A la pointe de l’innovation, GDF SUEZ relève les défis technologiques engendrés par l’explosion des réseaux et de la mobilité et en fait un levier pour mettre le monde énergétique à l’heure du numérique.

Collaborateurs des équipes Portfolio Management de la Branche Global Gaz & GNL de GDF SUEZ

Collaborateurs des équipes Portfolio Management de la Branche Global Gaz & GNL de GDF SUEZ

LUCILE, RESPONSABLE DU DÉPARTEMENT STRATÉGIE ET TRANSFORMATION NUMÉRIQUE À LA DSI GDF SUEZ
Pouvez-vous nous citer un impact du Big Data sur les métiers de GDF SUEZ ?
Historiquement, GDF SUEZ est un producteur d’énergie gérant de lourds actifs. L’un des impacts du Big Data est de rapprocher le Groupe de ses clients, grâce à la collecte et à l’analyse des données produites, non plus exclusivement par des sources institutionnelles, mais aussi par les utilisateurs. Par exemple, GDF SUEZ s’appuie sur le Big Data pour suivre en temps réel leurs attentes et besoins ; et ainsi proposer plus que de l’énergie : des services ou du confort.
Parlez-nous de votre quotidien ?
J’anime une équipe en charge de la veille sur notre écosystème d’acteurs et les technologies numériques. Nous menons également des initiatives participatives avec les Business Units du Groupe en lien avec ces nouvelles technologies numériques. « L’informatique de marché » ouvre des perspectives de convergence entre tous les métiers du Groupe. C’est passionnant de travailler dans les systèmes d’information d’un secteur aussi fondamental de l’économie et en pleine transformation.
Pourquoi débuter dans l’IT chez GDF SUEZ ?
Parce que le numérique est une fonction transverse qui ouvre à des challenges passionnants en termes d’évolution et de soutien à ses métiers. L’IT a une place centrale dans la transition énergétique. Les transformations liées au Big Data impactent toute la chaîne de valeur de l’énergie, de la production à la relation client. Pour moi, le Groupe met le numérique au coeur de l’écriture de son histoire industrielle. En rejoignant GDF SUEZ, un jeune ingénieur s’inscrit dans le monde de demain.

 

NICOLAS, CHEF DE PROJET INFORMATIQUE CHEZ GDF SUEZ IT
Le Big Data, un élément stratégique et essentiel au Groupe ?
C’est une extension de la Business Intelligence (BI), l’exploitation de l’informatique, de la collecte et de l’agrégation des données à l’usage des décideurs. Il permet à GDF SUEZ de mieux gérer ses ressources et sa relation clients et de mieux comprendre les fonctions de l’entreprise : des avantages concurrentiels non négligeables !
Sur quels projets travaillez-vous ?
Je travaille au sein de GDF SUEZ IT, une filiale créée en juillet 2013 et qui est le principal opérateur des systèmes d’information de GDF SUEZ. Mes projets portent sur des schémas de gestion financière permettant au Groupe de mieux appréhender les Business Units de sa Branche Énergie Europe et d’affiner ses indicateurs financiers clés. Au quotidien, je gère une équipe qui extrait et agrège des informations financières exploitables par les décideurs du Groupe, à partir d’une immense base de données terrain très fines.
Qu’est-ce qui vous motive chez GDF SUEZ ?
D’abord son leadership dans l’énergie, un secteur porteur au carrefour des enjeux de demain et qui brasse une masse de données telle qu’il ne peut que passionner le professionnel de l’IT que je suis. C’est un groupe immense où on peut se projeter dans une carrière sur le très long terme et sur une multitude de métiers. La preuve, un de mes collègues recruté en IT est aujourd’hui acheteur immobilier pour GDF SUEZ ! C’est aussi une entreprise humaine où je me suis tout de suite senti attendu et accueilli.
Quels profils ingénieurs recherchez-vous ?
Des jeunes experts des outils informatiques (SAP, BI Microsoft, logiciels mainstream de la BI), de la gestion de bases de données et de création de rapports BI. Des ingénieurs motivés, ouverts, autonomes et capables de prendre des initiatives pour sortir du carcan de leur formation et du cadre de la BI traditionnelle. Car le Big Data, c’est le changement permanent !

 

POUR POSTULER
Stage, VIE, graduate program, premier emploi, rendez-vous
sur gdfsuez-young-talents.com et sur les réseaux sociaux

 

CW.