POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

GARANCE : Prendre soin des autres… à commencer par ses collaborateurs !

Anne-Laure Taponnier (Master RH ESG, 2000) Responsable RH de GARANCE ©Olivier Lechat
Anne-Laure Taponnier (Master RH ESG, 2000) Responsable RH de GARANCE ©Olivier Lechat

A l’heure où la bienveillance au travail est reconnue comme un gage de réussite économique, GARANCE – qui poursuit de très ambitieux projets professionnels  – communique via sa marque employeur sur les valeurs, le climat et les conditions de travail (relativement idéales) mises en œuvre depuis longtemps pour ses propres salariés. Rencontre avec Anne-Laure Taponnier (Master RH ESG, 2000), sa Responsable RH depuis 10 ans…

 

« Avec GARANCE, donnez de l’ambition à vos talents ! »

GARANCE est le nouveau nom de la MNRA depuis le 1er janvier, pourquoi ce changement ?

A 30 ans, notre entreprise s’ouvre à de nouveaux publics, élargit son offre, engage sa transformation digitale… L’appellation MNRA était trop ancrée dans son métier historique d’assureur retraite dédié à l’artisanat pour soutenir un plan stratégique aussi ambitieux. GARANCE nous qualifie joliment et surtout plus justement. C’est un prénom féminin qui personnifie la mutuelle et marque déjà, en cela, notre différence. Elle signe aussi une proximité revendiquée avec nos adhérents. Ce nom plus facile à mémoriser est assorti d’un logo aux couleurs différenciantes dans le secteur et dont les personnages de son logo représentent bien cette dimension humaine capitale à nos yeux…

Une rubrique de votre site s’intitule clairement « Votre quotidien ». Les mots « favoriser votre bien-être » y figurent en 1ère ligne. La bienveillance hissée au rang d’esprit d’entreprise ?

Comme je viens de le dire, l’humain est au cœur de notre stratégie. Et donc, également de notre politique RH. Nous sommes convaincus que c’est en étant tourné vers « les siens » qu’au final, on sert le mieux les Autres. Conciergerie d’entreprise, cours de sophrologie, plate-forme d’écoute et de soutien psychologique, fruits frais deux fois par semaine, bilans de santé gratuits, journées bien-être, massages, événements solidaires et conviviaux… de nombreuses actions sont menées en interne, c’est vrai, pour faciliter la vie quotidienne de nos salariés, prendre soin d’eux et renforcer cohésion et collaboration entre nous. Car l’on sait bien que le climat ainsi créé a un impact direct sur la motivation et l’engagement professionnel de chacun au quotidien.

A ce propos, qu’est-ce qui vous a, vous, personnellement, impressionnée et convaincue en découvrant GARANCE de l’intérieur ?

En 10 ans, j’ai pu voir l’entreprise grandir et se transformer ; son personnel avec et… moi la première ! Dès le départ, la forte ambition de l’entreprise, les nouveaux projets permanents, cette capacité surtout à se remettre en question m’ont d’emblée séduite. La démarche EFQM (le management par la qualité), la transversalité, l’engagement dans une démarche de progrès et performance, la politique RSE menée et puis, naturellement, les moyens importants que l’on m’a donnés pour mener une politique RH forte ont continué de me convaincre. Bon nombre de formations certifiantes et diplômantes ont été suivies tandis qu’on se souciait parallèlement de lean management et de donner les moyens en interne pour améliorer la qualité de vie de tous… Démarche de non-discrimination, véritable écoute des salariés (notamment via l’évaluation 360° qu’ils opèrent trimestriellement de leurs managers), rencontres régulières… un maximum d’actions sont ici entreprises de telle sorte qu’au final, lorsque vous interrogez les salariés de manière objective, indépendante, cela vous conduit au classement Great Place To Work que nous venons d’intégrer cette année, distinction dont nous sommes fiers.

Quelles autres dimensions de l’entreprise font selon vous que GARANCE peut affirmer être « un employeur mobilisé pour ses salariés » ?

Nous en avons déjà passé quelques-unes en revue mais je pense que c’est avant tout une manière de fonctionner : GARANCE est une entreprise attentive et humaine, qui donne à chacun l’envie d’avancer. Par exemple, GARANCE met en place des mesures innovantes en matière de politique salariale : une prime sur objectif collective sera versée à tous les salariés si te taux de satisfaction globale de ses clients est égal ou supérieur à 80 %, ce qui ancre chacun d’entre nous dans la culture du « service clients » et de la « Qualité de service ». De même, elle a mis en place un système de reconnaissance et de récompense en fonction d’objectifs individuels et collectifs. Elle propose un catalogue de formations variées, qui permettent aux salariés non seulement de développer leurs compétences métier, mais aussi de perfectionner leur efficacité professionnelle, ou d’améliorer leur qualité de vie au travail. Des formations qui peuvent être suivies en présentiel ou à distance.

D’un point de vue plus « business », qu’apporte (en interne comme vers l’extérieur) la pratique de « l’innovation participative » que vous avez mise en place ?

Elle permet aux salariés d’être plus créatifs dans le cadre même de l’entreprise et d’y mener des projets personnels de A à Z. Site de troc, récolte de jouets pour Emmaüs, petits déjeuners partagés… autant de projets émanant de collaborateurs qui y trouvent l’occasion d’affirmer de nouvelles compétences tout en s’épanouissant. L’ensemble renvoyant de notre entreprise une image juste : ouverte et, de fait, « mobilisée pour ses salariés ». Cette pratique permet également le renforcement de nos partenariats : par exemple, en 2017, GARANCE et la CAPEB inscrivent une équipe commune au Challenge contre la Faim, qui se déroule le 16 juin sur le parvis de la Défense.

©Olivier Lechat

Vous êtes en pleine « transformation digitale ». En quoi est-ce une bonne nouvelle pour les jeunes diplômés et quels talents précis recherchez-vous pour mener à bien cette étape clé ?

Nous menons différents projets digitaux, pour nos clients externes et internes : nouveau site internet, application mobile, nouveau portail adhérents, outil de gestion de la formation dématérialisé… Tous ces projets changent et font évoluer nos métiers ! Cette transformation digitale est donc une opportunité pour les salariés de développer leurs compétences, pour les candidats d’avoir de nouvelles opportunités notamment sur des postes d’experts, de gestion de la relation clients, d’ingénieurs commerciaux dans le cadre du développement des liens avec le courtage… et pour GARANCE d’enrichir ses compétences, d’augmenter son potentiel en privilégiant les cursus académiques d’excellence, les personnalités et les talents. Des talents qui désirent partager les ambitions d’une entreprise en plein développement.

Sincèrement : travailler sur la marque employeur d’une entreprise comme la vôtre a dû être un pur bonheur. Qu’est-ce qui a guidé votre travail ?

Notre changement de nom a représenté une opportunité de développer la marque auprès de nos collaborateurs tout en ciblant mieux notre recrutement autour de nos valeurs fondamentales : créativité, innovation, qualité, cohésion, exemplarité et mérite. Le but étant naturellement d’attirer à nous des talents qui partagent nos valeurs et qui nous aideront à atteindre les objectifs très ambitieux que nous nous sommes fixés ; objectifs dignes des plus grands du secteur. Raison pour laquelle, d’ailleurs, nous avons renforcé notre communication : que nous montrions davantage tout ce que nous faisons et entreprenons…

 

A propos de GARANCE : Première mutuelle de France sur le marché de la retraite Madelin, GARANCE propose une offre d’assurance de personnes et de services à la fois complète et innovante, régulièrement primée, et désormais ouverte à tous.

Chiffres clés : 120,9 M€ de CA / 275 000 clients pour 220 collaborateurs (dont 60 % sur le terrain)

Contacts :  www.garance-mutuelle.fr

recrutement@garance-mutuelle.fr

Retrouvez sur la chaîne youtube GARANCE les témoignages de collaborateurs sur le parcours d’intégration, le bien-être…

Rejoignez-nous sur nos pages linkedIn et viadeo

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter