La startup Génération Zébrée permet aux élèves de devenir “acteurs de leur orientation”

Génération Zébrée

La startup nantaise Génération Zébrée, accompagnée par l’Incubateur Centrale-Audencia-Ensa à Nantes, aide les bacheliers de toute la France à choisir leur orientation et à formuler leurs vœux sur Parcoursup, qui a ouvert le 18 janvier 2023.

Depuis le 18 janvier et jusqu’au 9 mars inclus, les bacheliers sont invités à s’inscrire et à saisir leurs vœux sur la plateforme en ligne Parcoursup. Chaque année, le refrain semble se répéter inexorablement : des centaines de milliers de futurs bacheliers se demandent ce qu’ils vont faire l’année suivante. Un jeune sur deux déclare d’ailleurs ne pas avoir été bien accompagné par son lycée au sujet de l’orientation (Crédoc pour le Cnesco, 2018). L’ouverture de la phase des vœux de Parcoursup prend alors des allures de loterie… opaque, ou bien rares sont les élèves qui se sentent bien préparés.

Génération Zébrée se positionne comme le complément à Parcoursup pour les lycéens, mais aussi pour les parents d’élèves et les étudiants.

Génération Zébrée

Le site Génération Zébrée : l’allié à la recherche de son orientation

Afin de rendre les élèves acteurs de leur orientation, mais également de les rassurer dans cette phase stressante, le site generationzebree.fr propose un accompagnement ludique et gratuit en trois temps, comme trois portes d’entrées possibles à son projet d’orientation.

  1. Une meilleure connaissance de soi-même : un test d’orientation permet de se projeter au-delà de ses préjugés et ainsi ouvrir son champ des possibles.
  2. Une meilleure connaissance du monde professionnel : un Tinder des métiers accompagné de fiches détaillées et de vidéos de professionnels, pour une projection simple.
  3. Une meilleure connaissance des formations : quelles études pour quels métiers ? Pour quels profils ? Génération Zébrée référence et détaille toutes les formations du CAP au Bac+5.

“Si la partie recherche de Parcoursup s’avère bien pensée, nous conseillons à chaque élève de se connecter à la plateforme avec un projet d’orientation en tête. S’il se sent bloqué dans sa réflexion, il est important qu’il puisse changer de prisme. Quand on ne trouve pas de formation, il faut pouvoir penser à un métier qui nous fait rêver. »

Juliette Roubaud, diplômée d’Audencia et fondatrice de la startup nantaise

Une vision plus globale de l’orientation que Parcoursup

Si de plus en plus de formations postbac font le choix de ne pas être référencées sur Parcoursup (on parle d’écoles hors Parcoursup), Génération Zébrée permet aux futurs bacheliers de découvrir l’intégralité de l’offre de formation française du CAP au Bac +5, référencée ou non sur Parcoursup.

Il est d’ailleurs important d’ajouter que l’orientation scolaire ne s’arrête pas à Parcoursup et au postbac. De plus en plus d’étudiants viennent ainsi chercher sur la plateforme zébrée des informations sur leur futur master universitaire, ou sur le programme Grande Ecole des écoles de commerce (et leurs admissions sur titre).

Génération Zébrée

A propos de Génération Zébrée

Créée en 2018, Génération Zébrée est le site internet dédié aux 15-25 ans qui révolutionne l’orientation scolaire, du CAP au BAC+5. Trois clics suffisent pour trouver sa voie, et potentiellement s’ouvrir vers de nouvelles perspectives, et donner du sens à son avenir. A travers un parcours simple et ludique accessible sur smartphone, tablette ou ordinateur, les jeunes de la génération Z découvrent les métiers et formations adaptés à leurs profils. Aujourd’hui, Génération Zébrée, c’est une multitude de contenus informatifs disponibles gratuitement.

Pour suivre Génération Zébrée

Site / Instagram / YouTube

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter