L’École des Mines de Nancy comme vous ne l’avez jamais vue ! Sarah Haimiche, Présidente du BDE 2015-2016 de Mines Nancy et en année de césure, nous raconte sa vie sur le campus.

Mines Nancy et moi

Rentrée en 2014, je suis actuellement en année de césure, à savoir entre ma 2e et ma 3e année. Je partage mon année entre Paris et le Luxembourg mais je retourne sur les bancs de l’école à la rentrée prochaine. Pourquoi les Mines ? Parce qu’une école généraliste c’est ce qui me correspondait le mieux.

Groupe d'étudiants sur le campus des Mines Nancy

Groupe d’étudiants sur le campus des Mines Nancy © Mines Nancy

Mines Nancy offre un très bel équilibre entre un esprit de promo prononcé et une grande richesse intellectuelle générée par la transversalité des cours proposés. Et puis, l’école est en plein centre-ville sur un campus ultra moderne, c’est très sympa.

Présidente du BDE en 2015-2016

J’ai été élue présidente du BDE en juin 2015. C’est un copain de promo qui m’a emmenée dans cette aventure et les garçons ne demandaient qu’à intégrer des filles au sein de l’équipe pour casser les idées reçues sur les écoles d’ingénieurs. L’aspect humain et la diversité sont réels, même en dehors de l’école. Nous étions plusieurs en stage à Paris et nous nous retrouvions assez régulièrement.

grand entretien : À l’Ecole des Mines de Nancy, les jeunes prennent le pouvoir… et la direction

Mon école à moi

Ma vie sur le campus des Mines Nancy

La vie sur le campus des Mines Nancy – © Mines Nancy

Ici, chacun construit son parcours car le choix des cours est vaste et complètement « à la carte ». La vie associative est très riche aussi. Et chaque asso trouve sa place quitte à dormir 4h par nuit pendant 10 jours pour organiser les campagnes ! Mais l’important est de donner de son temps pour rendre la vie sur le campus plus agréable. Le monde associatif nous apporte une première expérience en termes de responsabilités.

 

 

Ma vie de prof aux Mines Nancy

Ma vie de prof à Mines Nancy

Le cartel des Mines
Cet événement sportif de 4 jours est organisé chaque année dans une des écoles des Mines. Et en 2017, il aura lieu à… Nancy ! La compétition accueille les 7 écoles françaises mais aussi des écoles européennes et marocaines. Au programme : du sport, de la camaraderie mais aussi une compét de fanfares et de pom-pom girls ! Bref, bonne ambiance et challenge garanti.

Mon endroit préféré

Le foyer des élèves des Mines Nancy

La vie au foyer des élèves © Mines Nancy

Le foyer des élèves ! Tout le monde s’y retrouve. Chaque année, des clubs de l’école comme le club ski, surf, ou gala organisent une vente de sandwichs pour subventionner leur projet. Donc on passe les acheter à l’open space au 1er étage et on descend les manger au bar avec les copains. Un lieu idéal pour cultiver l’esprit de promo, faire une partie de billard ou se retrouver après les cours.

Mon moment École préféré

Après 2 années de prépa, l’école est une vraie bouffée d’oxygène car elle nous offre une

Lézard, la mascotte des Mines Nancy

Lézard, la mascotte des Mines Nancy © Mines Nancy

formation de pointe tout en nous permettant de nous épanouir. On nous donne aussi beaucoup de liberté, on nous écoute… C’est très responsabilisant mais on peut vraiment vivre notre vie d’étudiant.

En 2e année, le BDE organise le voyage de promo. L’an dernier, c’était direction Ljubljana, Croatie et Venise. La meilleure semaine de ma vie ! Le voyage marque aussi la fin de nos 2 années ensemble donc nous sommes tous tristes de nous quitter mais nous savons que nous ne nous perdrons pas de vue pour autant. Autant de raisons d’intégrer Mines Nancy !