Présente sur une vingtaine de sites, la division Opérateurs France d’Orange a fait de l’innovation, à l’instar de  sa maison-mère, son maître mot. Rencontre avec Jean-Pierre Bienaimé, (ESSEC 73, ENSPTT 76, Insead 93)  Directeur de la stratégie et de la communication, Opérateurs France, Orange et Président de l’UMTS Forum.

Jean- Pierre Bienaimé, (ESSEC 73, ENSPTT 76, Insead 93), Directeur de la stratégie et de la communication Opérateurs France, Orange et Président de l’UMTS Forum.

Jean- Pierre Bienaimé, (ESSEC 73, ENSPTT 76, Insead 93), Directeur de la stratégie et de la communication Opérateurs France, Orange et Président de l’UMTS Forum.

Quels sont les enjeux de compétitivité et les innovations à mener ?
Le programme d’efficacité opérationnelle du groupe, « Chrysalid  », doit permettre de réduire la progression de nos coûts opérationnels de 2,5 milliards à l’horizon 2015. En matière de paiement sans contact grâce à la technologie NFC, plus d’un million de clients seront équipés avant fin 2012 en mobiles Cityzi à Nice, Strasbourg, Bordeaux, Caen et Marseille. Un projet de co-financement avec l’Etat est prévu en 2013-2015 pour un déploiement dans une quinzaine de villes. Enfin, dans le mobile très haut débit,  l’ouverture commerciale de la 4G LTE est prévue au printemps 2013.

 

Vu de l’UMTS Forum, quel regard portez-vous sur les progrès réalisés dans le  déploiement du haut débit mobile dans le monde  ?
C’est une réussite commerciale et  technologique puisque l’on compte près de 1,3 milliards de clients 3G UMTS dans le monde. Orange a ainsi ouvert la H+, qui offre 42 Mégabits de débit en réception, et la 4G LTE  qui offrira prochainement jusqu’à 150 Mégabits. Mais le haut débit mobile ne s’arrêtera pas là : à l’horizon 2015, le LTE avancé offrira jusqu’à un Gigabit de débit en réception…

Que vous a apporté la  formation de l’ESSEC ?
Cette grande école a toujours été  à la pointe de l’enseignement du  management et de la gestion en France et en Europe. Elle m’a permis de démarrer ma carrière dans de très bonnes conditions, avec un bagage et des facultés nd’adaptation solides.

F.B

 

Contact
jeanpierre.bienaime@orange.com