Communiqué de presse :

ESIEE Paris lance deux nouveaux programmes post-bac novateurs à la rentrée 2021

  • un premier cycle ingénieur « Option santé » en partenariat avec la faculté de médecine de l’UPEC, donnant accès aux études de médecine
  • un Bachelor pluridisciplinaire Économie, Sciences et Technologies Multimédia en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel

 

 

Un des nouveaux programmes de l’ESIEE Paris : le programme généraliste « option santé » (40 places)

 

ESIEE Paris propose, en partenariat avec l’Université ParisEst Créteil, un programme généraliste avec « option santé », permettant d’accéder aux études de médecine. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la réforme des études de santé.

ESIEE Paris, est la première et seule école d’ingénieurs à offrir un parcours de ce type donnant l’accès à la 2e année d’études de médecine.

Sur le même principe qu’une Licence Accès Santé (LAS), l’option santé, donne la possibilité de suivre une première année à ESIEE Paris et des enseignements de santé à l’Université Paris-Est Créteil.

Les enseignements de santé représentent 20% de la formation. Les étudiants suivent quatre jours d’enseignements à la formation d’ingénieur ESIEE Paris en présentiel (avec les autres étudiants du premier cycle) et un jour d’enseignement de santé en distanciel assuré par l’UPEC. Cette option permet l’accès aux études de médecine. L’accès aux études d’odontologie et de pharmacie est en cours de validation. L’option ne permet pas d’intégrer les études de maïeutique et kinésithérapie.

Le programme de 1re année comportera :

  • Des enseignements communs à la formation d’ingénieur : Sciences Fondamentales / Sciences de l’Ingénieur / Management / Langues / Sciences Humaines
  • Des enseignements de Santé : Médecine / Bases fondamentales et approfondissement

A l’issue de la 1re année, en fonction de leurs résultats, les étudiants pourront poursuivre en études de médecine à l’Université Paris Est Créteil ou en 2e année à ESIEE Paris.

Pour accéder à la 2e année d’études de médecine, les étudiants doivent avoir validé leurs enseignements ESIEE Paris, évalués en contrôle continu. Leur sélection se fera, ensuite, en fonction de leurs résultats aux enseignements de santé évalués par des partiels et des oraux.
Les étudiants peuvent faire valoir leur seconde chance d’accès aux études de médecine après avoir validé leur deuxième année.

A noter : ESIEE Paris intègre, chaque année, 280 étudiants post-bac

 

 

Bachelor pluridisciplinaire Economie, Sciences et Technologies multimédia – BESTm (60 places)

 

ESIEE Paris ouvre à la rentrée 2021 un programme innovant accessible directement après le bac, en trois ans, en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel : le Bachelor Economie, Sciences et Technologies multimédia (BESTm).

Ce programme “double compétence” à dominante scientifique associe les sciences, l’économie et les sciences humaines et sociales.

Formation sélective, accessible directement après un baccalauréat général, elle s’adresse à des étudiants curieux, ouverts qui ne souhaitent pas se spécialiser dès la première année post-bac.

Ils pourront au cours de la formation se spécialiser progressivement vers l’un des trois parcours :

  • Scientifique
  • Économie – Gestion – Management
  • Multimédia.

La 1ère année est une année de tronc commun pour acquérir les fondamentaux. En 2e année, 20 % des enseignements sont liés au parcours choisi. Ils représentent 50 % en 3e année.

Le programme d’études inclut des temps dédiés à l’accompagnement individualisé et aux projets individuels et collectifs. Deux périodes de stage sont obligatoires : un mois en 2e année et 4 mois minimum en 3e année  (en France ou à l’étranger). Une période d’études à l’étranger est organisée au cours du cursus.

Chaque année, les étudiants passeront une semaine en “learning expedition” dans l’un des laboratoires partenaires ou sur l’un des campus de recherche de l’Université Gustave Eiffel. L’objectif est de leur permettre de découvrir la « recherche sur le terrain ».

Cette formation décloisonnée permet une insertion professionnelle directe vers de nombreux métiers en fonction du parcours choisi tels que : développeur, chef de projet, chargé d’affaires, intégrateur web, adjoint conseiller financier, chargé d’études économiques et statistiques, technicien du son, assistant audiovisuel…

 

Les diplômés du Bachelor ont également de nombreuses possibilités de poursuites d’études notamment au sein des masters et des formations d’ingénieurs de l’Université Gustave : ESIEE Paris (en 2e année du cycle ingénieur, ENSG (en M1 Géomatique), EIVP, ESIPE (en filière multimédia IMAC), IAE (M1 GRH, Banque, MMS, IDL), Master Arts, lettres et Civilisations…

 

 

 

A lire aussi :

Rennes School of Business s’implante au coeur de Paris (mondedesgrandesecoles.fr)