Passer en enseignement 100 % distanciel tout en gardant le même niveau d’excellence et d’accompagnement des étudiants ? Impossible n’est pas ESCP. Retour sur 10 mois de cours à distance avec Léon Laulusa, DGA en charge des affaires académiques et internationales d’ESCP

 

2020, année inédite pour les professeurs d’ESCP. Une année marquée par la digitalisation des enseignements bien sûr, mais certainement pas par une déshumanisation. « Les imprévus sont devenus la normalité et les jours normaux sont devenus exceptionnels ! Nous avons connu des périodes de travail très intenses mais aussi très collectives, avec un corps professoral et un personnel formidables. Poussés par cette force collective, nous avons pu développer des cours à distance (avec plus de 3 000 sessions en ligne lors du premier confinement), créer de nouvelles spécialisations, recruter et rassurer les nouveaux entrants… De quoi renforcer nos compétences et notre force d’anticipation. »

 

Vers du 100 % distanciel ?

Une période intense qui a révélé de nombreux apports liés au digital. « D’abord, la possibilité d’enseigner en même temps à des élèves dans le monde entier : une élève américaine pour qui il est 5h du matin, des étudiants chinois chez qui il est 19h, des européens, des élèves en Amérique du Sud… La motilité ensuite. Grâce au digital, nous pouvons proposer aux élèves de nos partenaires académiques à l’étranger de suivre nos cours. De belles perspectives de renouveau pédagogique. » Mais à long terme, le 100 % distanciel est-il souhaitable ? « S’il a été adopté lors des deux confinements, ça n’a pas forcément été simple pour tous les professeurs et chargés de cours, qui ont  donc été accompagnés et formés. A ESCP, nous sommes partisans du 20 / 40 : 20 % de numérique et 40 % de présentiel minimum pour tous leurs cours » insiste Léon Laulusa.

« Faire le pari d’ESCP, c’est faire le choix d’avoir une carrière mondiale, de vous épanouir dans toutes les disciplines que vous souhaitez, de réaliser votre rêve »

Léon Laulusa, DGA en charge des affaires académiques et internationales de l’ESCP