEG, de vivre l’aventure entrepreneuriale, quel que soit leur stade de réflexion.

Spark, Start, Scale : les trois programmes de l’incubateur IESEG

Pour cela, l’incubateur IESEG propose plusieurs programmes, à Paris et à Lille. Le premier, le programme Spark, est destiné « à des gens qui auraient envie de s’essayer à l’entrepreneuriat mais sans idée aboutie. Nous travaillons avec eux pour qu’ils testent la validité de leur idée et qu’ils structurent leur vision » détaille Jacques Angot. Le programme Start permet quant à lui d’accompagner les incubés pendant six mois renouvelables afin d’étendre la croissance de leur entreprise. Enfin, le programme Scale s’adresse à des entrepreneurs qui ont un concept mature, avec une idée validée et une vision structurée. « Nous les mettons en relation avec des financeurs, mais nous les accompagnons également dans leur culture managériale, c’est un point qu’il est nécessaire de travailler pour de nombreuses startups qui grandissent » ajoute Jacques Angot. Grâce à ces trois programmes, l’ambition de l’incubateur IESEG est de « couvrir tous les spectres de l’individu entrepreneur » souligne le responsable.

Faire grandir les incubés

Pour offrir une plus grande agilité aux entrepreneurs, l’incubateur propose deux rentrées par an à ses incubés : une au printemps et l’autre à l’automne. « C’est aussi une façon de placer les entrepreneurs dans une obligation de progression, via notamment des rendus de livrables et des échéances à atteindre, toujours dans l’exigence et la bienveillance. L’idée est d’instaurer une cadence qui les maintienne dans une dynamique courte mais efficace, afin de les faire passer d’une phase à l’autre » explique Jacques Angot. Aujourd’hui, avec près de 70 projets incubés tous programmes confondus, l’incubateur IESEG voit grand : son objectif est d’atteindre les 150 projets incubés en 2027.

Appel à candidatures : intégrez l’incubateur IESEG et déposez votre candidature pour la prochaine promo d’entrée Automne 2023 ! (Ouverture des inscriptions mi-octobre 2023)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter