GEM Altigliss Challenge : la 24e édition se prépare !

GEM Altigliss Challenge
Crédit : Planète

SOMMAIRE

Composée de 64 étudiants de Grenoble École de Management passionnés par la montagne et les valeurs du sport, l’association Altigliss a un fonctionnement proche de celui d’une entreprise. Répartis au sein de 5 différents pôles, les membres de l’association œuvrent toute l’année pour organiser la coupe monde étudiante de ski et de snowboard : le GEM Altigliss Challenge (GAC), mais pas seulement. Tout au long de l’année, Altigliss organise également des évènements au sein de GEM tels que la Bourse aux skis ou les AG Days, mais également à l’international avec les Altigliss Tour. Autant d’évènements qui participent à la professionnalisation de ses membres.

Depuis maintenant plus de 20 ans, Altigliss organise le GEM Altigliss Challenge, le 2ème évènement sportif étudiant de France, rassemblant 1 000 participants de 30 nationalités différentes. Pendant une semaine, cette année du 16 au 23 mars, la station de Val d’Isère prend les couleurs d’Altigliss et vit au rythme des activités qui ont lieu sur le village : animations partenaires, épreuves sportives, cérémonies, pots et concerts. Ainsi, des étudiants de 45 écoles et universités françaises et internationales s’affrontent autour de trois challenges (ski, montagne et village).

Le GEM Altigliss Challenge 2024 : Défiez les sommets de Val d’Isère à travers trois challenges épiques – Ski, Montagne et Village !

Explorez l’énergie des sports d’hiver à Val d’Isère avec le GEM Altigliss Challenge 2024. Du défi intense du Challenge Ski à la folie du Challenge Village, en passant par les aventures montagnardes du Challenge Montagne : cette semaine promet des moments mémorables au cœur des Alpes françaises !

Challenge Montagne : L’Aventure Sportive du GEM Altigliss Challenge

Le GEM Altigliss Challenge vous invite à vivre une expérience exceptionnelle au cœur de la montagne avec le Challenge Montagne. Une compétition sportive unique qui se déroule dans la prestigieuse station de Val d’Isère du 16 au 23 mars 2024. Bien plus qu’une simple compétition, c’est une aventure qui promet des activités sportives sensationnelles, des défis quotidiens en équipe et une immersion totale dans le monde captivant des sports d’hiver.
Le Challenge Montagne propose cinq épreuves palpitantes, chacune conçue pour challenger vos compétences et votre esprit d’équipe. Passionné de glisse ou amateur de sensations fortes, il y en a pour tous les goûts. Au pied de la mythique face de Bellevarde, l’épreuve de Biathlon met les compétiteurs au défi de démontrer à la fois endurance et précision dans une course alliant ski de fond et tir à la carabine. Mais ce n’est pas tout ; les participants seront également confrontés à une épreuve exigeant calme et réflexion : la recherche DVA. Dans une situation de mise sous pression, l’équipe qui localise le plus rapidement les victimes d’une avalanche sera sacrée vainqueur. Le Challenge Montagne propose également des épreuves plus classiques, mais tout aussi exigeantes sur le plan physique. Des courses de ski de randonnée aux courses de raquette, les participants sont confrontés à des défis variés qui testent leurs compétences athlétiques et mentales.
Enfin, l’épreuve finale, le kilomètre vertical, représente parfaitement l’esprit du Challenge Montagne en mettant au défi la rapidité des étudiants qui doivent gravir la montagne à flancs.

Le Challenge Ski du GEM Altigliss Challenge, une ascension d’adrénaline !

Le Challenge Ski, rendez-vous incontournable du GEM Altigliss Challenge, revient en force cette année. Cette compétition se distingue par cinq épreuves emblématiques, dont les tracés sont élaborés en collaboration avec le Club des Sports de Val d’Isère. À la fin de chaque épreuve, des points sont attribués, contribuant ainsi à l’élaboration du classement final.

Les participants pourront participer à deux slaloms : le Géant, et, pour les plus techniques, le Spécial Rossignol sponsorisé par Rossignol ; ou encore s’affronter en ski ou en snowboard sur l’épreuve du Ski Cross. Lors de cette dernière, les coureurs prennent le départ, quatre par quatre, pour rivaliser sur un parcours composé de bosses, de portes et de virages relevés. La quatrième épreuve du Challenge Ski, le Ski synchronisé, allie à la fois l’aspect visuel, esthétique mais aussi technique. Tous les membres d’une équipe démarrent ensemble pour exécuter une chorégraphie de leur choix sur une piste. L’épreuve finale du Challenge Ski, le Slalom Parallèle, vient clôturer la compétition. Les huit meilleures équipes de la semaine s’affrontent sous forme de manches éliminatoires, jusqu’à obtenir un seul gagnant. C’est le sommet de l’intensité et de la compétition lors de cet événement exceptionnel !

Challenge village : Quand la folie s’invite au GEM Altigliss Challenge

Le Challenge Village, compétition ludique, constitue l’un des trois piliers du GEM Altigliss Challenge. Composé de cinq épreuves toutes plus divertissantes les unes que les autres, le Challenge Village réunit 110 étudiants, formant 22 équipes qui s’affrontent pour représenter fièrement leur école.

Les épreuves incluent des activités sportives et variées comme le Bubble foot, qui voit s’affronter des équipes dans un véritable climat de coupe du monde, ou encore le Curling humain. Cette épreuve demande aux participants de faire preuve à la fois d’agilité et de justesse car les équipes, doivent faire avancer leur partenaire dans la zone offrant le plus de points sur la patinoire. Le Challenge Village vous promet également une expérience unique avec son épreuve du Pond Skimming, où les étudiants se lancent sur des skis pour glisser le plus loin possible au-dessus d’une piscine artificielle, une véritable envolée de plaisir.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là, car le Challenge Village propose aux étudiants de se métamorphoser en Mario Kart le temps d’une course de Snooc. Les équipes rivalisent sur des engins mi-luge, mi-ski, apportant une touche ludique à la compétition.

Enfin vous serez amenés à participer à l’énigmatique épreuve Mystère qui est chaque année  toujours plus folle !

Vous l’aurez compris, le GEM Altigliss Challenge vous mets au défi de relever de passionnantes épreuves. Serez-vous prêts ? Pour le savoir, rendez-vous du 16 au 23 mars et plongez dans une semaine exceptionnelle d’adrénaline, d’aventure sportive et de divertissement à Val d’Isère.

Préparez-vous à l’aventure : la billetterie du GEM Altigliss Challenge se dévoile bientôt !

Le GEM Altigliss Challenge : une immersion festive au cœur de l’hiver

Le GEM Altigliss Challenge est bien plus qu’une simple compétition de ski. Du 16 au 23 mars 2024 à Val d’Isère, cette rencontre unique rassemblera des équipes venant de toute l’Europe pour participer à trois challenges passionnants : le Challenge Montagne, offrant des activités sportives sensationnelles au cœur de la montagne, le Challenge Ski, une compétition incontournable où les skieurs étudiants affronteront les épreuves phares de la Coupe du Monde de ski, et enfin, le Challenge Village, une occasion unique pour les étudiants de porter fièrement les couleurs de leur école à travers des épreuves en équipes ludiques. En plus de l’excitation des compétitions, chaque soir sera également animé par des concerts, créant une atmosphère festive et dynamique tout au long de la semaine.

Les modalités et dates clés de l’évènement

Nous sommes ravis d’annoncer que la billetterie pour la 24ème édition du GEM Altigliss Challenge ouvrira ses portes dans quelques jours seulement ! C’est votre chance de réserver votre place pour cet événement incontournable. Pour les challenges, les équipes peuvent être composées de 5 ou 6 membres, tandis que pour les supporters et les GEMiens, le nombre de membres dans l’équipe est libre, dans la limite des places disponibles. Les inscriptions se déroulent sous forme de shotgun, avec différentes dates à noter. Le shotgun pour les challenges débutera le 4 décembre, suivi de celui réservé aux supporters le 6 décembre, et enfin, pour les étudiants de Grenoble École de Management, le 7 décembre. Lors de l’inscription, le chef d’équipe sélectionne le pack souhaité, s’inscrit, et inscrit simultanément les autres membres de l’équipe. Chaque membre de l’équipe recevra ensuite un lien personnel pour finaliser son inscription. La validation de l’inscription de l’équipe interviendra seulement lorsque tous les membres auront complété leur inscription.

Devenez partenaires du GEM Altigliss Challenge

À l’occasion de la 24ème édition du GEM Altigliss Challenge, l’association recherche de nouveaux partenaires pour l’accompagner et soutenir leur projet. Une occasion unique pour toucher un large panel d’étudiants et dynamiser son image de marque  !

Devenez partenaire d’Altigliss

Si être partenaire d’un évènement à 1 850m d’altitude est une expérience unique, cela vous permettra également d’avoir une véritable visibilité auprès d’un large panel d’étudiants. Nous vous proposons de dynamiser l’image de votre entreprise et de présenter vos nouveaux produits, vos projets et innovations. Notre village-partenaires de 1200 m2 est aussi l’occasion de rencontrer directement des étudiants et ainsi recruter autrement. Nous mettons ainsi un point d’honneur à promouvoir votre marque employeur lors du GEM Altigliss Challenge mais également tout au long de l’année.

Contacts

Lucien MARCON, Responsable Partenariats
lucien.marcon@grenoble-em.com / +33 6 02 73 36 43

Notre site internet / Instagram / LinkedIn / Facebook / YouTube

À bientôt sur les pistes !

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter