(Modélisation 3D réalisée par SonicTouch du tableau « Amour Sacré et Amour Profane » de Tiziano Vecellio, 1514)

ESSEC Ventures : SonicTouch, l’expérience immersive qui ouvre l’art aux personnes aveugles

Et si l’on pouvait « voir » une œuvre d’art en fermant nos yeux, grâce à nos doigts et à nos oreilles ? Je m’appelle Alessandro Paris, j’ai 23 ans, je suis ingénieur et étudiant italien en Master in Management à l’ESSEC (E23). Pour relever le défi de rendre l’art accessible à tous et permettre notamment aux personnes aveugles et malvoyantes de découvrir la richesse des œuvres, j’ai cofondé SonicTouch avec mon père Antonio, ancien dirigeant dans l’audiovisuel, mon oncle Francesco, professeur au conservatoire, ainsi que Bruno et Valerio, respectivement artisan et professeur sonore. Ensemble, nous avons développé une technologie tactile et sonore qui transforme chaque relief, chaque texture et chaque couleur d’une œuvre d’art en sensations auditives et tactiles. Notre ambition est de faire de l’expérience artistique une émotion partagée, quel que soit son mode de perception.

L’histoire de SonicTouch commence en 2023, lors d’un concert, où mon oncle Francesco, professeur d’électroacoustique, rencontre Lucilla D’Antilio, sculptrice aveugle et professeure d’art dans une école pour aveugles. Lucilla lui partage son expérience et les difficultés qu’elle rencontre pour expliquer les œuvres à ses étudiant·es : les distances, les textures et les formes dans un tableau sont particulièrement difficiles à montrer à celles et ceux qui ne peuvent pas voir un tableau. Au-delà de sa propre expérience, Lucilla soulève ici un problème de société important : aucun musée ne propose de solution satisfaisante pour transmettre l’émotion véhiculée par une œuvre d’art visuelle aux plus d’un million de personnes aveugles ou malvoyantes en France.

Une solution développée pour les aveugles, par des aveugles

C’est en réponse à ce constat que SonicTouch est né.Lucilla nous a accompagnés tout au long du développement, en nous permettant de comprendre et optimiser l’expérience utilisateur. Deux années de de prototypage itératif avec elle nous ont permis de concevoir un premier dispositif fondé sur le tableau « Amour Sacré et Amour Profane », un chef d’œuvre de la renaissance italienne, signé Tiziano Vecellio en 1514. Nous avons également été soutenus par l’incubateur ESSEC Ventures et plus particulièrement par notre startup manager Morgane Effroy. Morgane nous a accompagnés à chaque étape du projet : coaching individualisé, ateliers thématiques, mises en relation ciblées, opportunités de réseautage. Un soutien précieux qui nous a permis d’affiner notre stratégie de commercialisation et d’identifier les bons clients.

Une expérience immersive et 3D, avec un fort impact émotionnel

Afin de garantir une expérience holistique et multisensorielle, nous avons intégré un aspect auditif. L’ouïe devient en effet le sens principal pour celles et ceux qui ont perdu tout ou partie de la vue. Grâce aux compétences de Valerio et Francesco, auteurs d’une thèse sur l’audio immersif et son utilisation dans les jeux vidéo et le cinéma, nous avons intégré une technologie avant-gardiste dans notre solution. SonicTouch permet d’une part une expérience tactile grâce à des sculptures en résine imprimées en 3D, et d’autre part une expérience auditive riche grâce à des enregistrements immersifs. Cette technologie audio retransmet à merveille les émotions que dégage une œuvre d’art, garantissant une expérience unique au spectateur. 

Comment ? Grâce à un sound design immersif : musique douce, bruits de forêts, son d’un cours d’eau, galop d’un cavalier qui rentre au château…La haute qualité artistique résulte d’une étude approfondie du sens de l’œuvre faite par Lucilla, et l’interprétation dramatique, réalisée par des comédiens professionnels, est réalisée en postproduction par Valerio et Francesco. De plus, les œuvres reproduites grâce à SonicTouch sont interactives : chaque détail touché déclenche une description différente, s’adaptant aux besoins de l’utilisateur et en offrant une expérience personnalisée.“Je ne me sens plus aveugle, parce qu’aujourd’hui vous m’avez amenée au cinéma, merci” (Antonella Bretschneider, sculptrice aveugle).

Une solution pensée pour toutes et tous

L’ambition est de rendre les musées accessibles au plus grand nombre, en levant les barrières liées au handicap, mais aussi à la langue. En ce sens, SonicTouch a été conçu pour s’adapter à de nombreux handicaps : les personnes sourdes ou malentendantes bénéficient de traductions simultanées en langue des signes ; les personnes à mobilité réduite peuvent profiter d’une reproduction réglable manuellement en hauteur et d’une interface complètement analogique, intuitive et simplifiée au maximum. Pour répondre aux besoins d’un public international, comme c’est le cas dans de nombreux musées européens, nous avons également développé un système qui adapte automatiquement la langue du dispositif en fonction des préférences du visiteur, grâce à un lecteur RFID (une puce qui permet l’identification à distance du visiteur).

Une startup en plein développement, en contact avec les plus grands musées

Aujourd’hui SonicTouch dispose de deux prototypes, dont un en version voyage pour les démonstrations internationales. Cette technologie a déjà été présentée aux Musées du Vatican, à la Galleria Borghese à Rome ainsi qu’ à la Direction Tech de Louis Vuitton. Nous sommes actuellement en discussion avec Paris Musées, qui gère les 14 musées municipaux de la capitale. Notre objectif est de déployer notre solution dans les musées pour la rendre accessible au plus grand nombre.

Nous cherchons des personnes prêtes à explorer ce projet avec nous, en mettant à profit les œuvres et collections auxquelles elles auraient accès. Si vous travaillez dans le domaine de l’art ou de la culture, ou si vous vous intéressez à l’accessibilité de l’art, ou à l’intégration des personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter.

Ouvrez votre musée aux personnes aveugles grâce à SonicTouch

Pour en savoir plus ou pour nous rejoindre :
Rendez-vous sur notre site internet : https://www.labora-studio.com/sonictouch-fr
Écrivez-nous par mail : info@sonictouch.art

Retrouvez l’équipe fondatrice : 

Alessandro (https://www.linkedin.com/in/alessandro-paris/)
Valerio (https://www.linkedin.com/in/valerio-murat-a205ba2b4/)
Antonio (https://www.linkedin.com/in/antonio-paris-9b813548/)
Francesco (https://www.linkedin.com/in/francesco-paris-27876a44/)
Bruno (https://www.linkedin.com/in/bruno-luziatelli-367a9a297/)