POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Etudiants français, pourquoi ils ont choisi la Bocconi ?

étudiants français Bocconi
Universitá Bocconi - Edificio Roentgen @ Milan - Crédit : Guilhem Vellut sur Flickr

L’Università Commerciale Luigi Bocconi de Milan est un établissement phare dans le domaine des sciences humaines et du commerce, particulièrement reconnu à l’international. Pas étonnant que de nombreux établissements d’enseignement supérieur nouent des partenariats avec elle. Pourquoi étudier à la Bocconi quand on est Français ? On vous dit tout !

Effectuer une partie de ses études à la Bocconi quand on est un étudiant français peut s’avérer être LA bonne opportunité. Et d’ailleurs, nombreux sont les jeunes Français à tenter l’aventure italienne après le bac pour leur formation initiale, en double diplôme, pour se doter d’une expérience internationale ou pour se spécialiser. Ils ont choisi la Bocconi pour sa réputation, son campus aux standards internationaux et sa situation privilégiée au cœur de Milan.

« L’enseignement y est de très bonne qualité »

C’est le cas par exemple de Marion Girardeau, étudiante en Master 1 du PGE à KEDGE Business School, qui a a effectué son 2e semestre à la Bocconi de janvier à juin 2022. « Je n’avais pas eu beaucoup l’occasion de voyager dans le passé. Mon choix s’est fait sur plusieurs critères : un pays européen dans lequel je n’étais jamais allée, avec une culture très attractive, la bonne réputation de la Bocconi et… la gastronomie locale ! Je me spécialise dans le marketing et plus particulièrement l’agroalimentaire et en Italie, la gastronomie est très importante » raconte Marion.

A peine rentrée, la jeune femme dresse déjà un bilan très positif de son expérience. « Le retour est même difficile, confie-t-elle. Partir à l’étranger est une réelle opportunité, peu importe le pays ou l’université. A la Bocconi, j’ai particulièrement apprécié les cours, dans la continuité de ceux que je suis à KEDGE. L’enseignement était de très bonne qualité et le niveau des examens très élevé car en Italie, les expériences extrascolaires, les stages, l’implication dans des associations sont très peu regardés par les entreprises, contrairement à la France. C’est la compétition scolaire qui prime sur tout ».

Marion note aussi la qualité du cadre universitaire. « J’ai l’habitude en école de commerce d’être dans de beaux locaux mais là, cela n’avait rien à voir ! Il y a beaucoup de matériel mis a disposition, une librairie, un confort de travail très agréable ».

De quoi donner envie à l’étudiante de prolonger cette expérience italienne. Et ça tombe bien puisqu’elle a débuté mi-août une alternance chez Barilla ! « C’est en France mais cela reste dans la culture italienne et l’entreprise offre des opportunités partout dans le monde à ses salariés. Donc pourquoi pas repartir à l’étranger un jour ! »

Un partenariat clé entre KEDGE et la Bocconi

L’école de commerce française KEDGE est en partenariat avec la Bocconi depuis 2014 dans le cadre des échanges Erasmus. Cette année, huit étudiants milanais ont été accueillis à KEDGE et trois étudiants français sont partis étudier à la Bocconi. « C’est vraiment un partenaire clé depuis presque dix ans, avec lequel nous essayons de développer de nouvelles choses car nous n’avons que des feedback positifs de la part de nos étudiants, assure Anna Nerriere, Manager International Student Office (ISO) à KEDGE Business School. Même pendant la crise sanitaire, des étudiants y sont allés et si la mobilité a tout de même un peu diminué, elle repart de plus belle aujourd’hui. »

La Bocconi, partenaire de nombreux établissements français

étudiants français Bocconi
217 étudiants français suivent un cursus à la Bocconi (2015-2016).

ESSEC Business School (collaboration depuis 1974 !), HEC Paris (depuis 1982), Sciences Po Paris (depuis 1997), Paris Panthéon Assas Université (depuis 2001), Université de Strasbourg (depuis 2002), emlyon business school (depuis 2004), Université Paris Dauphine-PSL (depuis 2006), EDHEC Business School (depuis 2010), Grenoble Ecole de Management (depuis 2011), KEDGE Business School (depuis 2014), TBS Education (depuis 2014), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (depuis 2014) et Audencia (depuis 2014).

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter