Fusion Ensta

Fusion de l’ENSTA : comment l’école veut-elle booster nos secteurs de souveraineté ?

C’est officiel ! Après quatre ans de travail, ENSTA Paris et ENSTA Bretagne ont fusionné le 1er janvier 2025. Réunis sous la bannière ENSTA, les deux établissements combinent désormais leurs forces pour s’illustrer parmi les meilleures écoles d’ingénieurs françaises. Mais quels sont ses projets en cours pour les prochains mois ? Tour d’actualité.

Deux campus, toujours plus de pluridisciplinarité

La nouvelle école conserve son statut d’EPSC-GE et vise à élargir ses activités de formation et de recherche en tirant parti des expertises et synergies de ses équipes. Membre de l’Institut Polytechnique de Paris, présente sur le campus de Paris-Saclay de Palaiseau et dans l’écosystème du Grand Ouest, l’ENSTA dispose de tous les leviers pour relever les défis de souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi stratégiques que les énergies durables, les transports et mobilités, la défense, la sécurité, le numérique, le maritime, le spatial ou la santé.

Une refonte complète de l’offre de formation d’ingénieur pour la rentrée 2026

Les formations historiques des deux écoles sont maintenues jusqu’à la rentrée 2025 incluse. Dans un communiqué en date du 9 janvier 2025, l’école annonce proposer, dès la rentrée 2026, de nouvelles formations d’ingénieurs. D’abord, un cycle ingénieur généraliste après concours Mines-Ponts sur ses deux campus (sous statut étudiant ou alternant). Ensuite, un cycle ingénieur pluridisciplinaire et spécialisé, orienté défense-sécurité-systèmes, commun à l’ENSTA et l’ISAE-Supaéro. Celui-ci sera délivré sur trois campus (Paris-Saclay, Brest, Toulouse), sous statut étudiant, élève ingénieur militaire IETA, ou alternant (sous contrat avec une entreprise de l’industrie de défense), après concours Mines-Télécom. Et enfin, des cycles d’ingénieurs spécialisés, après bac+2/+3 (sous statut alternant), ainsi que des masters, mastères spécialisés et parcours de doctorat.

Nouvelle vague pour l’ingénierie maritime

Cette fusion impacte aussi positivement les activités de recherche de l’ENSTA, comme en témoigne l’inauguration du Centre interdisciplinaire mers et océan (CIMO) en janvier 2025. Première grande concrétisation de la fusion, ce centre réunit chercheurs, partenaires académiques et industriels et s’illustre comme un tournant pour la recherche collaborative en ingénierie maritime. Au service de la transition écologique, il ouvre la voie à de nouveaux partenariats académiques (École Navale, IMT Atlantique, Service Hydrographique et Océanographique de la Marine).

Le nouvel ENSTA en chiffres 

Plus de 2 000 étudiants, 200 enseignants-chercheurs et 300 doctorants, 9 laboratoires de recherche renommés, une trentaine de chaires et laboratoires communs et une communauté de près de 20 000 alumni.