L’Agora, tribune étudiante de l’EDHEC, accueille régulièrement des personnalités du monde politique, économique et culturel. Depuis sa création en 2002, l’asso a à cœur d’attiser la curiosité et l’ouverture d’esprit de la métropole lilloise autour de problématiques et enjeux du monde contemporain.

 

Rencontre avec la team !

L’Agora, c’est un groupe de quarante étudiants passionnés par l’actualité, répartis en quatre pôles : Relations invités, Relations partenaires, Presse & communication et Création. Du démarchage d’invités à la création de vidéos promotionnelles en passant par la rédaction d’articles, leurs tâches sont vastes ! Si ce travail demande un certain sérieux, ce joli collectif reste un groupe de jeunes où la bonne entente et l’esprit de famille sont les clés de leur succès.

En guest

Durant la saison 2017-2018, l’Agora a accueilli neuf invités de marque, pour des conférences aux thèmes variés et aux formes atypiques. Nouveauté cette année : une conférence interactive avecdes dessins de Plantu en live et une conférence avec Ségolène Royal sur le port de Brest. Nous avons aussi abordé des sujets d’actualité brûlante. En avril, l’association a par exemple accueilli sur scène Artur Mas, ancien président de la Généralité de Catalogne, pour une conférence sur le thème « La Catalogne indépendante : à quel prix ? » alors que son successeur, Carles Puigdemont, était jugé en Allemagne.

Ils y étaient

Si les conférences sont ouvertes à tous, elles touchent directement les étudiants, prenant place dans un amphithéâtre de 900 places au sein même de l’EDHEC Business School. Charles, un étudiant en première année de Master Business Management témoigne : « c’est toujours un plaisir d’aller rencontrer « en vrai » des personnalités qui nous touchent de près ou de loin. L’Agora m’apporte ce côté culturel que j’avais en prépa et que j’ai perdu en école ! »

L’Agora Lilloise

Nouveau défi pour 2019 : ouvrir nos conférences à un public plus large, en organisant une journée de conférences le 16 mars dans une grande salle de Lille. « J’ai foi en ce projet. Les journées de conférences gratuites existent dans plein d’autres villes (Grenoble, Paris…) mais pas encore à Lille. L’Agora lilloise est un projet inédit qui permettra à l’ensemble de la métropole d’accéder à des intervenants de qualité, dans le cadre magnifique de la salle du Nouveau Siècle. On a hâte de vous accueillir, alors réservez d’ores et déjà votre date ! » vous lance Marie, responsable du projet.

CONTACT :  http://www.lagora-edhec.com/ contact@lagora-edhec.com

Retrouvez-nous aussi sur Facebook, Insta et Twitter

 

L’hôtellerie : un secteur bien loti

Avec le tourisme et la restauration, l’hôtellerie est un des plus gros pourvoyeurs d’emploi à l’échelle mondiale. Une étudiante de FERRANDI Paris confirme.

Santé : un secteur en pleine forme

Biomédical, IA, numérique, télémédecine : le secteur de la santé n’a jamais eu autant d’énergie. Comment ce domaine éminemment humain fait-il du digital son meilleur allié pour demain ?

Agroalimentaire/ grande distribution : en route vers transition alimentaire

Equilibre alimentaire, anti-gaspi, vegan, sans gluten, bio, locavorisme, AMAP, drive : l’ère de l’hypertransformation des aliments et des achats en hypermarchés est-elle en train de s’éteindre ?

Nouveau look pour un nouveau luxe

Plus casual, plus digital : vêtu de son nouveau look, le luxe est-il devenu plus accessible aux consommateurs ? C’est en tout cas le défi lancé aux jeunes diplômés qui rejoindront ce secteur.

Développeurs et codeurs : tout le monde se les arrache !

Focus sur la nouvelle formation de l’IESEG School of Management en partenariat avec Le Wagon par Caroline Roussel, Directrice Adjointe de l’IESEG School of Management.

Bonduelle : une boîte qui conserve sa fraîcheur

Légumes en conserve, frais ou surgelés, Bonduelle est une marque familiale, historique et iconique en France mais aussi à l’international.

Aéronautique & défense : qui sera le nouveau Thomas Pesquet ?

Travailler à la NASA ? Un rêve devenu réalité pour Alexandre Kling, diplômé de l’ENSMA. Zoom sur une filière aux multiples défis.

Recrutement, des lendemains qui chantent

Emploi des cadres : tous les indicateurs sont au vert, notamment pour les jeunes diplômés qui représentaient une embauche cadre sur 5 en 2019. Les tendances à ne pas rater en 2020.

{TRIBUNE} « Nous y voilà, nous y sommes »

Je le dis ici sans aucun cynisme : merci coronavirus pour ce coup de pied au cul aussi violent que salutaire Tribune de notre journaliste Jérôme Bourgine

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.