« Les nouveaux territoires économiques et numériques : réinventons les horizons ! ». C’est sous cette thématique particulièrement fédératrice qu’ESCE Alumni place sa conférence annuelle, Horizons ESCE. Un évènement dont le Journal des Grandes Ecoles et Universités est heureux et fier d’être partenaire. Christophe Arnoux, Président d’ESCE Alumni nous dévoile les coulisses de cette soirée exceptionnelle qui se tiendra le 20 octobre prochain au campus Eiffel. – Par Clarisse Watine

 

 

La genèse d’une première Fédérateur.

C’est ainsi que la première édition de la conférence Horizons ESCE a été pensée par ESCE Alumni. « Notre communauté d’alumni compte près de 10 000 talents dans 75 pays : ce sont autant de vigies aux premières loges des mutations de la société et de l’économie. Il était donc important de les rassembler autour d’un événement annuel, pour qu’ils s’apportent les uns les autres du contenu utile et leur vision du monde.»

Capture d’écran 2016-10-10 à 14.34.06

Sous le signe du commerce international

Organisée sous la forme d’une table ronde, cette conférence réunira donc la communauté ESCE autour d’une thématique en lien étroit avec le positionnement qui fait la singularité de l’école depuis 50 ans : le commerce international. « Nous souhaitons nous pencher sur les nouveaux horizons, les territoires géographiques mais aussi économiques qui sont autant de relais de croissance. En nous intéressant aux mutations du monde, nous souhaitons susciter des axes de réflexions pour voir comment s’adapter à ces nouveaux horizons et quels axes privilégier pour le business de demain », indique Christophe Arnoux.

 

Des invités de très haut niveau

Et qui dit conférence exceptionnelle dit forcément plateau d’invités de rêve ! « Frédéric Sanchez, Président de Medef International et Président du Directoire de Fives Group (un des fleurons de l’industrie qui surperforme à l’international), a accepté de parrainer notre évènement ». A ses côtés, des speakers de haut niveau et tous entrepreneurs dans l’âme se succèderont au micro. Mats Carduner, CEO de Fifty Five, grand spécialiste du web et de la data ; Kevin Deniau, responsable des relations publiques chez BlaBlaCar et spécialiste de l’économie collaborative ; et enfin Jérôme Wallut, associé chez ICP Consulting et expert de la transformation digitale. Et en chef d’orchestre de ces débats qui s’annoncent passionnants : Frédéric Ferrer, consultant et journaliste.

Objectif intergénérationnel

Un programme alléchant qui a tout pour plaire à la communauté des alumni, y compris celles et ceux qui n’entretiennent pas forcément de liens étroits avec l’école. « Dans la lignée des anniversaires de promo que nous avons récemment relancés, c’est un bon moyen de les faire revenir dans leur maison ! », précise Christophe Arnoux en insistant sur l’importance de ces rendez-vous fédérateurs où « l’écoute, l’humilité et le pragmatisme, des valeurs que nous partageons tous, ont toute leur place. » C’est d’ailleurs pour cela qu’Horizons ESCE rassemblera non seulement des alumni et leurs partenaires du monde professionnel et éducatif, mais aussi des étudiants et leurs parents.

 

L’ESCE et ses alumni
« Avec Jérôme Caby, Directeur Général de l’ESCE, nous partageons la même conception du rôle des alumni, un réseau alliant entraide et indépendance d’esprit pour challenger l’école de façon constructive. »

 

Et les alumni de l’année sont…
Entrepreneur de l’année, parcours professionnel de l’année et personnalité de l’année : 3 diplômés de l’ESCE seront distingués à l’issu de la table ronde. Rendez-vous sur www.mondedesgrandesecoles.fr dès le 21 octobre pour connaitre le nom des lauréats.