Les nouvelles technologies ont révolutionné nos modes de vie. A fortiori, elles ont également impacté en profondeur le monde de l’emploi. Quels sont ces métiers ? Quelles sont les compétences associées les plus recherchées ? Pour répondre à ces questions, il faut dégager quelques éléments conjoncturels clés. Nous avons observé une influence particulièrement marquée dans les domaines Marketing & Commercial, grâce à un partage d’expériences avec nos entreprises et cabinets de recrutement partenaires et au travers des parcours des étudiants et diplômés d’Audencia. De l’explosion de la collecte de données à la valorisation croissante de l’expérience client, certains métiers et compétences offrent de réelles opportunités.
L’ère de la Smart DATA
Buzzword popularisé depuis 2012, la notion de “ Big Data “ fait référence au volume de données détenues par les entreprises notamment. S’il n’est pas exclusivement lié au commerce ou au marketing, le développement de l’eCommerce et du marketing digital ont joué un rôle clé dans la mise en avant de la problématique du Big Data. Ce sont des domaines qui par nature génèrent d’énormes volumes de données à traiter. L’enjeu pour les marques et les enseignes n’est donc plus dans la collecte de données, mais dans le sens qu’elles pourront donner à devienne de la “ smart data “. Ainsi, il s’agit d’exploiter intelligemment ces données afin de leur donner un sens et se focaliser vers les informations. Résultat, une approche de la relation client de plus en plus personnalisée, fiable et prédictive de ses comportements de consommation. Selon les estimations, le marché français du Big Data atteindrait 9 milliards d’euros d’ici à 2020 et créerait 137 000 emplois. Parmi les métiers les plus prisés, nous pouvons citer Data Scientist, Chief Data Officer, Data Protection Officer, Data Miner ou encore Master Data Manager. Indépendamment de ces fonctions, les compétences liées à la maîtrise d’outils d’analyse tels que les webanalytics ou encore les Data Management Platform (DMP) sont particulièrement recherchées.
Optimiser et valoriser l’expérience client
L’entreprise n’a plus le monopole de sa communication. Depuis l’avènement du web 2.0, chaque client a la possibilité d’exprimer publiquement son opinion, d’être ambassadeur ou détracteur. La recherche de l’affectif et de l’émotionnel, qui conduisent à une relation de confiance avec la marque, est devenu un enjeu majeure des entreprises. La qualité de l’expérience offerte au client, en avant-vente / après-vente, On Life comme On Line, est un facteur de différenciation de plus en plus stratégique. La croissance exponentielle du travel retail (+10 par an en moyenne depuis 2002) et sa confirmation comme canal de distribution stratégique ont eu pour effet de réinventer ces lieux afin d’y créer une “ expérience shopping “ attractive, soigner le design du lieu, créer une atmosphère unique.
Le digital a permis de rendre le client co-acteur de son expérience. Il a, par exemple, permis de développer de nouveaux modes d’interactions grâce à des outils comme l’iPad puisque les voyageurs sont de plus en plus connectés. On peut même observer la création de métiers dédiés à ce sujet tels les “ Chief eXperience Officer (CXO) “ ou “ Client Success Manager “, révélateurs de la vision “ customer centric “ placée au coeur de la stratégie de certaines organisations.
Parcours de diplômés
L’influence des nouvelles technologies dans l’évolution des métiers liés aux domaines marketing & commercial n’est plus à démontrer. La question est, dans quelle mesure peut-on l’observer dans les parcours des diplômés d’écoles de management ? Ce questionnement a donné lieu à la publication par Audencia Careers, d’un ouvrage intitulé “ Paroles de diplômés, Voyage au coeur des métiers Marketing & Commercial “, mêlant les regards croisés de diplômés d’Audencia sur ces enjeux passionnants.
Par AGNÈS MARCHAND,
Responsable Audencia Careers, Direction des Relations Entreprises et Diplômés, Audencia Group