Dans une volonté commune de promouvoir l’engagement citoyen à l’international, France Volontaires et la Conférence des grandes écoles ont signé une convention de partenariat visant à développer et valoriser la bonne connaissance du Volontariat international d’échange et de solidarité auprès des jeunes issus des Grandes écoles françaises. Une première étape qui répond ainsi à un désir croissant de la jeunesse d’agir pour un monde plus durable et solidaire.
Le V.I.E.S un tremplin vers l’emploi
Selon une enquête OpinionWay réalisée pour France Volontaires en novembre 2023, 58 % des jeunes de 18 à 35 ans se déclarent prêts à s’engager dans une mission solidaire à l’international. Plus largement, 77 %[1] des jeunes actifs souhaitent aujourd’hui avoir un impact concret en matière de protection de l’environnement, de progrès sociétal ou technologique. Face à ces aspirations, le V.I.E.S se présente comme un tremplin vers l’emploi, permettant aux volontaires d’acquérir des compétences formelles et informelles particulièrement valorisées sur le marché du travail.
En outre, le service civique et le volontariat international sont aujourd’hui identifiés comme de puissants leviers d’engagement, de formation et d’insertion. Le baromètre 2024 de l’Agence du Service Civique, en partenariat avec CSA et IPSOS, souligne ainsi l’importance des compétences acquises par les jeunes volontaires, souvent perçues comme un atout par les recruteurs.
Un engagement international utile pour tous
Reconnu par la loi du 4 août 2021 comme instrument de la politique de développement solidaire de la France, le V.I.E.S s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, qui considèrent le volontariat comme un levier transversal et puissant d’action internationale.
À travers la signature de cette convention, France Volontaires et la CGE souhaitent favoriser l’émergence de parcours d’engagement international pour les étudiants, en valorisant les compétences spécifiques développées au sein des Grandes écoles, très recherchées par les partenaires de terrain aux quatre coins du monde. Ce partenariat s’inscrit également dans la Charte du Volontariat International d’Échange et de Solidarité, élaborée par France Volontaires, qui promeut des engagements utiles, de qualité, porteurs de sens et de valeurs partagées.
CGE, en lien étroit avec les institutions publiques françaises et les réseaux internationaux, œuvre à la valorisation du modèle Grande école, à son rayonnement international et au développement de nouvelles formes de mobilité et de coopération de ses membres avec les établissements étrangers. Ce partenariat avec France Volontaires s’inscrit pleinement dans cette dynamique.
« Cette convention crée des passerelles supplémentaires entre les étudiants et le volontariat international. C’est une étape de plus pour permettre aux décideurs de demain de mettre les questions de solidarité internationale au centre de leurs préoccupations. » Yann Delaunay, Directeur Général de France Volontaires
« Pour les étudiantes et étudiants des Grandes écoles, ce partenariat est une opportunité d’élargir l’éventail des expériences interculturelles et le champ d’application de leurs compétences. Il constitue également une réponse à leur quête de sens. » Laurent Champaney, président de la Conférence des grandes écoles