Depuis 150 ans, le groupe Bel donne le sourire à ses consommateurs. Comment ? Par des produits uniques, savoureux et de qualité, mais aussi par son sens inné de l’innovation. Renouveler le plaisir et offrir de nouvelles expériences, c’est la mission de Chantal Cayuela (Institut National Polytechnique de Lorraine 90), vice-présidente Recherche & Innovation de Bel, et de son équipe.
L’essence même du groupe Bel repose sur une innovation majeure : le fromage en portions. Une innovation produit mais aussi packaging constante, pour répondre aux besoins et à l’évolution des modes de vie des consommateurs du monde entier. « Nous créons une véritable relation avec le consommateur à travers une expérience unique apportée par nos produits, leur emballage et la gestuelle, ces trois composantes sont le moteur de nos innovations. »
Apporter des portions de plaisir au plus grand nombre
En tranches, en portions ou à tartiner, au petit déjeuner, en snack ou dans la cuisine, les usages du fromage différent selon les géographies. Un vrai challenge pour le groupe Bel qui commercialise ses produits dans près de 130 pays : « Il faut rester ouvert et s’adapter aux habitudes de consommation locales. En R&I, l’innovation d’aujourd’hui et de demain est notre finalité, c’est pourquoi nous travaillons à deux échelles, à court terme et à 10 ans. Cette innovation n’est pas que technique, elle réside également dans notre approche des marchés. » Et comment faire ? En se nourrissant des idées extérieures, en faisant preuve d’audace pour rendre possible l’impossible grâce à une équipe engagée et qui ose ! « Innover, c’est aussi coopérer. Il est essentiel d’assurer un fonctionnement collaboratif entre les différents métiers qui permettent l’innovation. Le marketing par exemple, qui doit répondre aux besoins des consommateurs mais aussi les équipes industrielles qui rendront possible techniquement notre projet d’innovation. » Une audace que l’on retrouve dans le socle de valeurs du Groupe Bel aux côtés de l’engagement et de la bienveillance, et qui guide Chantal Cayuela au quotidien.
« Intégrer une entreprise dans laquelle on peut s’exprimer, avoirdes idées et les réaliser »
L’innovation se nourrit de la diversité des profils et des métiers
Pour réussir en innovation, la diversité est de mise : « nous recherchons une certaine diversité dans les profils, des experts mais aussi des généralistes pour faire le pont avec des sujets connexes qui vont nourrir notre créativité. » Son ambition : tendre vers un bon équilibre entre les soft et les hard skills. Les collaborateurs qui rejoignent l’équipe R&I, comme tous les nouveaux collaborateurs de Bel, bénéficient d’un programme d’intégration qui permet notamment d’avoir une vision d’ensemble des métiers du Groupe. Une nécessité pour pouvoir se projeter et évoluer. « Le développement des collaborateurs est une priorité pour Bel. A titre d’exemple, le Groupe propose des parcours de carrière par grand type de métier, des formations au leadership et au management mais aussi la possibilité de réaliser des missions au sein d’autres sites ou filiales. » Le Groupe accueille aussi de nombreux stagiaires et alternants, « au sein de la R&I, nous accueillons une dizaine de stagiaires chaque année ».
Un groupe attentif aux femmes
À l’image de la diversité, la mixité est une réelle préoccupation. « Au sein de la Direction R&I, je suis
particulièrement attentive à la mixité de mes équipes. Je m’assure d’une parité numéraire et salariale, et sensibilise les managers à ces questions ». Chantal Cayuela sait de quoi elle parle. Après près de vingt ans au sein de communautés techniques, et d’expériences notamment au Japon et en Russie, elle constate encore que peu de femmes dirigent ces métiers. « Il m’arrive encore d’être la seule femme ou que nous soyons très peu nombreuses, dans une réunion. Est-ce un problème ? Non, mais gardons-le à l’esprit et partageons ce constat. »
Identifiez vos propres moteurs de motivation
« N’ayez pas peur du futur mais inventez-le. Le fait de partir à l’étranger m’a appris énormément sur moi-même et m’a enrichie. L’envie d’apprendre et la curiosité restent mes drivers essentiels. La vraie diversité est de voir ce sur quoi on peut s’enrichir. En ce sens, l’étranger est un accélérateur d’apprentissage. Aux jeunes femmes, je dirais ‘’osez avoir l’ambition de vous épanouir dans vos vies personnelles et professionnelles’’ ! Osons parler de l’équilibre vie pro – vie perso, nous avons tous les mêmes aspirations. »
Contact :
ccayuela@groupe-bel.com