Tout savoir sur l'ESSEC
Portée par la vision RISE, l’ESSEC entend "Donner du sens au leadership de demain". Et Vincenzo Vinzi son directeur général l'affirme, "c'est sa mission et tous nos projets et choix pédagogiques sont décidés, interprétés et développés autour du prisme de cette mission. Nous sommes convaincus que toute personne passant par une formation à l’ESSEC doit être équipée de savoirs bien sûr, mais aussi de savoir-faire et de savoir-être, indispensables pour répondre aux enjeux sociaux, sociétaux et écologiques, avec une vraie dimension technologique, poussée par le Métalab et notre travail autour de l’IA, entre autres. L’ESSEC doit permettre de se former et de se transformer de manière pertinente." Quelques exemples parmi d’autres : des guildes transverses de professeurs ont été créées pour pousser une dimension transdisciplinaire dans la réponse de ses enseignements et de sa recherche à ces grands enjeux. L'école a également revu sa politique de mobilités internationales en incitant toute sa communauté à une mobilité plus responsable. 2024 devrait aussi être marquée par l'achèvement de la grandes réorganisation du campus de l'école à Cergy. Envie de tout savoir sur l'ESSEC ? Suivez le guide !
"L'ESSEC doit permettre à ses élèves de se former et de se transformer"
Je suis très heureux que nous fêtions cette année les 20 ans de notre Centre de l’Egalité des chances et de l’Inclusion, ainsi que les 30 ans de notre CFA. Il faut en effet se rappeler que l’ESSEC est la première business school française à avoir ouvert son CFA en 1993. Ces anniversaires ne sont pas anecdotiques : ils sont l’occasion de célébrer ce qui est accompli, mais aussi de donner une nouvelle ambition pour ce qui reste à accomplir. Dans cette dynamique, nous poursuivons bien sûr notre travail sur l’égalité des chances dans l’accès à l’école et plus largement dans l’accès à l’Enseignement supérieur. Parallèlement nous faisons de l’inclusion notre nouvel horizon. En effet, au-delà de l’égalité des chances, nous œuvrons pour l’égalité de réussite, pour que chacune et chacun de nos étudiant.e.s – quel que soit son parcours, son milieu social, son origine, son genre etc. – ait les mêmes chances de réussite que les autres.