Morceaux choisis par Valérie Moatti, Doyenne de la Faculté de l’ESCP, professeur en supply chain Management & Strategy.

 

#ArtThinking

La méthodologie autour de l’art thinking, conçue par le professeur Sylvain Bureau permet de « créer de l’improbable avec certitude ». Un séminaire de trois jours en mode hackaton avec un défi : créer une œuvre d’art contemporain « qui n’existe pas sur Google et qui questionne ses pratiques. Une occasion inédite d’exprimer ses idées, son corps et ses compétences, en étant accompagné d’un artiste, et qui s’achève sur un vernissage ». Ce séminaire qui a, depuis sa création, essaimé dans les plus grandes institutions mondiales (dont Stanford) s’adresse aux élèves de l’option entrepreneuriat, à des étudiants volontaires issus de certains électifs et, bien sûr, aux formations executives.

 

#BusinessConnection

ESCP a toujours été en pointe sur la proximité du terrain, sur la mise en situation de ses élèves sur des cas concrets. « On pourrait citer la Fresque du climat ou le séminaire monté par deux professeurs sur l’économie circulaire. Experts en recherche académique traditionnelle, nos professeurs sont aussi  très proches des entreprises, avec lesquelles ils travaillent en partenariats, dans une vraie dynamique de partage des savoirs. »

 

#Multicampus

Coordonner des équipes, des professeurs et des étudiants à distance : un must-have depuis le début du confinement pour beaucoup, une évidence depuis longtemps pour ESCP. Un vrai coup d’avance pour la business school qui a pu, lors du premier confinement, « bénéficier de l’expérience de la fermeture du campus de Turin pour gérer celle de ses autres campus européens. De plus, la diversité du corps professoral et du corps étudiant, répartis sur différents campus fait que nous avons l’habitude d’échanger à distance. Lors de notre dernier e-faculty meeting, une centaine de professeurs se sont réunis en ligne en même temps. »

« Au-delà des outils technologiques très innovants que nous mettons en place, nos innovations pédagogiques résident autant dans ce qui se passe en salle de cours que dans l’acquisition des savoir-être, dans la capacité à apprendre à réfléchir, à valider des données ou à réagir à l’imprévu ».