Après avoir présenté en septembre l’actualisation de son plan stratégique « Odyssée 20/24 », l’ESSCA annonce la nomination de deux nouveaux directeurs en région. Ainsi, Charles Bassi prend la direction du campus de Bordeaux, tandis qu’Alexandre Tremblay prend celle du nouveau campus de Strasbourg. Ils auront tous deux pour mission d’animer leur politique de site, d’être en lien avec les acteurs des territoires et d’offrir un lieu exemplaire en termes d’expérience étudiante. Avec ces nominations, l’ESSCA poursuit son ambition d’offrir l’un des meilleurs cadres de travail, de recherche et d’apprentissage dans l’enseignement supérieur européen sur l’ensemble de ses 8 campus en France et à l’étranger.
Charles Bassi, nommé directeur du campus de Bordeaux
Rattaché à Jacques Boulay, directeur des opérations et du développement France, et en lien avec les directions centrales, Charles Bassi aura la responsabilité d’encadrer les équipes administratives et pédagogiques, de gérer la maintenance et l’exploitation du site de Bordeaux pour offrir un cadre idéal en termes d’expérience étudiante et de travail pour les collaborateurs. Il participera également au développement et au rayonnement de l’ESSCA au niveau local. L’école profite de cette nomination pour remercier Brigitte de Faultrier, qui rejoint dorénavant le siège du groupe, pour son action pendant 6 années à la tête du campus de Bordeaux.
Ouvert en 2016, le campus de Bordeaux s’est d’abord installé en centre-ville. Avec des effectifs en constante augmentation, l’ESSCA a rapidement dû emménager dans des locaux plus vastes pour accueillir près de 600 étudiants. En 2020, l’école s’est ainsi installée dans le dynamique quartier des Bassins à flot. A compter de la rentrée prochaine, l’ESSCA investira son tout nouveau campus, rive droite, dans l’ancien Mess des officiers de la caserne Niel. Les locaux réhabilités, d’une surface d’environ 5 000 m2, répondront aux normes des ERP et pourront accueillir un millier d’étudiants.
Le campus de Bordeaux propose aujourd’hui le Programme Bachelor et le Programme Grande Ecole et ouvrira prochainement des formations réservées aux professionnels. De nouveaux programmes spécialisés verront également le jour, confirmant l’ESSCA comme Ecole de Management de référence en Nouvelle Aquitaine.
Diplômé d’Audencia Nantes, Charles Bassi a assuré durant plusieurs années des responsabilités de développement et de management de projets dans les secteurs de la culture et de la formation avant de rejoindre le milieu du conseil. L’opportunité lui a alors été donnée de monter une équipe et réaliser des missions en lien avec les ressources humaines et l’accompagnement des directions RH d’entreprises et institutions de toutes tailles.
Depuis trois ans, en charge des partenariats entreprises du groupe ESSCA, il a contribué à structurer la démarche et les pratiques en matière de relations entreprises sur les différents campus de l’école en France, avec pour fil conducteur l’insertion des jeunes diplômés. Charles Bassi a également impulsé le projet de développement de l’alternance à l’ESSCA en ouvrant l’activité de l’école à la formation par apprentissage. Il sera en mesure d’apporter son dynamisme, sa vision et son expérience en management et gestion de projet au service d’un campus en pleine évolution.
« Je suis particulièrement heureux de rejoindre les équipes bordelaises et de me rapprocher des étudiants et des professeurs. Ensemble, nous allons faire de ce campus un temple de la transmission de connaissances et de compétences ! Nous y favoriserons la créativité, l’ambition, la générosité, la passion. » déclare Charles Bassi, nouveau directeur du campus de l’ESSCA à Bordeaux.
Alexandre Tremblay, nommé directeur du campus de Strasbourg
Présent à l’ESSCA depuis septembre 2016, d’abord au service des relations internationales puis à la tête du programme Bachelor sur le campus d’Aix-en-Provence de 2018 à 2021, Alexandre Tremblay devient ensuite chef de projet du concours Bachelor au niveau national en 2021 avant de prendre la direction du nouveau campus de Strasbourg en septembre 2022. Titulaire d’un Master et d’un doctorat de l’Université d’Aix-Marseille, Alexandre Tremblay dispose d’une expérience professionnelle de plus d’une dizaine d’années dans des fonctions d’enseignement ainsi que d’encadrement de programmes et services dans l’enseignement supérieur.
Son expérience au sein de l’ESSCA couvre un large champ depuis la sélection d’étudiants au sein de programmes visés et gradés, le développement de maquettes pédagogiques, la coordination d’équipes d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels, jusqu’au développement du réseau entreprises ainsi que l’amélioration des process de recrutement et concours. Il a pu également contribuer au développement de relations institutionnelles et à la bonne insertion professionnelle des étudiants diplômés en œuvrant auprès des tissus économiques locaux.
Aujourd’hui, l’ESSCA poursuit son développement national, avec des projets ambitieux à Strasbourg. Le campus passe ainsi de 600 m2 à plus de 1500m2 dès janvier 2023 et d’une trentaine d’étudiants à une centaine de places sur Parcoursup pour les 2 programmes phares : le Programme Grande École (Bac+5) et le Bachelor en Management International (Bac+3). De nombreux projets de recherches inter-universitaires sont en cours et déboucheront sur des séminaires et tables rondes, avec des publications de haut niveau à la clé, prévus pour début 2023. Les étudiants étant au centre de toutes les réflexions, le campus de Strasbourg affiche une croissance qui privilégie un encadrement académique personnalisé, une expérience associative riche ainsi que des propositions professionnelles stimulantes.
« En prenant la direction du campus de Strasbourg, je m’assurerai que l’ESSCA soit un acteur local dynamique, notamment par l’entremise de ses associations et relations avec les entreprises régionales. Je veillerai à ce que l’ESSCA multiplie ses efforts dans le développement de ses projets académiques européens et la mise en valeur des activités liées à la recherche dans la région tout en offrant à ses étudiants une expérience académique, associative, professionnelle et humaine unique.» précise Alexandre Tremblay, nouveau directeur du campus ESSCA à Strasbourg
A lire aussi : L’ESSCA dévoile l’actualisation de son plan stratégique (mondedesgrandesecoles.fr)