Pourquoi vouloir vous constituer un carnet d’adresses ? Les raisons sont multiples : décrocher un 1er emploi, changer de job, créer une entreprise, conquérir de nouveaux clients, de nouveaux partenaires, se lancer en politique…Chacune trouvera un intérêt à s’entourer de professionnels qui, à un moment, pourront être décisifs dans son parcours. Mais alors comment développer un réseau professionnel fort et booster votre carrière ?

 

Appréhendez le terrain

Observez les mécanismes des réseaux, informez-vous sur les participants. Soyez présente dans les audiences des tables rondes, discutez avec des jeunes femmes qui sont dans des situations identiques, comprenez quelles sont les personnes qui pourront vous orienter dans vos choix ou vous y aider. Trouvez des modèles, des mentors. Identifiez des thématiques en lien avec votre parcours pour rencontrer des experts dans votre domaine. Soyez en veille, cherchez les informations qui vous intéressent, adoptez un networking ciblé : les emplois disponibles, les projets qui peuvent vous correspondre.

Occupez l’espace digital

Travaillez votre auto-branding, votre self marketing. Adoptez une stratégie claire sur les réseaux sociaux pour montrer qui vous êtes professionnellement, quelles sont vos compétences, vos expériences, vos centres d’intérêt… Ne soyez pas réticents à prendre contact avec des personnes que vous ne connaissez pas ou à peine. Le carnet d’adresses est devenu digital. En vous connectant avec d’anciens camarades de promo, des professeurs, des collègues, mais aussi de professionnels travaillant dans votre secteur, vous verrez que votre réseau va prendre de l’ampleur. Soyez active, interagissez avec vos contacts, votre communauté. Montrez votre appétence pour certains contenus,  likez, partagez, commentez les posts des personnes qui peuvent vous aider, ils pourraient vous remarquer. Communiquez sur vos rencontres, vos idées, vos actions.

PLUS VOUS INTERAGISSEZ, PLUS LES ALGORITHMES DES RESEAUX SOCIAUX RENDENT VOTRE PROFIL VISIBLE.

Soyez généreuse

Le réseau paye sur un temps long, même si vous espérez des résultats immédiats, ce n’est pas la réalité, il faut parfois des années pour récolter les fruits de la construction d’un bon carnet d’adresses. En attendant, soyez bienveillante et généreuse de votre temps. Apportez votre soutien aux initiatives des uns et des autres, aidez, contribuez à différents projets. Montrez aux décisionnaires votre motivation, vos compétences. Vous pourriez être identifiée comme talent potentiel et sollicitée sur d’autres sujets. Répondez présente dès que possible pour assister à des événements, des conférences, des débats. Chacun a une personnalité, des aptitudes, mettre celles de ses connaissances en avant permettra un jour que l’on vous renvoie l’ascenseur…

Osez demander

Vous faites désormais partie d’un ou plusieurs réseaux actifs ? des réseaux féminins, des réseaux professionnels spécifiques ? Vous connaissez les personnes décisives qui peuvent booster votre carrière, encore faut-il activer ce réseau lorsque vous en avez besoin… Faites savoir que vous êtes disponible pour des projets, que vous espérez décrocher un emploi, une promotion. Allez à la rencontre des membres de ce réseau,  envoyez un e-mail, demandez un rendez-vous téléphonique même de quelques minutes pour brièvement expliquer ce que vous recherchez. N’hésitez pas non plus à solliciter l’aide de ceux qui ne peuvent pas immédiatement répondre à vos attentes. Vous avez contacté une connaissance pour un emploi, mais aucun n’est disponible, demandez si vous pourriez être recommandé…Impliquez un minimum ceux qui auront mis leur propre réseau à profit et n’oubliez pas de les remercier.

Renforcez vos compétences

Montrez votre capacité à enrichir vos connaissances en allant puiser dans des enseignements complémentaires, même si vos études sont terminées. Complétez votre formation en vous inscrivant à d’autres formations, plus courtes comme des MOOCs pour avoir un maximum de chances de répondre aux profils des postes disponibles… Ajoutez fréquemment de nouvelles cordes à votre arc et faites preuve de souplesse mentale et d’adaptabilité.

 

L’auteur est Cynthia Illouz est professeure-associée à l’EDC Paris Business School où elle enseigne la RSE, le mécénat, l’entrepreneuriat social… Elle est Référente Egalité et Diversité ainsi que Responsable de l’Engagement. Également entrepreneure, elle est la fondatrice de CHARI-T Media, le 1er media engagé. Elle est membre du Conseil d’Administration d’ONU Femmes France.

@CynthiaIllouz @CHARI_T

Ekinops, l’innovation à haut débit ! – Interview de Vincent Munière

C’est un « monsieur innovation » des télécoms. Retrouvez l’interview de Vincent Munière, CTO et VP R&D chez Ekinops.

Le digital à bord de la SNCF – Interview d’Emilie Bloyet, SNCF

Comment le groupe leader de la mobilité infuse-t-il le digital dans ses activités et ses équipes ? Interview d’Emilie Bloyet de la SNCF.

La techno chez ADEO, une valeur sûre – Interview de Matthieu Grymonprez

ADEO, groupe leader des magasins de bricolage et de décoration, met la technologie au service de sa mission. Explications de son Global Leader Digital Data.

NOVACEL : le film écolo compatible – L’interview de Jean Loup Masson

Les films de protection NOVACEL recouvrent toutes les surfaces sur un market place respectueux de l’environnement. L’interview de Jean Loup Masson, Innovation, Marketing and Digital Director SVP

CAFPI : exercez un métier d’avenir au sein d’une entreprise leader – Interview croisée

Sur un marché du courtage en crédit immobilier en ébullition, Denis Menard et Jessy Julien vous donnent les clés pour intégrer CAFPI, le leader historique

Motoblouz : la passion moto chevillée au corps ! – L’interview de Raphaelle Mappus

Dans son interview, Raphaelle Mappus, Directrice de l’Offre de Motoblouz, revient sur le succès de ce spécialiste de la vente en ligne d’équipements motos.

Dell Technologies : venez bousculer le marketing avec les data – L’interview de Loris Viarouge

Dell Technologies, le leader de la transformation numérique ! La preuve avec l’interview de Loris Viarouge, (IAE France 2000), Directeur marketing France.

HM.CLAUSE a besoin de jeunes pousses – interview de Sébastien Benon

Sébastien Benon, VP chez HM.CLAUSE explique à quel point s’investir aujourd’hui dans la high-tech du vivant au service de la planète s’avère valorisant et passionnant

Journée mondiale sans Facebook, Like ou pas Like ?

Dépendant, moi ? Pas du tout ! 24h chrono, c’est le moment de faire le test ce 28 février, date anniversaire de la "Journée mondiale sans Facebook". Action boycott fondée il y a presque 10 ans par des utilisateurs du réseau social, elle sonne l’alerte de la...

CLARINS décline le bien-être au futur – Interview d’Isabel Martins

CLARINS allie état d’esprit familial et groupe international, en prenant soin de la nature et des hommes, explique Isabel Martins, Directrice Marketing Régional Europe