« C’est la proximité permanente avec les entreprises et leurs secteurs d’activités en perpétuelle évolution, qui a fait surgir comme une évidence la nécessité d’axer nos enseignements sur l’innovation managériale. »
Didier Jourdan, Directeur du groupe Sup de Co Montpellier Business School
D’où vient la proximité de l’ESC Montpellier avec les entreprises ?
Historiquement, les écoles de commerce comme la nôtre sont nées de l’entreprise puisqu’elles ont été créées par les Chambres de commerce. Toutefois, il ne s’agit pas uniquement d’enseigner l’entreprise mais de la faire participer de différentes manières à des séquences pédagogiques par des interventions de cadres pendant les cours, des conférences, des missions confiées à des groupes d’élèves, des stages ou l’apprentissage.
La conception et l’évolution des programmes pédagogiques
Il est indispensable de recueillir l’avis d’une grande diversité d’entrepreneurs qui nous éclairent sur leurs besoins à court, moyen terme, voire à long terme pour les plus visionnaires, puis de connaître leur niveau de satisfaction afin de pouvoir adapter nos programmes aux besoins toujours très actualisés des entreprises qui nous fournissent ensuite de nombreux stages et des offres d’emploi.
L’innovation managériale
Le Groupe a décidé de faire de l’innovation managériale la colonne vertébrale de ses enseignements et de ses activités de recherche. Elle est définie comme l’introduction de pratiques et de méthodes de management nouvelles pour une entreprise dans l’objectif d’améliorer ses performances globales.
Un chiffre-clé
En matière d’alternance, l’ESC Montpellier est la 1ère Grande Ecole de Management en matière d’apprentissage : en 2012, 452 apprentis. Le programme Master Grande Ecole propose l’apprentissage en 1, 2 ou 3 ans.
« L’entreprise se révèle incontournable pour le développementdes activités de recherche. »
Nous identifions des thèmes de recherche correspondant aux besoins des entreprises afin de leur apporter un éclairage et parfois de véritables réponses. L’entreprise représente le client indispensable de nos institutions puisqu’elle nous commande des recherches sur certaines thématiques qui constituent des indicateurs impactant les programmes pédagogiques à venir. Une quarantaine d’enseignants-chercheurs travaillent dans toutes les disciplines de la gestion et du management.
« A l’international, il existe deux familles d’activités. »
La première est concentrée sur la dimension pédagogique avec le recrutement d’étudiants et les séjours académiques dans des business schools étrangères ; nous comptons 144 partenaires étrangers dans 35 pays. Nos étudiants doivent réaliser une année académique à l’étranger. La seconde famille d’activités concerne les enseignants-chercheurs. En effet, nous recevons des enseignants étrangers qui viennent partager, avec leurs collègues français, leur expérience et leurs méthodes afin de les comparer et de les mettre en pratique. La recherche, comme l’entreprise, n’ayant pas de frontière, nos enseignants-chercheurs partent à l’étranger par le biais de contrats de recherche qui alimentent la production des savoirs indispensables à la fonction de formation des établissements d’enseignement supérieurs.
« L’entrepreneuriat prend, chez nous, une dimension particulière »
Notre dispositif intégré, appelé le « Cursus Entrepreneur Junior », concerne la totalité des programmes du groupe. Tout élève qui, à un moment de sa scolarité, décide de porter un projet, peut s’adresser à une équipe dédiée qui va le tester et l’accompagner jusqu’à son éventuelle réalisation. Si 80 élèves entrent dans ce cursus chaque année, 3 à 5 % d’entre eux créent leur entreprise. Par ailleurs, nous sommes membres du programme national « Entrepreneur étudiants » qui vise à éclairer chaque étudiant sur la trajectoire professionnelle que peut représenter la reprise ou création d’entreprises.
Patrick Simon