Oubliez les clichés sur la Construction ! Thomas Nachury (X 93), Directeur Général d’Etchart Construction vous encourage à prendre le virage du digital qui est en train de révolutionner les pratiques dans ce secteur.

 

Après une carrière dans une grande entreprise, pourquoi avoir rejoint Etchart Construction il y un an ?

Il y a une grande liberté d’entreprendre dans ce groupe familial à taille humaine. J’ai été séduit par la pertinence du ciblage des métiers de la branche construction (génie civil, industrie, santé, réhabilitation, hôtellerie de luxe). L’autre élément différenciant est le soin apporté à la relation client. Il y a un vrai travail de formation et d’accompagnement des équipes pour apporter partout le même niveau d’expertise et de service au client. Enfin, l’entreprise a les moyens de ses ambitions et n’hésite pas à faire des acquisitions ou à investir dans de nouvelles technologies pour se développer, comme récemment dans une startup de l’énergie.

Quels sont les projets les plus emblématiques ?

Nous terminons la construction de la clinique Capio La Croix du Sud à Toulouse. Parmi ceux qui viennent de commencer, citons :
La réalisation du 4è bâtiment d’appui aux Rafales sur la base aérienne de Mont-de-Marsan
La réhabilitation thermique de logements sociaux pour ICF Habitat à Bordeaux
La restructuration en site occupé d’une clinique à La Rochelle.

Autant de projets qui nécessitent des compétences pointues, tant en technique qu’en management de projet.

Futuristic empty room, 3D Rendering

 Dans quels domaines vos besoins sont-ils les plus forts ?

Nous recrutons, des ingénieurs polyvalents qui souhaitent manager des projets et des experts techniques dans les structures, l’énergie ou l’eau. Mais nous recherchons aussi des compétences nouvelles dans :
Le digital, car la maquette numérique devient le support de travail des constructeurs et va révolutionner notre organisation
Les process industriels, car la préfabrication en usine va prendre une grande place dans le chantier de demain.

Comment les collaborateurs sont-ils accompagnés ?

Le groupe a fait du recrutement et du management de ses employés la pierre angulaire de son développement. Une équipe restreinte, issue du coaching, s’implique déjà via une « Cellule de performance humaine » qui accompagne les cadres.
Pour parfaire son engagement, l’entreprise va ouvrir en 2018 la « Maison des savoirs Etchart », un programme de formation ouvert à tous afin d’introduire des pratiques de management contemporaines et d’accroître les performances des équipes. Si vous voulez vivre une aventure collective exaltante, c’est ici que ça se passe !

Être Polytechnicien en 2018… « C’est une forme d’excellence scientifique qui est une vraie force dans un monde ou la technologie est omniprésente. C’est aussi cette capacité à se lancer dans des aventures humaines et techniques qui vous font rêver. »

La liberté d’entreprendre sinon rien « Je me souviens du jour où j’ai quitté le siège du groupe Vinci pour devenir manager de projet. Je me suis retrouvé très tôt le lendemain matin les bottes aux pieds sur un chantier. Le plus exaltant dans le métier de la construction, c’est d’être son propre patron. L’X m’a donné cette capacité de pouvoir passer d’un sujet à l’autre du jour au lendemain et d’être à l’aise dans différents univers. Le chantier dont je suis le plus fier ? La construction de l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon avec Christian de Portzamparc. »

Chiffres clés Groupe Etchart : 280 M€ de CA / 12 métiers / 1 200 collaborateurs

Etchart Construction : 85 M€ de CA / 200 collaborateurs

 

 

 

contactez Thomas Nachury directement ici

13 + 13 =