Avec plus de 150 clubs associatifs, la vie associative à HEC Paris est extrêmement riche. Avec une importance donnée notamment à la diversité et à l’inclusion. Tour d’horizon.

 

L’année 2020-2021 en chiffres

+ 150 clubs étudiants / 50 % d’étudiants internationaux / 45 % de femmes dans les bureaux associatifs
5 grands pôles : professionnalisant, humanitaire, civique, artistique et loisirs
111 nationalités représentées / 4 événements en moyenne par jour

2 événements associatifs à ne pas louper en 2021 !

– La EarthWeek : Semaine dédiée au développement durable et aux pratiques éco-responsables, enrichie en webinars inspirants et pilotée par le club étudiant ESP’R et l’Institut d’HEC pour le développement durable (Society and Organizations – SnO Institute). Le programme est en cours de préparation. En 2020,  le prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus, et l’astrophysicien Aurélien Barrau avaient été invités.
– DiversiTalks : Des cycles de conférences sur les thématiques de diversité et d’inclusion avec l’appui des clubs associatifs IN&OUT, LGBT+ et HEC Women in Leadership Club. A suivre tout au long de l’année.

 

Vous avez dit #inclusion ?

A HEC Paris, les associations en faveur de l’inclusion, de la diversité et de la mixité sont nombreuses et constituent un sujet important pour la Business School. On fait les présentations en 4 #.

HEC for Equality

#Egalité. HEC for Equality est un club étudiant pour l’égalité des genres d’HEC Paris. L’objectif ? Défendre les valeurs féministes et sensibiliser la communauté HEC Paris à la question.

#GenderEqualityWeek. Chaque année, une semaine dédiée à l’égalité des genres est organisée, pour sensibiliser à plus grande échelle le campus.

#Piècedethéâtre. Une pièce de théâtre collaborative va être créée avec l’association culturelle The 99 Project . Le contenu artistique de cette pièce inédite sera tiré de témoignages réels et de récits de vie sur des sujets liés à la diversité (inégalités femmes / hommes, discriminations raciales et sociales…) par des personnes dans leur quotidien. Les étudiants recueilleront et réécriront ces témoignages pour en faire une pièce de théâtre.

#Acteursducampus. Les étudiants se sentent directement concernés, de par les thèmes abordés et surtout, par les diverses et nombreuses missions proposées. Les membres ont une vraie opportunité de mener des projets, d’avoir un impact, et de s’exprimer.

HEC Handicap – Disability Club

#Handicap. HEC Handicap est une initiative lancée en 2019 et officialisée en septembre 2020. Elle cherche à sensibiliser la communauté d’HEC Paris et ses partenaires au handicap et aux challenges auxquels les personnes en situation de handicap doivent faire face.
#Inclusion. Le but est de développer des relations avec des entreprises et associations pour collecter des informations sur les programmes d’inclusion avec une spécificité sur le handicap.
#Communauté. Il est très important d’inclure toutes les personnes dans la communauté étudiante et le monde de l’entreprise.
#Sensibilisation. Dans le cadre de la journée de sensibilisation au handicap en novembre 2019, les membres de l’association ont initié le personnel de la restauration à la langue des signes pour prendre les commandes des personnes malentendantes.

 HEC Women In Business Club

#Féminin. Women in Business (WiB) est un club associatif étudiant qui, bien qu’il soit ouvert aux hommes, reste 100 % féminin pour sa deuxième année d’existence et comporte déjà plus de 80 membres.
#Leadership. L’objectif de ce club étudiant est de prôner le leadership au féminin, d’accroître la connaissance de secteurs compétitifs et de promouvoir la présence des futures femmes diplômées d’HEC Paris au sein d’entreprises leaders à l’échelle mondiale.
#Networking. WiB organise des événements professionnels comme des conférences, des tables rondes ou encore des temps de networking avec des grands groupes et ce, même outre-mer.
#Conférenceinternationale. Avec les autres structures Women in Business du Royaume-Uni, l’association prépare une conférence internationale avec des femmes inspirantes issues de plusieurs entreprises leaders où, sur une même journée, seront dispensés des talks instructifs, des coachings personnalisés, des partages de retour d’expériences et des sessions de networking.

HEC for Women

#Discrimination. HEC for Women est né du constat suivant : partout dans le monde, nombre de femmes sont encore trop souvent confrontées à des discriminations liées à leur genre. L’ambition est de dresser un panorama mondial d’histoires de femmes, témoignant de leurs expériences et de leurs combats.
#Témoignages. L’association veut faire connaître la diversité des luttes féministes dans le monde, comprendre les causes défendues et inspirer d’autres personnes à rejoindre le mouvement. Concrètement, il s’agit de partir à l’étranger à la rencontre de féministes, de les interviewer sur leur parcours, leurs convictions et la forme que prend leur engagement, puis de créer des vidéos au format court à destination de son audience.
#PremièreEdition. Clara Cornu et Laura Berliet, les co-fondatrices du club associatif, ont inauguré en janvier 2020 la première édition d’HEC for Women. Au programme : un projet de 6 mois dans 6 pays d’Asie (Vietnam, Inde, Japon, Corée du Sud, Chine, Indonésie) pour mettre en lumière des femmes engagées pour l’amélioration et le respect de leurs droits.
#Instagram. N’hésitez pas à suivre leur page Instagram : @hecforwomen. Vous pourrez rejoindre une communauté unie et trouver toutes les sources d’inspiration du projet.

La différence HEC

« On rencontre énormément de monde à HEC et les clubs associatifs sont là pour mettre la vie sur le campus. A Jouy-en-Josas, tout va très vite, comme à Paris, et pourtant, nous sommes en plein milieu des champs ! L’endroit phare c’est incontestablement le lieu de vie de la « Kfet » »,  Inès Guennouni, Etudiante HEC – promotion 2021, Présidente HEC Women in Business.

 

En 2021, ne loupez pas le forum de recrutement Carrefours HEC !

La prochaine édition du forum de recrutement Carrefours HEC aura lieu en janvier 2021

Chaque année, Carrefours HEC organise le principal forum de recrutement de HEC Paris, sur deux jours, en présence de plus de 100 entreprises, 50 startups et 2 000 étudiants.

Pour la 36e édition, Covid-19 oblige, l’association a opté pour le format digital. Le forum se déroulera en deux temps : une première partie consacrée aux startups aura lieu du 18 au 20 janvier de 17h15 à 20h30. Puis, les 20 et 21 janvier, ce sera le tour des grandes entreprises. « On pourrait penser que le digital n’est pas approprié à un forum mais au final ce format permet plus de flexibilité. Nous pouvons par exemple enregistrer des présentations d’entreprises », explique Chantal Ren, présidente de l’association. Sur la plateforme choisie, différents formats d’échange seront proposés, de l’entretien individuel aux formats plus informels avec des groupes d’étudiants jusqu’aux webinars et tables rondes avec plusieurs représentant d’entreprises. « Nous avons la chance d’être le 3e forum de l’année, après ceux organisés par l’Administration. Un questionnaire va être envoyé aux entreprises et étudiants participants pour avoir un retour sur ce qui a fonctionné et ce qu’il faut améliorer. Des informations précieuses que  nous pourrons utiliser pour faire le meilleur forum possible ! », se réjouit Chantal Ren.